Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le forum, aïe au niveau de la modération. Pas envie de perdre du temps et de me tordre les intestins si ça dérape, etc. Ce n'est pas quelque chose que je ferais.

Mais dans le blog aussi, les enfants peuvent écrire n'importe quoi, et on doit parfois modérer leurs commentaires.

Tu pourrais préciser en quoi le principe du forum imposerait plus de modération qu'un blog ?

(J'aimerais être sûre que l'idée du forum est viable, avant de donner le feu rouge à ma fille pour qu'elle le crée.)

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

8

• laurence93

7

• Watteau

4

• dhaiphi

4

Posté(e)

Mais dans le blog aussi, les enfants peuvent écrire n'importe quoi, et on doit parfois modérer leurs commentaires.

Tu pourrais préciser en quoi le principe du forum imposerait plus de modération qu'un blog ?

Il est tout à fait possible d'enlever l'option "commentaires" sur les blogs.

Je ne laisserais pas non plus les élèves poster directement un texte que je n'aurais pas lu par avance (et ce temps de relecture est trop important à mon goût). Je n'ai pas envie de spam, ni de déviage, ni d'insultes, ni d'histoires entre enfants, parents, etc. Bref, je n'ai pas envie de perdre du temps et de mon énergie à relire et modérer. Mais d'autres y adhèrent et je dis : à chacun ses choix :)

Ta fille voudrait mettre en place quel forum ? (car je ne suis pas sûre de l'intérêt technique de la chose quand des blogs ou squelettes de site genre spip peuvent être modifiables à souhait). :)

Posté(e)

Ma fille est rentrée de vacances !

Je lui ai soumis l'inconvénient soulevé à propos du forum (à savoir : impossibilité de contrôler les posts des élèves), et elle m'a répondu que sur les forum on a une option qui permet de soumettre tous les envois au visa d'un modérateur avant qu'ils soient édités. Ca résoudrait le problème,ça, non, qu'en pensez-vous ?

Allie, ma fille veut utiliser Forum Actif. Selon elle, c'est très complet, et bien plus facile à mettre en place qu'un site.

Posté(e)

Ma fille est rentrée de vacances !

Je lui ai soumis l'inconvénient soulevé à propos du forum (à savoir : impossibilité de contrôler les posts des élèves), et elle m'a répondu que sur les forum on a une option qui permet de soumettre tous les envois au visa d'un modérateur avant qu'ils soient édités. Ca résoudrait le problème,ça, non, qu'en pensez-vous ?

Bien sûr mais ça ne résout pas le problème de temps que je ne veux pas perdre à modérer élèves et parents :smile:

Vous ne vous souvenez pas de l'histoire de "botter les fesses de Sarkozy ?" C'est arrivé malgré une modération de l'enseignante.

Allie, ma fille veut utiliser Forum Actif. Selon elle, c'est très complet, et bien plus facile à mettre en place qu'un site.

En fait, forum actif propose plusieurs types de forum "phpbb" (qui est très bien dans mes souvenirs), "invision" (qui est le type de forum edp) et autre (punbb, je connais moins) : installation simple et hébergé chez eux. Si tu ne t'y connais pas, que tu as choisi de faire un forum, pourquoi pas :happy:

Si pas de forum, j'aurais tendance à conseiller d'installer plutôt des squelettes de blog/éditeurs d'articles (wordpress, spip) sur un hébergement académique :blush:

Posté(e)

Merci pour tous ces renseignements.

Je vais bien réfléchir à tous ces paramètres, et tâcher de faire le meilleur (le moins pire !) choix.

Posté(e)

Que veux-tu faire exactement?

Pour moi, un forum sert à discuter. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un blog de classe ou d'école.

Je suis en train de réfléchir si j'en fais un ou pas. Dans mon idée, j'y mettrais des articles sur le vie de la classe, des photos... Ces articles seraient écrit par moi + les élèves ou les élèves seuls, et je les mettrais en ligne avec eux. Il aurait pour but d'informer les parents. Dans un tel but, je ne vois pas l'intérêt d'un forum. Un blog est très facile à mettre en ligne. J'en ai un pour le scrap, il n'est pas extra niveau graphique, mais il se laisse regarder! Et je n'ai aucune vraie connaissance en informatique.

Posté(e)

Pour moi, un forum sert à discuter. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un blog de classe ou d'école.

Je suis en train de réfléchir si j'en fais un ou pas. Dans mon idée, j'y mettrais des articles sur le vie de la classe, des photos... Ces articles seraient écrit par moi + les élèves ou les élèves seuls, et je les mettrais en ligne avec eux. Il aurait pour but d'informer les parents. Dans un tel but, je ne vois pas l'intérêt d'un forum. Un blog est très facile à mettre en ligne. J'en ai un pour le scrap, il n'est pas extra niveau graphique, mais il se laisse regarder! Et je n'ai aucune vraie connaissance en informatique.

Ce qui m'embête dans le blog c'est que, il me semble, on ne peut qu'éditer les écrits au jour le jour. Alors que nous, sur l'école, on voudrait quelque chose qui soit plutôt structuré en rubriques, sous lesquelles éditer les productions des élèves (des rubriques "compte-rendus de sortie", "compte-rendus de lectures", "charades", "documentaires"...).

Et il me semble (je ne suis vraiment pas sûre, hein, vous avez remarqué?) que ça n'est pas possible avec un blog. Je ne demande qu'à être démentie !

Posté(e)

Bonjour, dans mon école on a expérimenté un site conçu à partir de spip.

La mairie nous a créé notre espace on n'a aucune manip compliquée juste à déposer nos articles et nos photos. C'est super simple d'utilisation...

Si tu veux voir le site MP

Posté(e)

Ce qui m'embête dans le blog c'est que, il me semble, on ne peut qu'éditer les écrits au jour le jour. Alors que nous, sur l'école, on voudrait quelque chose qui soit plutôt structuré en rubriques, sous lesquelles éditer les productions des élèves (des rubriques "compte-rendus de sortie", "compte-rendus de lectures", "charades", "documentaires"...).

Et il me semble (je ne suis vraiment pas sûre, hein, vous avez remarqué?) que ça n'est pas possible avec un blog. Je ne demande qu'à être démentie !

Quand tu écris un article, tu peux le mettre dans une rubrique. Par exemple, moi dans mon blog de scrap, j'ai une rubrique pour chaque album.

Quand on arrive sur mon blog, on voit tout de façon chronologique, mais on peut aussi cliquer sur une rubrique sur le côté, et aller voir tous les messages de cette rubrique.

Posté(e)

Isalio j'aurais été ravie d'aller jeter un coup d'oeil à votre site, mais lorsque je veux t'envoyer un MP j'ai un message qui me dit que tu ne peux plus recevoir de messages.

Posté(e)

Moi j'installerais un CMS.

Qu'est ce qu'un CMS ?

C'est un système de gestion de contenu.

En fait c'est un compromis entre le site et le blog.

Il suffit d'installer le CMS (assez facile) sur un serveur (comme vous êtes PE vous devez avoir un espace via l'académie, si ce n'est pas le cas il existe des hébergements gratuits (voir www.siteduzero.com))

Différents CMS gratuits sont recensés sur le lien suivant : http://www.framasoft.net/rubrique168.html

Selon le CMS choisit on peut y inclure un forum, un chat, une boîte à musique, une newsletter, etc

Posté(e)

Si, si, on peut mettre toutes les rubriques que l'on veut. Voici un exemple de blog d'école :wink:

http://lorival.eklablog.com/