sophsoph Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour, A la rentrée, je serai en double niveau cm1-cm2, avec un peu de tout au niveau des élèves : de très bons cm1, un cm1 dyslexique, des cm2 plutôt travailleurs et d'autres très lents, une cm2 qui a un niveau ce1, bref, c'est assez éclectique selon mon prédécesseur! Je me demandais si justement, le double niveau n'est pas l'occasion de travailler vraiment par cycle : un cm1 qui aurait un niveau excellent en maths pourrait suivre avec les cm2, et inversement, un cm2 qui aurait des difficultés en orthographe, pourrait pendant une période, travailler avec les cm1. J'ai l'impression que tout le monde différencie beaucoup, mais que cette façon de travailler en prenant vraiment en compte la notion de "cycle" est moins répandue. Et pourtant, je me dis de plus en plus que cette façon de fonctionner pourrait être plus confortable pour les élèves. Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous en double, ou triple niveau? C'est chacun dans son niveau, ou le niveau de classe est-il souple? Merci pour vos réponses!
stl Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 bonjour, Dans ma classe, le niveau de chacun est souple - j'ai un ce2, trèèèès bon en math qui suit les maths de cm1 voir cm2 - un ce2 pour qui je fais du spécial ce1 en français - des ce2 qui suivent le calcul mental des cm1... J'ai trois niveaux, rien n'est donc figé... Les élèves concernés savent dans quel niveau ils se trouvent pour tel domaine...et à moi de suivre également par contre, ton double niveau correspond à un seul cycle, le cycle 3 ou alors on n'a pas la même définition de ces mots que toi quoi qu'il arrive tu ne travailles que sur un cycle, non?
Byza31 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Je ne sais pas encore comment je vais faire, mais là il y a une question qui me vient à l'esprit. Imaginons que j'ai un CM2 qui carbure à fond en français, mais qui a un niveau petit CM1 en maths. Donc je le fais suivre avec les CM1 pour les maths. Mais après, il va rentrer en 6ème avec un niveau fin cm1 en maths? Comment faire pour qu'il rattrape son retard?
bab33 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 non je ne vois pas le double niveau comme cela . En fait chaque élève est dans son niveau cm 1 et cm 2 et fait le programme de son niveau mais j'adapte le contenu en faisant plus de manipulation, moins d'exercices , des exercices plus court je vais à l'essentiel de la notion avec les " plus faibles ", idem dans les éval j'adapte les exercices et les notations. Mais un élève voit le programme de sa section. Mais le cm1 cm2 à l'avntage de pouvoir faire des choses en commun et pour les plus faibles il m'arrive de mettre des cm2 avec des cm1 pour revoir une notion .....donc oui je module mais je respecte le programme surtout en cm2.
sophsoph Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 par contre, ton double niveau correspond à un seul cycle, le cycle 3 ou alors on n'a pas la même définition de ces mots que toi quoi qu'il arrive tu ne travailles que sur un cycle, non? Bon, on dirait que je me suis mal exprimée... mais tu as compris quand même, c'est l'essentiel! Merci pour ton expérience, ça me conforte dans ce que je voudrais faire, à savoir ne pas figer un élève dans son niveau. non je ne vois pas le double niveau comme cela . En fait chaque élève est dans son niveau cm 1 et cm 2 et fait le programme de son niveau mais j'adapte le contenu en faisant plus de manipulation, moins d'exercices , des exercices plus court je vais à l'essentiel de la notion avec les " plus faibles ", idem dans les éval j'adapte les exercices et les notations. Mais un élève voit le programme de sa section. Mais le cm1 cm2 à l'avntage de pouvoir faire des choses en commun et pour les plus faibles il m'arrive de mettre des cm2 avec des cm1 pour revoir une notion .....donc oui je module mais je respecte le programme surtout en cm2. Je ne pensais pas à ne pas respecter les programmes. Mais comme de nombreuses notions sont communes, je pensais que ça pouvait être un moyen de remettre sur les rails un élève de CM2 en galère. Autre exemple: l'an passé, j'avais un cm2 excellent dans tous les domaines, mais surtout en maths. Apparemment, c'était le cas déjà l'an passé. Il a perdu son année en faisant un CM2. Alors je disais que si exceptionnellement j'avais un CM1 très doué, pourquoi le brider? Autant le motiver lui aussi en lui donnant un peu de fil à retordre en maths ou autres. Inversement, un élève qui serait vraiment en galère en CM2, pour lequel un maintien serait envisagé: pourquoi ne pas solidifier des acquis de base, lui laisser plus de temps pour faire son cycle?
bab33 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 oui oui de toute façon le double niveau cm1 cm2 est je trouve super enrichissant et offre pleins de possibilités. Moi je vais avoir normalement deux enfants qui vont sauter le ce2 (c'est chaud je trouve) et ils seront en cm1 et en fait je sais déjà que je vais les garder deux ans du cm1 au cm2 donc je vais pouvoir travailler à leurs rythmes en début d'année en décloisonnant tranquillement avec le ce2 jusqu'à toussaint.
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