titine350 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Voilà, j'ai un gros soucis. J'ai en charge une classe de ce2 l'année prochaine et il y a un domaine où je suis dans le flou total : la littérature!; J'ai pas trop de soucis pour les autres domaines, mais celle là c'est la catastrophe, chou blanc. - comment fais-t-on lorsque l'on a pas de série à l'école... - comment travailler sur un livre (fiches de lecture, lecture à haute voix)... - combien de séances par semaine... voilà je vous remercie par avance de la moindre petite aide que vous pourriez m'apporter...
boubiz Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Bon je suis T1 donc je sais pas si je vais être d'une grande aide mais je tente de te répondre! Je suis comme toi pas de série à l'école...enfin pas celles qui m'intéressent! Donc tu utilises des tapuscrits que tu trouves sur le net ou les textes tapés toi même que tu donnes aux élèves en fonction de ton découpage. Pour le travail sur une oeuvre, cela dépend de tes objectifs, de tes gouts également. Moi j'ai choisi de fonctionner en ateliers différents en croisant avec la lecture en fait. Pour ce qui est de la littérature elle même, j'estime qu'elle est surtout destinée a créer le plaisir de lire chez les élèves mais aussi a voir les particularités d'une oeuvre (titre, édition, auteur, style d'écriture s'il y a, compréhension globale). Le questionnement doit venir des élèves. Si l'oeuvre est longue tu l'as découpe; tu n'es pas obligée non plus de l'étudier en entier. J'ai prévu une seule séance de 1h par semaine pour le moment, mais là je suis comme toi dans le doute.Donc je ne peux pas vraiment t'aider.
Tomette Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Voilà, j'ai un gros soucis. J'ai en charge une classe de ce2 l'année prochaine et il y a un domaine où je suis dans le flou total : la littérature!; J'ai pas trop de soucis pour les autres domaines, mais celle là c'est la catastrophe, chou blanc. - comment fais-t-on lorsque l'on a pas de série à l'école... - comment travailler sur un livre (fiches de lecture, lecture à haute voix)... - combien de séances par semaine... voilà je vous remercie par avance de la moindre petite aide que vous pourriez m'apporter... Je ne saurais répondre à toutes tes questions mais y a un truc qui me tient à coeur J'ai une collègue qui lorsqu'elle fait une lecture suivie, pose des questions chapitre par chapitre Je trouve ça rébarbatif !! Je pense ( mais ce n'est que mon avis hein ) que le but de la lecture suivie est de leur donner envie de lire le livre et d'autres du même auteur, où sur le même thème... Alors, je réserve mes questions / réponses pour des extraits de livre ( ceux qu'on trouve dans les manuels ) En lecture suivie, je fonctionne par affiche sur tel ou tel thème( sentiments, vocabulaire, trajets, rencontres,indices....), sur l'oral essentiellement, sur le plaisir de lire ou d'entendre la maîtresse lire, sur l'émission d'hypothèses....
Tomette Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Ah j'oubliais. Lorsque je fais lecture suivie, je le fait avec un maximum de séances sur la semaine, afin que la lecture du livre ne dépasse pas 2 / 3 semaines! Les semaines où nous ne lisons pas de livre, on travaille sur différents textes ( questions / réponses ) sur des exercices d'atelier lecture, sur les inférences... etc Quel ennui de lire le même livre pendant 2 mois parce qu'on ne le lit qu'une ou deux fois par semaine !
