del20160722 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Mouais...je fais partie des gens qui pensent que l'école n'est pas le meilleur endroit pour les 2 ans Où as-tu enseigné, dans les quartiers huppés où la jeune fille au pair peut s'occuper de Trévor à la maison... ou dans des quartiers plus modestes (attention, je ne parle même pas des ZEP !) où Brad va passer la journée devant Oui-Oui (et encore, c'est sûrement pas le pire !)... Parce que les "jardins d'éveil", c'est bien gentil mais ça aura forcément un coût insurmontable pour certaines familles ! (qui choisissent de privilégier l'abonnement au satellite pour que justement Brad regarde Oui-oui) après, bien évidemment les classes de petits sont trop chargées... Je ne vois pas trop le rapport avec le type de quartier où l'on enseigne...que ce soit en zep ou non, regrouper de 25 à 30 TPS-PS par classe sans y mettre une asem à plein temps (car à Paris c'est une réalité)eh bien je maintiens que je ne pense pas que ce soit la solution idéale pour des enfants de 2-3 ans qui ont besoin d'un accompagnement individualisé. Alors après je pense que ce que tu sous-entendais c'est que l'école est censée compenser les inégalités sociales en scolarisant au plus tôt les enfants des quartiers défavorisés? Malheureusement je n'y crois déjà plus non plus après 4 ans en zep. L'école ne peut pallier aux inégalités sociales même si au quotidien on essaie de tout faire pour réduire les écarts. Bien sûr que je ne suis pas pour la suppression de la maternelle...Je suis aussi consciente que mon poste risque d'être supprimé dans les années à venir et si ça devait arriver eh bien je démissionnerai. Le gouvernement actuel sait quels sont les arguments à avancer pour se mettre l'opinion publique dans la poche et de toutes façons ce que nous, nous pensons, ils s'en foutent alors je ne vois pas en quoi mes pensées contribuent à démanteler l'école primaire. donc on ferme notre bouche et "amen".... ??? Mais ça fait un peu plus de 20 ans que la dégradation a commencé...et malgré de multiples grèves, avec parfois des mouvements très longs, rien n'y a fait. C'est pas des p'tits mouvements de grève naïfs et mal ciblés par ci par là qui vont changer quelque chose vu que de toutes façons ce gouvernement ira jusqu'au bout. Il faudrait une vraie action unitaire, pour un motif. Ce qui n'arrivera pas car l'EN est une bergerie. Foi de cuob' qu'avec un mouvement un plus plus organisé et réfléchi j'en ferai partie mais à l'échelle d'une école, d'un quartier, que peut-on faire? Dans le quartier où je suis j'informe les parents de ce qui se passe. Certains sont partis manifester en mai- juin...mais est-ce que cela a changé quelque chose? Non... A quand une vraie manif' avec pour motif: NON à la supression de la maternelle??? et non pas une manif' qui englobe tout le service publique. A chaque fois les instits' de primaire passent à la trappe dans les médias. Voilà pour moi...
gregnalex Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Rappel : le 7 septembre est une manifestation contre la réforme des retraites et pas autre chose.
Goëllette Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 D'accord avec tartinette, ça me semble très idéaliste comme vision des choses et je connais le problème de très près car une collègue avait des notes très correctes malgré quelques "soucis" on dira. Tant de choses sont impossibles à évaluer dans notre boulot, a fortiori en restant 1 heure dans une classe 1 fois tous les 4 / 5 ans. On a effectivement tous des exemples en tête, mais ma longue expérience m'a montré que globalement, la grosse troupe des enseignants consciencieux a une carrière globalement meilleure que ceux qui ont déraillé. Bien sûr, quelques uns sont passés au travers, comme il y a également quelques bons enseignants mal notés et quelques pédagogos surnotés, mais globalement, la note est la façon de nous repérer et sa disparition sonnera celle de notre métier tel que nous le pratiquons actuellement, accroissera l'insécurité et la précarité de carrière.
Pablo Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Curieusement je constate l'inverse concernant les IEN Mon ancienne IEN lors de son départ à la retraite nous a elle aussi souhaité "bon courage pour la suite" avec la nouvelle vague d'IEN car ils ont été justement plus formés qu'eux à la théorie et donc ont pour certains tendance à être d'autant plus décalés du terrain Alors j'ai eu de la chance : j'ai rencontré deux specimen comme ceux que je décrivais. On n'est pas sorti de l'auberge En gros c'est ce qu'elle nous a dit Elle n'a pas tort : on attend de nous que nous présentions pléthore de documents plus administratifs que pédagogiques finalement et on est évalués en fonction d'eux Heureusement pour l'instant l'IEN peut apprécier également le climat de la classe et la qualité de nos rapports avec les élèves. Nous évaluer sur un entretien est faire disparaitre les relations humaines pourtant fondatrices de notre métier
Goëllette Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Nous évaluer sur un entretien est faire disparaitre les relations humaines pourtant fondatrices de notre métier Et peut-être écouter davantage "radio circo" pour se forger une opinion sur les collègues.
Pablo Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Nous évaluer sur un entretien est faire disparaitre les relations humaines pourtant fondatrices de notre métier Et peut-être écouter davantage "radio circo" pour se forger une opinion sur les collègues. Oh ben dans la mienne il ne va pas être déçu
Helvète Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Sur ce dernier point l'EN est bien une partie intégrante réelle de l'administration d'Etat : s'aplatir devant le supérieur et se couvrir en accablant si nécessaire le subordonné. Rassurez-vous, ce comportement a depuis longtemps franchi les frontières. Y compris celles où se trouve toujours un douanier!
papillon2704 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Daiphi, continue à rajeunir et lâche les baskets aux autres, STP ! Je vais en effet bientôt arriver à mes 6 ans à l'occasion desquels j'ai appris à lire (ou à déchiffrer diraient les Foucambertistes) en trois mois sans avoir mis un pied en maternelle. Exemple qui ne prouve rien mais qui vaut tout autant qu'un exemple contraire ou des statistiques orientées. De là à dire qu'il suffirait de fréquenter la maternelle pour transformer les baudets en chevaux de course (comme dirait JBB), il y a un fossé que je ne franchirai pas. Une influence bénéfique, je vous le concède aisément, mais qui ne pèsera pas lourd face au déterminisme social dont Papillon2074 estime que je suis le chantre sur ce forum. Oui oui, ou plutôt du cynisme qui accompagne ce constat de déterminisme (social, ethnique ?), presque d'essentialisme ("neuneu un jour...") un peu droitier à mon goût, mais ce n'est qu'une question de goût cher confrère. Je ne conteste pas le déterminisme, le concept de reproduction sociale a été lumineusement démontré par Bourdieu...je crois que l'école à pour mission, entre autre et pourvu qu'on lui en donne les moyens matériels et intellectuels, de combattre, ou tout du moins de contrer ces déterminismes. Au fait, bonne rentrée à tous et même à Daiphi !!
Goëllette Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Au fait, bonne rentrée à tous et même à Daiphi !! Bonne rentrée à tous !!
Helvète Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Bon courage, le plus dur commence, essentiellement pour celles et ceux qui sont en début de carrière... Mais la tâche est noble, quoique de plus en plus mal reconnue. Comme d'autres. Hélas...
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