Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an dernier, l'animateur informatique de la circo nous a dit qu'à partir de cette année, si nous voulions un site d'école, il devait être hébergé sur le serveur de l'académie et être fait avec le CMS "Typo 3". J'ai regardé la bête et... je n'ai rien compris, pourtant je me débrouille bien en informatique. Donc pour mon école, la solution a été : pas de site d'école (je suis seule dans l'école, sans EVS, pas le temps). J'ai donc mis en place un site anonyme, où rien ne permet de savoir de quelle école il s'agit. Très utile pour moi-même et mes élèves, mais du coup il ne peut y avoir aucun travail d'élève dessus, aucune info du style compte-rendu de Conseil d'école. Et pour les parents, les documents que je mets, comme la liste des fournitures, sont anonymés : je les refais sans l'en-tête de l'école. Un peu dommage quand même, mais je ne pouvais pas faire autrement.

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

8

• laurence93

7

• Watteau

4

• dhaiphi

4

Posté(e)

Il est mignon ton site.

L'intérêt d'un blog, et d'Eklablog en particulier, c'est qu'on peut le créer même si on n'y connait rien du tout en informatique. Comme compétence de départ, il faut savoir écrire un mail, c'est tout. Pas de CMS, HTML, serveurs et tutti quanti. C'est la plateforme du blog qui gère tout ça et c'est transparent pour le prof.

C'est appréciable pour ceux qui n'y connaissent rien en "sites", comme moi.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'idée du forum ne me parait pas si bête et même très intéressante... Pourtant de formation "progammation informatique" je maîtrise plutôt bien l'outil informatique, l'arborescence des sites internet...

Mais comme beaucoup mon problème est de faire vivre le site internet facilement et pas uniquement lorsque MOI je mets des choses de dessus ou en faisant des copier-coller des documents de mes collègues...

ET comme pour des raison légales, j'évite de mettre des photos (trop de retouches à faire pour flouter les visages et de risques d'en oublier un ... sans compter que si les parents changent d'avis sur l'autorisation de diffuser les photos ça peut nous retomber dessus... Bref j'en ai conclu plus de photos ou alors de dos!!) Je me dis qu'intégrer un forum dans mon site internet serait peut-être une bonne solution...??

Je garderais le site internet pour les informations "fixes" relatives à l'école: horaires, compte-rendus, informations pratiques... et le forum pour la vie des classes... Évidemment forum avec modération à 100%, c'est-à-dire que je devrai valider tous les messages pour qu'ils puissent être diffusés.

Si on limite les rubriques proposées à des choses précisent il ne devrait pas y avoir trop de messages à modérer...

Posté(e)

Forum ?

C'est très participatif. J'ai peur que ça ne "prenne" pas et que personne n'écrive.

J'oubliais !

L'intérêt du blog, par rapport au site, c'est que tous les profs peuvent écrire dans le blog, depuis leur domicile. C'est un avantage incomparable, je trouve.

Posté(e)

Je me posais la question, moi, d'une page Facebook pour donner les infos aux familles . Il faudrait que je regarde si je peux vérrouiller pour éviter de retrouver des commentaires pas top sur le mur.

J'ai remarqué que bon nombre de famille de l'école sont inscrites sur FB , ils consultent depuis leur tel portable alors je me suis dit pourquoi l'école mais je vais me renseigner côté "législation et déontologie" Education Nationale avant.

Quelqu'un l'a-t-il fait déjà ? En cherchant un peu j'ai trouvé au moins une école de Douai mais pas pu accéder aux infos, au mur. Il faut s'inscrire comme ami !

Posté(e)

En fait, et si j'ai bien compris ce que m'a expliqué ma fille, les avantages du forum, ce serait :

- la simplicité de mise en oeuvre (contrairement au site);

Pas d'accord. Peut-être qu'il s'agit d'un système de forums "prêt à l'emploi" et avec bannières publicitaires comme forumsactif. Il doit être livré gratuit avec les options de base , mais il faudra payer pour avoir des options supplémentaires et dont on ne peut pas se passer. :)

- la possibilité de structurer le forum en rubriques (contrairement au blog);

Là encore, c'est faux. Les CMS, mais aussi des sytèmes de blogs, comme WordPress et d'autres, permettent de structurer le site en plaçant les articles dans des rubriques, et il est possible de n'avoir sur la page d'accueil qu'une simple page de présentation. Tout ceci se fait simplement en cochant des cases dans la partie d'administration du site.

- la possibilité pour les élèves de poster eux-mêmes leurs contributions (contrairement au site);

Là encore, c'est faux. Les élèves peuvent tout aussi bien poster sur un forum, sur un blog, sur un CMS. Tout ceci se configure.

- l'impossibilité pour les élèves de supprimer/modifier autre chose que ce qu'ils ont publié (contrairement au blog).

L'édition d'articles se configure dans la partie d'administration du site. Les possibilités sont différentes selon les systèmes.

Mais pour moi, un forum est vraiment la dernière des solutions envisageables pour créer un site d'école. :)

Posté(e)

Mais pour moi, un forum est vraiment la dernière des solutions envisageables pour créer un site d'école. :)

Pareil. Ce n'est pas du tout "à ça que ça sert". Explore les blogs, éventuellement les sites "clefs en main" de ton IA, tu verras que c'est beaucoup plus adapté. Tout ce que tu dis vouloir faire est très simple sur un blog (pour un site, je ne sais pas, en fait je ne sais pas créer un site)

Posté(e)

Pour la page Facebook évoquée page précédente, quelqu'un a tenté ?

Posté(e)

Je trouve que Facebook n'a pas une image très sérieuse. Vis à vis des parents, je trouve que c'est moyen... mais bon, je suis peut-être à côté de la plaque.

Posté(e)

Je ne connais pas Facebook mais vu les publicités qui s'affichent dessus, ce n'est pas du tout envisageable. :)

Posté(e)

J'avais zappé la pub ! Effectivement il y en a ....donc idée abandonnée :wink:

Posté(e)

Je trouve que Facebook n'a pas une image très sérieuse. Visa à vis des parents, je trouve que c'est moyen... mais bon, je suis peut-être à côté de la plaque.

Cela ne va pas les perturber. Une petite recherche et nous avons au moins la moitié des parents de notre petite école sur FB. Et quasi tous amis entre eux !:D