titine350 Posté(e) 5 août 2010 Auteur Posté(e) 5 août 2010 Oui je suis d'accord avec toi, ça ne me dis pas du tout le questionnaire systématique. En plus des mmts de littérature je fais de la lecture offerte chaque jour en rapport avec un fil rouge que j'ai tout au long de l'année, ça me permet de les canaliser en rentrant de récré ou repas (vue et tester ça dans un stage) Mais alors j'ai pas bien compris quand tu proposes un livre, les élèves font quoi comme travail dessus, juste lire pour le plaisir en classe?? ou ...(une fiche auteur, titre....comme un carnet de lecteur) Je suis vraiment à l'ouest comme vous pouvez voir... mais merci encore d'essayer de m'éclairer
Tomette Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Oui je suis d'accord avec toi, ça ne me dis pas du tout le questionnaire systématique. En plus des mmts de littérature je fais de la lecture offerte chaque jour en rapport avec un fil rouge que j'ai tout au long de l'année, ça me permet de les canaliser en rentrant de récré ou repas (vue et tester ça dans un stage) Mais alors j'ai pas bien compris quand tu proposes un livre, les élèves font quoi comme travail dessus, juste lire pour le plaisir en classe?? ou ...(une fiche auteur, titre....comme un carnet de lecteur) Je suis vraiment à l'ouest comme vous pouvez voir... mais merci encore d'essayer de m'éclairer Euh, je peux savoir ce que c'est ton fil rouge ?? Alors, je fonctionne ainsi: J'esssaie de trouver différents thèmes. Ces thèmes peuvent revenir sur le livre complet, ou bien sur quelques chapitres. Je fais une affiche, les enfants reproduisent sur une feuille, et au cours des lectures, ils remplissent seuls ou collectivement. Par exemple, dans Cabot/caboche ( j'avais es cm2 avant ! ) j'avais plusieurs affiches: * sentiments éprouvés par le chien * les rencontres marquantes * les surnoms et leurs explications ...etc Lors de l'étude d'un album,( la fabuleuse découverte des îles du dragon) on a vu entre autres : *les animaux extraordinaires * les indices montrant l'existence de dragons * les indices montrant l'existance d'humains ..etc Parfois à partir du titre, et /ou de la couverture je demande aux élèves d'émettre des hypothèses, ou de se poser des questions, je note tout sur une affiche, et lors des lectures nous vérifions, nous répondons .... Voilà quelques exemples de ce que je faisais avec mes cm2, et que je compte bien faire avec les ce2 !
cali23 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Oui je suis d'accord avec toi, ça ne me dis pas du tout le questionnaire systématique. En plus des mmts de littérature je fais de la lecture offerte chaque jour en rapport avec un fil rouge que j'ai tout au long de l'année, ça me permet de les canaliser en rentrant de récré ou repas (vue et tester ça dans un stage) Mais alors j'ai pas bien compris quand tu proposes un livre, les élèves font quoi comme travail dessus, juste lire pour le plaisir en classe?? ou ...(une fiche auteur, titre....comme un carnet de lecteur) Je suis vraiment à l'ouest comme vous pouvez voir... mais merci encore d'essayer de m'éclairer Euh, je peux savoir ce que c'est ton fil rouge ?? Alors, je fonctionne ainsi: J'esssaie de trouver différents thèmes. Ces thèmes peuvent revenir sur le livre complet, ou bien sur quelques chapitres. Je fais une affiche, les enfants reproduisent sur une feuille, et au cours des lectures, ils remplissent seuls ou collectivement. Par exemple, dans Cabot/caboche ( j'avais es cm2 avant ! ) j'avais plusieurs affiches: * sentiments éprouvés par le chien * les rencontres marquantes * les surnoms et leurs explications ...etc Lors de l'étude d'un album,( la fabuleuse découverte des îles du dragon) on a vu entre autres : *les animaux extraordinaires * les indices montrant l'existence de dragons * les indices montrant l'existance d'humains ..etc Parfois à partir du titre, et /ou de la couverture je demande aux élèves d'émettre des hypothèses, ou de se poser des questions, je note tout sur une affiche, et lors des lectures nous vérifions, nous répondons .... Voilà quelques exemples de ce que je faisais avec mes cm2, et que je compte bien faire avec les ce2 ! C'est super ! En lisant vos commentaires, je me suis rendue compte qu'en PE2 on n'a pas du tout aborder en cours la littérature de jeunesse .. Et je crois que comme personne ne l'avait en SF dans ses matières on ne s'est posé aucune question dessus .. Et du coup, Titine je suis aussi perdue comme toi Et tous ces posts me font réfléchir. J'ai une autre question : comment faites-vous pour la mise en réseau ? Vous proposez les livres dans le coin bibli, en découvrez des extraits en lecture offerte ? En Ce2, je peux faire de la lecture offerte ?
