Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai relevé aujourd'hui la boite aux lettres de mon école, bien garnie après cinq semaines de vacances.

Parmi les courriers, un a particulièrement retenu mon attention car elle était adressée au service médical de mon école (bein voyons... ça court les rues les services médicaux au sein des écoles !!!). A l'intérieur se trouve une demi-feuille A4 avec en entête "Académie de Lyon - Service de promotion de la santé en faveur des élèves" puis en titre "Demande de dossier médical". Suivent le nom, le prénom et la date de naissance d'un élève scolarisé dans mon école il y a 6 ou 7 ans, puis le nom de "l'établissement où est inscrit l'élève" (un lycée) et le nom de l'établissement "d'où vient l'élève" (un collège).

Surprise : le nom et les coordonnées du collège sont barrés et remplacés par ceux de mon école. Comme si l'élève était directement passée de la primaire au lycée. Chapeau !!!

Le bout de papier se termine par "date de la demande : ............" et "date de la réponse : ................." avec possibilité de justifier le non retour du dossier réclamé.

Aucune adresse n'est précisée pour l'envoi du dossier. Aucun interlocuteur n'est mentionné dans cette demi-feuille, ni aucun numéro de téléphone. Donc je ne sais absolument pas à qui signaler que je n'ai pas le dossier médical de cet élève (ni d'aucun autre élève)... Sans doute à ce "service de promotion de la santé en faveur des élèves" ?

Quelques questions :

- Avez-vous déjà reçu une telle demande ?

- Conservez-vous des dossiers médicaux de vos élèves(hormis les PAI) ? Si oui, que contiennent-ils ?

- Quelle suite dois-je donner ? Direction poubelle ? Direction le collège qui est mentionné mais a été barré ? Direction l'IA ? Direction le médecin scolaire ?

Posté(e)

Euh.... Classement à la verticale ?? :angel_not:

Bon, pour bien faire, je transfèrerais au médecin scolaire. C'est tout.

A part les PAI, je n'ai rien en ce qui concerne la santé des élèves (sauf déclaration d'accidents). Un tort ? :idontno:

Posté(e)

Je transmettrais direct au médecin scolaire sans me poser de question.

Je précise quand mm que j'attendrais bien entendu la rentrée :devil_2:

Posté(e)

Ouais, ben pour moi ce serait poubelle directement. Ces gens-là n'ont qu'à savoir à qui ils écrivent. Pas facteur, le directeur.

Posté(e)

Même si je suis assez tenté par la proposition radicale de Pascal, je pense que je transmettrai ce "courrier" au médecin scolaire qui se débrouillera ensuite !

Posté(e)

Evident que je fais suivre (au médecin scolaire), ou dans le pire des cas, retour à l'envoyeur :

Académie de Lyonlogo_academie.jpg

Service promotion de la santé en faveur des élèves

84 rue de Marseille

69007 Lyon

www.ac-lyon.fr

Adresse trouvée ici : http://www.adesr.ass...iens_region.htm

On ne sait jamais quelle importance ce genre de document peut avoir non pour l'administration, mais pour l'élève. Il suffit parfois d'un document pour bloquer un dossier.

Donc, dans le doute...

Posté(e)

Merci pour l'adresse Moustache, je n'avais pas encore pris le temps de chercher.

Posté(e)

Je ne comprends pas qu'un service académique puisse faire une pareille erreur. Je maintiens que ce n'est pas notre boulot de pallier ce genre de déficience.

Posté(e)

En tant que parent d'un futur collégien, j'ai du remplir en juin un formulaire autorisant l'établissement scolaire de celui-ci (soit l'école élémentaire) à transmettre son dossier médical au collège.Je me suis bien demandeé ce que peut être ce fameux dossier médical. Jamais entendu parler dans mon l'école. J'ai pas voulu faire ma mauvaise tête alors j'ai tout bien rempli comme il faut sans poser de questions :angel_not:

Posté(e)

Le dossier médical ce sont les comptes rendus de la visite de GS ( de pmi s'il y a eu) et les PAI, PIS ou autres observations ( comme une dyslexie repérée par le médecin scolaire)

Posté(e)

Bonjour,

les dossiers médicaux se transmettent d'établissement scolaire à établissement scolaire. En général ce sont les secrétaires des médecins scolaires qui se chargent de cela. Parfois aussi les infirmières d'établissement quand il y en a.

Il arrive que des dossiers se perdent; Il se pourrait que le collège n'ait pas le dossier de cet enfant et renvoie sur l'école primaire..

Je ferais donc suivre...

Fran:)

Posté(e)

J'ai eu à le faire pour 2 élèves parties en Tunisie, j'ai transmis au médecin scolaire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...