magalit Posté(e) 29 juin 2013 Partager Posté(e) 29 juin 2013 je suis ok avec rikki: les enfants qui apprennent à écrire leur prénom tout en minuscule le garde très tard, encore au collège certains! moi je fais initiale en capitale et le reste en cursive! et ceux qui sont à l'aise en graphisme apprennent très vite la majuscule cursive! Moi aussi d'accord ayant des GS/CP je leur fais tracer la majuscule ( au début c'est moi qui la trace....) mais elle peut etre aussi en capitale d'imprimerie à partir du moment qu'il y ait reperage de cette première lettre majusucle car en CP, voir CE1..... très dur de revenir en arrière et on enrage par la suite qu'ils ne savent pas écrire leur prénom sans oublier la majuscule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mic_et_mac Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Je leur propose la majuscule d'imprimerie au début. Mais, comme ils ont des étiquettes avec la belle majuscule cursive sur leur cahier d'écriture, en fin d'année, c'est à celui qui fera le plus de bouclettes à son M, à son P ou à son A ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 j'essaie de continuer ici plutôt que d'ouvrir un autre post sur l'écriture cursive en grande section, comment vous y prenez-vous ? par famille de lettres avec des gestes communs principalement sur ardoise, tableau à la verticale, cahier ? J'ai discuté avec une copine qui est instit en ce1 et qui ne comprenait pas que dans le cahier de son fils en gs l'écriture était faite sur des feuilles blanches sans lignes pour elle c'est une hérésie et ça donne de mauvais repère aux élèves, dans mon école c'est souvent ainsi sans les lignes. J'avoue que je début dans ce niveau et que je n'ai pas trop d'avis sur la question même si je trouve plus logique qu'il y ait des lignes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gildaen Posté(e) 5 avril 2014 Partager Posté(e) 5 avril 2014 Oui je sais, ce poste est très vieux mais voilà, après avoir eu une réunion avec mon collègue de CP pour la transition de mes GS, l'ambiance était plutôt tendue : grosse polémique sur l'écriture du prénom. Il voudrait qu' ils soient écrit avec une minuscule initiale, ce qui pour moi n'a aucun sens puisque comme dit plus haut, ce qui aide à repérer un prénom c'est avant tout la majuscule ! Bref j'ai beau lui sortir plein d'arguments ( prénoms de fleurs ou fruits (Rose, Clémentine...) sans majuscule n'a pas de sens, qu'il faut partir de ce qu'il savent faire : des majuscule script, donc pourquoi ne pas l'exploiter etc) je passe pour la "fouteuse de troubles". Quelqu'un aurait un lien pédagogique -genre animation ou texte plus officiel- à ce sujet que je puisse le garder au chaud au cas il me chercherait des noises ? PS : J'ai même pris la peine de demander à l'inspectrice qui préconise la majuscule en capitale mais qui pour la cohérence d'équipe serait en faveur d' une réflexion collective. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant