Sofsof Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Bonjour Cette année, avec ma collègue de cm1, nous avons essayé de proposer (en plus d'un vaste recueil de poésies au choix) des poésies dont le temps principalement utilisé correspondait à celui étudié en classe en conjugaison. Ainsi, nous avons trouvé quelques poésies utilisant le futur, l'imparfait et le passé composé. Je vous joins les fichiers, en espérant qu'ils vous soient utiles. De votre côté, si vous avez matière à étayer ce maigre corpus, je suis bien évidemment preneuse poèmes au futur.doc poèmes à l\'imparfait.doc poèmes au passé composé.doc
Stef 1 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Merci beaucoup! C'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Je joins donc quelques poésie employant l'infinitif. Poésie infinitif.doc Pour le présent, il y en a en quantité!!
Sofsof Posté(e) 5 août 2010 Auteur Posté(e) 5 août 2010 Voici également, pour le futur, le poème "Demain, dès l'aube" de Victor Hugo. Nous l'avons proposé sous forme de BD pour changer un peu (de même que nous leur avons appris la chanson "Heureux qui comme Ulysse" de Ridan avant de leur faire découvrir le poème original) BD Demain dès l\'aube.doc
André Jorge Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Peux-tu les mettre dans l'espace de téléchargements, STP ?
Sofsof Posté(e) 5 août 2010 Auteur Posté(e) 5 août 2010 Oups, mille excuses AJ Comment ça se passe : je les mets là-bas et ensuite tu supprimes ce message ? Je crois n'avoir jamais rien posté dans la rubrique "téléchargements"... J'EDITE : zut, ça me marque que le fichier ne fait pas partie du type de fichiers autorisés.. C'est parce que ce sont des docs Open Office ou pas du tout ? Merci d'éclairer ma lanterne, je suis une quiche sur ce coup là
Sofsof Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 Bon, je n'arrive toujours pas à mettre mes documents dans la partie téléchargements ... Pourtant ils sont en .doc, je ne vois pas ce qui cloche
Invité elsapapillon Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Comment faîtes-vous pour évaluer une poésie?
cath73 Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 La poésie, c'est mon nrayon. Alors, pour une fois, je peux apporter une petite contribution... Voici quelques textes que j'aime et qui illustrent bien le futur : L’enfant qui battait la campagne Vous me copierez deux cents fois le verbe : Je n’écoute pas. Je bats la campagne. Je bats la campagne, tu bats la campagne, Il bat la campagne à coups de bâton. La campagne ? Pourquoi la battre ? Elle ne m’a jamais rien fait. C’est ma seule amie, la campagne. Je baye aux corneilles, je cours la campagne. Il ne faut jamais battre la campagne : On pourrait casser un nid et ses œufs. On pourrait briser un iris, une herbe , On pourrait fêler le cristal de l’eau. Je n’écouterai pas la leçon. Je ne battrai pas la campagne. Claude ROY - EnfantasquesLa blanche école où je vivrai N’aura pas de roses rouges Mais seulement devant le seuil Un bouquet d’enfants qui bougent On entendra sous les fenêtres Le chant du coq et du roulier ; Un oiseau naîtra de la plume Tremblante au bord de l’encrier Tout sera joie ! Les têtes blondes S’allumeront dans le soleil, Et les enfants feront des rondes Pour tenter les gamins du ciel. René Guy CadouL'écolier J’écrirai le jeudi j’écrirai le dimanchequand je n’irai pas à l’écolej’écrirai des nouvelles j’écrirai des romanset même des parabolesje parlerai de mon village je parlerai de mes parentsde mes aïeux de mes aïeulesje décrirai les prés je décrirai les champsles broutilles et les bestiolespuis je voyagerai j’irai jusqu’en Iranau Tibet ou bien au Népalet ce qui est beaucoup plus intéressantdu côté de Sirius ou d’Algoloù tout me paraîtra tellement étonnantque revenu dans mon écoleje mettrai l’orthographe mélancoliquement Raymond Queneau De notre temps Quand notre ciel se fermera Ce soir Quand notre ciel se résoudra Ce soir Quand les cimes de notre ciel Se rejoindront Ma maison aura un toit Ce soir Il fera clair dans ma maison Quelle maison est ma maison Une maison d’un peu partout De tous de n’importe qui Mais les plus douces de mes maisons Ce soir Seront celles de mes amis. Paul Eluard, « de notre temps », Dignes de vivre Grand standigne Un jour on démolira Ces beaux immeubles si modernes On en cassera les carreaux De plexiglas ou d’ultravitre On démontera les fourneaux Construits à polytechnique On sectionnera les antennes Collectives de tévision On dévissera les ascenseurs On anéantira les vide-ordures On broiera les choffoses On pulvérisera les frigidons Quand ces immeubles vieilliront Du poids infini de la tristesse des choses. Raymond Queneau, courir les rues
Chirine82 Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 Je trouve l'idée de travailler les poésies en fonction de certains temps très judicieuse. Merci.
Messages recommandés