Jennifleurette Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 J'ai eu la chance d'avoir un cycle 3 durant 4 ans... ça permet de revoir sa pédagogie... et de constater que les savoirs ne restent pas franchement encrés dans la mémoire de nos élèves ! Du coup, l'année dernière, j'ai testé 20 minutes de rituels quotidiens... et je dois avouer que cela a porté ces fruits... et a payé lors des évals CM2 ! tous les savoirs étudiés ont été sollicités chaque semaine... rapidement, je vous explique le principe ! Lundi : - la phrase du jour + donner la nature des mots - les grands nombres Mardi : - la phrase du jour + 10 verbes dans des temps préalablement étudiés - les nombres décimaux / les fractions Jeudi : - la phrase du jour + donner les fonctions (groupes soulignés au début de l'année) - les opérations (+,-,X,/ mais aussi addition, soustraction des heures, etc....) Vendredi : - la phrase du jour + 10 mots des anciennes listes de mots - les conversions !
maina1505 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Ca a l'air super:) Je suis brigade à la rentrée mais avec le déficit de mon département je m'attends à avoir une classe sur du long terme:) Et si c'est le cas je pense utiliser ce principe car je suis sûre que c'est dans la répétition qu'on retient les choses! Merci de ton partage
primaël Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 C'est 'marrant', j'ai adopté moi aussi ce genre de 'rituels' avec mes CM2, je m'étais aperçu qu'en grammaire, ou même en histoire, cela pouvait se révéler efficace. Phrase du jour et son analyse grammaticale tous les matins + calcul mental, + conjugaison de deux trois verbes + révision au fur et à mesure dans l'année de dates en histoire. Evidemment, cela prend du temps, mais je le comptabilisais en français ou maths.
brunanoni Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Merci pour tes idées ! Je crois aussi que les rituels permettent d'ancrer les apprentissages. En maths, je fais aussi un rituel "problème".
Jennifleurette Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 je donne également un problème à faire à mes élèves chaque jour... au début, c'est laborieux... et ils ne trouvent pas seuls les réponses... y'a des "Ahhhhh mais oui!".... qui nous font croire que cette fois c'est la bonne.... et après une vraie période d'entraînement, beaucoup on compris "le truc". Pour ce faire, j'utilise les tomes 1 et 2 de Problèmes édités chez Edelios.... De la sorte, ils n'ont pas à écrire... ils vont droit à l'essentiel !
helenel Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Nous avons aussi des rituels, je trouve que les élèves retiennent mieux ce qu'ils voient souvent, et certaines notions sont presque "automatisées", à force de les travailler. Il faut par contre vraiment essayer de se tenir au temps dédié sans trop dépasser. Ce qui est bien aussi c'est que comme ce sont des activités ritualisées, les élèves s'en emparent, et on peut "nommer" un responsable des rituels pour le jour ou la semaine qui "mène" les activités. Je fais ça aussi en anglais, j'en suis très contente.
nile Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Ta phrase du jour, je suppose que tu l'as fait à l'écrit, mais donner la nature ou la fonction, le fais tu à l'oral? Et je suppose que les maths c'est sur l'ardoise?
amelotomb Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Des idées ici http://charivari.eklablog.com/rituels-du-matin-en-elementaire-a772711 et http://charivari.eklablog.com/un-nouveau-rituel-lire-une-blague-a1462674
Jennifleurette Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 La phrase du jour est à préparer par un élève chaque jour. (Ils savent une semaine à l'avance que c'est leur tour, ils s'appuient très souvent sur l'actualité) Cette phrase m'est dictée (nous l'avons validée ensemble auparavant) et chaque enfant sauf un (qui écrit au tableau) l'écrit sur son cahier du jour. (C'est cette phrase qui fait l'objet d'une discussion orthographique si nécessaire et qui est support de l'analyse grammaticale). L'analyse grammaticale est aussi faite par les élèves sur le cahier du jour ! Ces rituels quotidiens (français et maths) sont effectués sur le cahier du jour pour montrer les progrès réalisés et à faire par les élèves... mettre une note en français et en maths.... ça encourage les faibles et forts... en gramm, ortho, conj, nombres, calcul, etc ! Ta phrase du jour, je suppose que tu l'as fait à l'écrit, mais donner la nature ou la fonction, le fais tu à l'oral? Et je suppose que les maths c'est sur l'ardoise?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant