zelarmelle Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour, je suis directrice d'une ecole maternelle de trois classes et nous avons un créer un site internet il y a trois ans maintenant. C'est intéressant mais cela demande beaucoup de temps et je remarque qu'il y a de plus en plus de blog de classes ou d'école et j'aimerai connaître ce qui diffère d'un site internet. La gestion est-elle plus simple sur un blog? J'aimerai que mes collègues rédigent elles mêmes leurs articles ou insèrent leurs photos car pour le moment c'est moi ou mon assistante (EVS) qui s'en charge alors est-ce possible avec un blog? Merci de partager vos expériences sur le sujet! Bonnes vacances.
bibou2 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Je n'ai jamais vraiment cherché à savoir faire, mais en l'état actuel des choses, je suis incapable de créer un site internet ; en revanche, je tiens un blog sans jamais avoir eu besoin de me prendre la tête pour essayer de comprendre le fonctionnement ! En d'autres termes, de mon point de vue, le blog est beaucoup plus facile que le site, puisqu'on n'a pas à gérer toute l'architecture : tu écris ton article, tu insères les photos que tu veux, tu le mets en forme selon tes envies (police, taille, couleur) et zou, c'est publié ! Bien sûr, quelqu'un qui souhaite créer quelque chose à son goût préfèrera un site, puisqu'il pourra décider du visuel, de l'rborescence... ; mais quelqu'un qui souhaite uniquement mettre des articles en ligne optera pour le blog. Dernière chose concernant tes collègues : l'administration du blog étant accessible via un login et un mot de passe, il suffit que tes collègues possèdent ces deux éléments, et chacun écrit ce qu'il veut quand il veut.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 J'en profite pour demander si vous connaissez des blogs gratuits et sans publicité. L'Education nationale propose-t-elle quelque chose ?
Ninkilim Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 J'en profite pour demander si vous connaissez des blogs gratuits et sans publicité. L'Education nationale propose-t-elle quelque chose ? Je ne sais pas si l'EN propose quelque chose, mais gratuit ET sans pub il y a Blogspot (la plateforme de blogs de Google) --> https://www.blogger.com/start
laurence93 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 L'inconvénient du blog, c'est que les articles ne sont accessibles que par ordre chronologique, ce qui est parfois peu lisible. Pour cette raison, on pensait dans mon école, passer du blog au site. Et puis j'ai soumis le projet à ma fille (c'est mon ado, la spécialiste de l'ordi, chez moi) et elle m'a suggéré le forum. Elle m'a dit que c'était bien plus facile à créer, et plus sûr aussi car les enfants ne pourront modifier que ce qu'ils auront posté personnellement. L'idée me paraît bonne. Je suis juste étonnée qu'il n' y ait donc pas plus de forums d'école. Y aurait-il un inconvénient auquel nous n'aurions pas pensé ?
bibou2 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Moi je me suis lancé sur Eklablog ; une fois le blog créé, il existe ce qu'ils appellent un "footer" en bas, c'est-à-dire un lien publicitaire à côté des liens classiques de "contact", "CGU"... (qui mène sur un site extérieur de concàurs", mais j'ai pu le supprimer : il suffit d'envoyer un mail aux admins d'Eklablog, en leur précisant que ce blog est un blog scolaire, et ils enlèvent le "footer" litigieux. Du coup, aucun souci de pub !
dhaiphi Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 et elle m'a suggéré le forum. Elle m'a dit que c'était bien plus facile à créer, et plus sûr aussi car les enfants ne pourront modifier que ce qu'ils auront posté personnellement. L'idée me paraît bonne. Je suis juste étonnée qu'il n' y ait donc pas plus de forums d'école. Je croyais qu'un forum était fait pour discuter, se renseigner comme ici. Je ne vois pas trop le rapport avec un site.
laurence93 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Je croyais qu'un forum était fait pour discuter, se renseigner comme ici. Je ne vois pas trop le rapport avec un site. En fait, et si j'ai bien compris ce que m'a expliqué ma fille, les avantages du forum, ce serait : - la simplicité de mise en oeuvre (contrairement au site); - la possibilité de structurer le forum en rubriques (contrairement au blog); - la possibilité pour les élèves de poster eux-mêmes leurs contributions (contrairement au site); - l'impossibilité pour les élèves de supprimer/modifier autre chose que ce qu'ils ont publié (contrairement au blog). Si ces avantages sont bien réels (je ne suis pas une pro, peut-être que je me trompe) alors on s'en fiche un peu, qu'un forum ait été conçu à l'origine pour discuter ou pour quoi que ce soit d'autre : dans la mesure où il conviendrait exactement à ce qu'on cherche pour nos élèves moi j'adopterais. Ma question reste d'ailleurs entière : quelqu'un voit-il des inconvénients que je n'aurais pas envisagés, à utiliser un forum comme site d'école ?
zelarmelle Posté(e) 9 août 2010 Auteur Posté(e) 9 août 2010 Merci pour toutes ces infos. Pour ce qui est du forum ça paraît un peu bizarre mais pourquoi pas? Bon je vais réfléchir à tout ceci et me lancer pour être prête dès la rentrée!
Allie67 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Pour le forum, aïe au niveau de la modération. Pas envie de perdre du temps et de me tordre les intestins si ça dérape, etc. Ce n'est pas quelque chose que je ferais. Un blog de classe, c'est au bon vouloir de chaque enseignante. Et il y a toujours la possibilité de ne pas le faire une année si l'enseignant est occupé à un autre projet. Le site de l'école, c'est encore autre chose, je trouve. Les données sont souvent les mêmes d'une année à l'autre et au final, il y a très peu de mises à jour si on reste dans l'objectif de présentation de l'école (j'ai du faire une vingtaine d'articles cette année dont la moitié resservira l'an prochain). Et à savoir si chaque classe doit avoir sa page, c'est à discuter en conseil de maître car chaque enseignant ne voudra peut-être pas s'impliquer autant qu'un autre. C'est toujours embêtant. Petit Gizmo, il y a aussi possibilité de demander ce que propose l'académie où tu es par l'intermédiaire du conseiller TICE.
matisse Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Pour l'académie de Rouen, nous devons faire une demande (via une adresse donnée par le référent TIC) pour ouvrir un site ou un blog : cela demande 3 semaines d'attente.
dhaiphi Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Le site de l'école, c'est encore autre chose, je trouve. Les données sont souvent les mêmes d'une année à l'autre et au final, il y a très peu de mises à jour si on reste dans l'objectif de présentation de l'école (j'ai du faire une vingtaine d'articles cette année dont la moitié resservira l'an prochain). Et à savoir si chaque classe doit avoir sa page, c'est à discuter en conseil de maître car chaque enseignant ne voudra peut-être pas s'impliquer autant qu'un autre. C'est toujours embêtant. Perso, je laisse à chacun la liberté ou pas de participer. Il n'y a pas de page "classe" imposée.
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