Tomette Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 J'avais encore une question , tu disais travailler maximum sur 3 sem le livre ce que je comprend, mais dans ce cas tu prévois 2 livres par période? Je prévois un livre par période. Le reste du temps, on travaille sur des textes variés, sur des exercices de lecture.. (tu sais genre, remettre dans l'ordre, remplir les trous... ) Des choses beaucoup plus "carrées", qui me permettent de travailler la manière de répondre aux questions, de travailler la compréhension, l'implicite,la prise d'indice, comment rechercher une info dans un texte...
titine350 Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 Oui tout à fait je vois, en plus il y a eu une commande à mon école pour un fichier avec des lectures qui permettent comme tu dis la compréhension par rapport au texte... Donc les semaines où on étudie pas un livre, on s'occupe des lectures avec compréhension... c'est ça ta façon de faire Tu m'as apporté une grande aide, maintenant il faut trouver les livres..( je vais appeler la médiathèque du coin pour savoir... sinon et bien ???) j'aimerais bien tant qu'à faire associer la littérature à mon fil rouge, qui ressemblerait plus à un projet. D'ailleurs il faudrait que je me décide à l'organiser car c'est beau le cerveau, mais les conseillères péda préfèrent des choses sur papier En tout cas encore un grand merci, tu m'as enlevé une grosse épine du pied. Maintenant on va organiser ça...
Tomette Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 En tout cas encore un grand merci, tu m'as enlevé une grosse épine du pied. J'espère juste que ta conseillère péda ne va pas trouver que c'est archi-nul !
titine350 Posté(e) 7 août 2010 Auteur Posté(e) 7 août 2010 En même temps, si c'est bien justifié ça ne sera pas archi nul... et de toute on commence on ne peut pas avoir la science infuse surtout dans des domaines que l'on a pas étudié ni en stage filé ni en pe2... et encore merci, tu as pu aidé deux personnes un peu perdues
luccia Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Oui tout à fait je vois, en plus il y a eu une commande à mon école pour un fichier avec des lectures qui permettent comme tu dis la compréhension par rapport au texte... Donc les semaines où on étudie pas un livre, on s'occupe des lectures avec compréhension... c'est ça ta façon de faire Tu m'as apporté une grande aide, maintenant il faut trouver les livres..( je vais appeler la médiathèque du coin pour savoir... sinon et bien ???) j'aimerais bien tant qu'à faire associer la littérature à mon fil rouge, qui ressemblerait plus à un projet. D'ailleurs il faudrait que je me décide à l'organiser car c'est beau le cerveau, mais les conseillères péda préfèrent des choses sur papier En tout cas encore un grand merci, tu m'as enlevé une grosse épine du pied. Maintenant on va organiser ça... je rebondis sur ton idée de projet. Il n'y aura pas un projet d'école ? Un fil conducteur qui fédère les classes ? Il y a 2 ans, nous avons travaillé autour de l'environnement avec comme aboutissement une fête de projet où nous avons présenté tout ce qu'on avait fait en arts visuels et en littérature. Donc pour moi, c'était plus facile de choisir des livres et des albums : j'ai donc fait "l'homme qui plantait des arbres" "l'arbre qui chante" " Voyage au pays des arbres" et tout plein de poèmes liés à ce thème avec de la création poétique.
cali23 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 En même temps, si c'est bien justifié ça ne sera pas archi nul... et de toute on commence on ne peut pas avoir la science infuse surtout dans des domaines que l'on a pas étudié ni en stage filé ni en pe2... et encore merci, tu as pu aidé deux personnes un peu perdues oh oui ! C'est en lisant les posts edp que je me suis aperçue que j'avais complètement oublié la littérature tellement elle est passée inaperçue en PE2 .. Je rècupère mes livres ce2 lundi , j'y bosse dans la semaine. Je pourrai en parler avec vous ?
mel95 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Oui tout à fait je vois, en plus il y a eu une commande à mon école pour un fichier avec des lectures qui permettent comme tu dis la compréhension par rapport au texte... Donc les semaines où on étudie pas un livre, on s'occupe des lectures avec compréhension... c'est ça ta façon de faire Tu m'as apporté une grande aide, maintenant il faut trouver les livres..( je vais appeler la médiathèque du coin pour savoir... sinon et bien ???) j'aimerais bien tant qu'à faire associer la littérature à mon fil rouge, qui ressemblerait plus à un projet. D'ailleurs il faudrait que je me décide à l'organiser car c'est beau le cerveau, mais les conseillères péda préfèrent des choses sur papier En tout cas encore un grand merci, tu m'as enlevé une grosse épine du pied. Maintenant on va organiser ça... J'ai travaillé sur ce thème il y a deux ans et nous avions étudié les contes des 5 continents. Les élèves avaient un recueil de contes (environ 12), un passeport et un carnet de voyage. Dans le carnet il y avait une fiche escale (infos à compléter sur le pays visité) et une fiche de lecture. Ils devaient lire au moins un conte de chaque continent, les autres étant facultatifs. Chaque élève avait également un mini planisphère accroché en classe, ils devaient colorier le pays visité à chaque conte. Une fois que tous les élèves avaient lu au moins 5 contes, nous avons fait un tableau de synthèse reprenant la structure de chaque conte. Si tu veux les contes fais moi signe.
titine350 Posté(e) 7 août 2010 Auteur Posté(e) 7 août 2010 Oui j'vais cru lire ce système de conte sur un autre poste... une question tu avais travaillé un conte par période ou d'un seul coup? et oui ça m'intéresserait fortement les contes, car moi même je dois trouver des contes pour la lecture offerte
smc Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Oui tout à fait je vois, en plus il y a eu une commande à mon école pour un fichier avec des lectures qui permettent comme tu dis la compréhension par rapport au texte... Donc les semaines où on étudie pas un livre, on s'occupe des lectures avec compréhension... c'est ça ta façon de faire Tu m'as apporté une grande aide, maintenant il faut trouver les livres..( je vais appeler la médiathèque du coin pour savoir... sinon et bien ???) j'aimerais bien tant qu'à faire associer la littérature à mon fil rouge, qui ressemblerait plus à un projet. D'ailleurs il faudrait que je me décide à l'organiser car c'est beau le cerveau, mais les conseillères péda préfèrent des choses sur papier En tout cas encore un grand merci, tu m'as enlevé une grosse épine du pied. Maintenant on va organiser ça... J'ai travaillé sur ce thème il y a deux ans et nous avions étudié les contes des 5 continents. Les élèves avaient un recueil de contes (environ 12), un passeport et un carnet de voyage. Dans le carnet il y avait une fiche escale (infos à compléter sur le pays visité) et une fiche de lecture. Ils devaient lire au moins un conte de chaque continent, les autres étant facultatifs. Chaque élève avait également un mini planisphère accroché en classe, ils devaient colorier le pays visité à chaque conte. Une fois que tous les élèves avaient lu au moins 5 contes, nous avons fait un tableau de synthèse reprenant la structure de chaque conte. Si tu veux les contes fais moi signe. Cette année le salon du livre de la ville aura pour thème : Le voyage . Le travail sur les 5 continents m'intêresse beaucoup. Si c'est possible je veux bien les contes. Je t'envoie un MP. Merci à toi pour ce partage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant