Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir si, dans votre emploi du temps, vous réservez une plage horaire à l'informatique ou si vous y allez quand vous en avez besoin.

Faites vous une progression pour les TICE si vous y allez toutes les semaines?

Posté(e)

J'aimerais savoir si, dans votre emploi du temps, vous réservez une plage horaire à l'informatique ou si vous y allez quand vous en avez besoin.

Faites vous une progression pour les TICE si vous y allez toutes les semaines?

pas de plage horaire particulière, les TICE sont des outils au service des autres disciplines donc je les utilise quand j'ai besoin mais depuis que j'ai une classe mobile, j'essaie de les intégrer plus au quotidien.

Quant à une progression, si j'avais le temps je ferai plutot une programmation en fonction des différents projets de la classe... :wink:

Posté(e)

Bonjour,

moi non plus je n'ai pas de plage particulière, sinon...tu n'as pas assez de tes 22 heures d'enseignement. En revanche, j'ai un livre avec un logiciel qui me permet d'"évaluer" leurs compétences. J'ai moi aussi une classe mobile donc ils pratiquent régulièrement mais comme c'est souvent en groupe, je ne sais pas qui est est capable de faire quoi donc j'utilise ce petit logiciel.

Posté(e)

L'informatique est un domaine qui attire et motive les élèves...

que tous ne fréquentent pas forcément à la maison...

et ceux qui possèdent un ordinateur à la maison n'ont pas l'utilisation que nous en attendons...

Partant de là, il est outil précieux dans ma classe de CM.

Ainsi, un ordinateur de bureau est installé au fond de ma classe et est en libre service.

- Quotidiennement, les élèves à tour de rôle ont la/les leçon(s) du jour à recopier. Cela leur permet de saisir de plus en plus vite des textes, de mieux maîtriser word, et... c'est utile puisqu'un élève absent dispose ainsi d'une leçon lisible ! (et l'élève qui a saisi la leçon est fier de la coller dans son cahier au lieu de l'avoir écrite !)

- Lors du mini accueil du matin, là encore à tour de rôle, les élèves ont pour rituel de nous annoncer la fête du jour et la météo... (utilisation d'un navigateur + moteur de recherche)

- en autonomie, ils peuvent saisir de poèmes, jouer à des jeux éducatifs que nous sélectionnons ensemble, ou recherche des informations (conjugaison, orthographe, vocabulaire.... ou même préparer leurs exposés).

Mais tous les 15jours, je dispose de 3 créneaux d'informatique à proprement parler (3 groupes : info / BDC / jeux éducatifs)...

Il me sont indispensables pour leur apprendre à se servir efficacement de l'outil (vocabulaire et technique ) !

je pense que ce n'est pas seuls qu'ils peuvent le faire... J'ai donc là une programmation également qui me permet tout au long de l'année de valider leur B2i !