titine350 Posté(e) 5 août 2010 Auteur Posté(e) 5 août 2010 Donc si j'ai bien compris tomette tu orientes leur façon de lire sur des indices à prendre, mais en faite ils lisent seuls le livre... mais ils lisent en classe, ou à la maison... Et tu fonctionnes comme ça tout au long de l'année? Par contre comment fais tu pour les livres tu as des séries dans ton école je suppose. Mon fil rouge, c'est mon thème général et en feuilletant le forum je ne suis pas la seule à m'y intéresser : les cinq continents (un thème qui me permettra de lier arts visuels, musique (écoute, instrument, chansons à voir...) , et lecture offerte par des contes et légendes de ces continents, après je compte y associer quelques essais d'écritures (lettres pour demander des prospectus aux ambassades ou autres)... c'est pas encore clairement fait sur papier c'est dans ma tête. Et oui cali je suis d'accord, pas super la pe2 dans ce cas, car jamais fais de littérature, même si j'adore moi même lire.... et encore merci tomette pour ton aide
Tomette Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Donc si j'ai bien compris tomette tu orientes leur façon de lire sur des indices à prendre, mais en faite ils lisent seuls le livre... mais ils lisent en classe, ou à la maison... Et tu fonctionnes comme ça tout au long de l'année? Par contre comment fais tu pour les livres tu as des séries dans ton école je suppose. J'aime bien ton fil rouge. Il existe un recueil de comptines sur les 5 continents. Je me'en servais en cm pour faire des autodictées. Y en a des vraiment sympas. Mais le livre est dans ma classe, et je ne saispas du tout le titre ni l'auteur ! Effectivement je fonctionne avec des séries. Soit celles qui sont dans l'école. Mais surtout, tous les ans, avec ma commande de classe, je commande une série. Bon, on a un bon budjet dans mon école, ça aide. Si tu n'as pas de série, je ne vois que le tapuscrit, ou bien le cddp, ou encore, l'entraide entre écoles. Si tu connais d'autres écoles proches qui sont aussi en manque de séries,tu propose de prêter celle que tu as ( si tu en as ) contre un prêt de leur part. Les enfants ne lisent pas tout le livre, je leur lit plusiseurs chapitres . Mais ils ont souvent un chapitre ou 2 à lire à la maison. Ils doivent compléter leurs feuilles seuls. (ce sont souvent des tableaux, des listes, des schémas ... ) En début de séance, ils me racontent à l'oral ce qu'ils ont lu, cela permet de vérifier la compréhension, et d'aider ceux qui ont du mal à mieux comprendre l'histoire. Ensuite on complète les affiches ensemble avec ce qu'ils ont écrit à la maison. Puis, on enchaîne soit sur une nouvelle activité sur le chapitre qu'ils ont lu ( nouveau thème, ou bien vrai faux, questions.....) ou bien on lit un nouveau chapitre, soit moi soit eux. On vérifie si on peut compléter les affiches. Parfois on bosse sur le chapitre lu en classe, parfois non, on passe à un autre .... Je ne travaille pas systématiquement sur chaque chapitre, certains sont moins porteurs que d'autres . Voili voilà, mon fonctionnement est loin d'être parfait. Mais il me plaît, et les enfants sont chaque fois très enthousiastes.
titine350 Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 Oui en effet, j'aime bien ton fonctionnement... je pense que je vais m'en inspirer ... J'avais encore une question , tu disais travailler maximum sur 3 sem le livre ce que je comprend, mais dans ce cas tu prévois 2 livres par période? Par contre avant il faut que j'aille visiter chaque classe de l'école pour voir ce qu'il y a comme série précisément à l'école, et sinon va falloir que j'aille voir le cddp , ou le tapuscrit (c'est toi qui tape le livre???) Et merci pour le petit renseignement pour les comptines je vais regarder ça sur internet.
cali23 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Oui en effet, j'aime bien ton fonctionnement... je pense que je vais m'en inspirer ... J'avais encore une question , tu disais travailler maximum sur 3 sem le livre ce que je comprend, mais dans ce cas tu prévois 2 livres par période? Par contre avant il faut que j'aille visiter chaque classe de l'école pour voir ce qu'il y a comme série précisément à l'école, et sinon va falloir que j'aille voir le cddp , ou le tapuscrit (c'est toi qui tape le livre???) Et merci pour le petit renseignement pour les comptines je vais regarder ça sur internet. Pour les tapuscrits : http://www.portailwebecoles.info/wp/2009/08/353-tapuscrits-mis-a-disposition/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant