Aller au contenu

Etude des types de textes au cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider. A la rentrée je serai décharge de direction et je dois travailler avec les élèves l'étude des types de textes en lien avec la production d'écrit. Je ne sais pas pa où commencer!

Merci d'avance pour vos conseils! :smile:

Posté(e)

Il y a un super manuel chez accès "Défi écrire" qui pourrai beaucoup t'aider.

Posté(e)

salut

le but des séances va être d'écrire des textes de différents types. Par exemple, écrire une fiche de construction (en liaison avec la techno), écrire une affiche des règles de vie dans la classe, écrire un portrait d'un personnage, un lieu, écrire une situation initiale, un épisode, une recette de cuisine, écrire pour donner son avis, un poème ...

A chaque fois, on commence par lire un texte semblable, on en dégage la struture ou silhouette, on repère le temps des verbes, les personnes, le vocabulaire. Et on se lance, on fait lire les textes, on fait des commentaires et on réécrit le texte.

moi j'ai acheté 50 fiches, 50 textes chez hatier.

à plus

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour travailler les types de textes, pense aussi à faire des tris : les enfants disposent de textes de différents types mais qui ont tous un point commun : "ça parle de chat" par exemple. Ils doivent les trier en prenant des indices, soit dans le texte, soit dans la présentation et ainsi dégager la fonction du texte.

"Ceux-là servent à fabriquer des choses (masque de chat; langue de chat...) je les reconnais parce que...il y a des étapes avec des numéros et des dessins et les verbes sont écrits à l'infinitif... etc

Justement dans la valise défi écrire, il y en a un sur l'eau.

On peut peut-être joindre des docs de tris de textes ici... :angel_not:

En voici un facile sur la souris, merci JDI

Il y en a un autre, plus complexe sur l'eau, à télécharger sur cap-sciences

Si vous en avez d'autres pour le cyle 3, je suis preneuse...

souris.pdf

Posté(e)

D'autres tris selon le type de textes recensés sur cette page de mon site Cartable et Récré :wink:

Posté(e)

Bonjour, je voulais savoir quand voit-on les types de texte? A quel niveau s'adresse ce que vous proposez?

Merci :D

Posté(e)

De mon côté c'était des CE1. On voit des types de textes tous les ans !!!

Posté(e)

ok je vois c'est plus au fur et à mesure des textes découverts, non? Je suis en CE2 à 50% et je suis chargée de la lecture/écriture donc cette partie me concerne si je comprends bien!

Merci pour les exemples :D

Posté(e)

Au CE2, ils doivent tous déjà savoir ce qu'est un album, un conte, un article de dictionnaire, une recette, une règle du jeu, un poème, un documentaire, un manuel scolaire...

Pour moi, au cyle III, c'est bien d'en faire, du tri de textes, mais c'est plus de l'entretien de compétences déjà travaillées !

Posté(e)

Pour ma part, j'en fais toujours un en début d'année, ça permet de refixer les notions déjà connues avant pour les cycles 3.

Il y en a plusieurs dans la banque de fichiers de cartables :)

Posté(e)

Pour ma part, j'en fais toujours un en début d'année, ça permet de refixer les notions déjà connues avant pour les cycles 3.

Il y en a plusieurs dans la banque de fichiers de cartables :)

C'est une bonne idée, ça remet les idées en place !!