Picsounette Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Vous n'auriez pas dans vos tablettes un petit descriptif des rôles et attributions des différents "adultes de l'école" (directeur, adjoints, ATSEM - celles qui travaillent chez nous sont à la fois ATSEM pendant le temps scolaire, personnel de cantine et de garderie et "agents d'entretien", EVS direction) ? Les parents d'élèves nous ont demandé ça au dernier Conseil d'École (avec un trombinoscope, en plus ) et je souhaite ne rien oublier.
dada Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 J'ai tout lu, quel boulot Alors mes observations : Noter que le directeur veille à la sécurité des élèves ( je ne l'ai pas vu à la première lecture ), peut-être rajouter les textes de référence sur le rôle des ATSEM et celui du directeur , leur rappel montre bien que c'est officiel et non pure invention de notre part Et puis peut-être revoir la tournure de cette phrase : - A l'occasion des absences du personnel enseignant, les ATSEM ne peuvent en aucun cas, durant le temps scolaire, assurer la garde d'enfants qui restent sous la responsabilité du Directeur ou de la Directrice de l'École. <br style=""> A sa lecture tu ne peux pas du tout confier le groupe d'élève à l'ATSEM même en l'ayant sous ta surveillance , genre porte ouverte, je ne sais pas si je suis claire.<br style="">
Moustache Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Je trouve le doc très (trop ?) complet, certaines informations ne regardent pas les parents, exemple : "Dans le cas de participation volontaire à des " sorties facultatives " se déroulant en partie hors de son temps de travail, l'ATSEM doit recevoir préalablement l'accord de la Mairie." "A l'occasion des absences du personnel enseignant, les ATSEM ne peuvent en aucun cas, durant le temps scolaire, assurer la garde d'enfants qui restent sous la responsabilité du Directeur ou de la Directrice de l'École." Je serais prudent avec ce genre d'affirmation, le jour où c'est nécessaire, cela pourrait se retourner contre vous. Il n'est pas inhabituel chez nous, qu'en cas de retard exceptionnel ou d'absence de l'enseignant, l'atsem accueille les enfants dans la classe avant qu'ils soient répartis dans les autres classes, plus pratique, et surtout plus rassurants pour les enfants, surtout les petits. J'ai vu aussi le cas d'atsem, habilitée par les parents à ramener l'enfant chez elle, car amie, ou de la famille, etc... cette partie du texte lui interdit, alors que c'est du domaine, à mon avis, privé : "En aucun cas, les ATSEM ne peuvent avoir la responsabilité de reconduire un enfant dans sa famille." Cette formulation me gêne un peu : "ATSEM ne doivent aucun service privé" certes, elles ne doivent rien, mais si c'est "privé", ça ne regarde personne d'autre qu'elle même. Ou c'est professionnel, ou c'est privé. Pour le boulot des atsem, il serait peut être utile de se référer à la charte mise en place par la commune, si elle existe. Sinon, je dois avoir quelque part une série de textes officiels sur la question (mail en signature) "Elle prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves, ainsi que le dialogue avec leurs familles." c'est elle ou il ? perso je mettrais au masculin partout, mais peut-être ne suis pas objectif, cela dit, les textes officiels sont ainsi. edit : nos messages se sont croisés, le temps que je tapote tout ça...
Moustache Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 C'est sûr que c'est le genre de texte qu'il faut adapter aux circonstances locales, je sais que souvent, je préférais passer par l'oral plutôt que par l'écrit, il y a parfois des choses qui "passent" mieux, ou qui permettent d'insister en donnant un ton plus solennel. Le coup du café, ou plus souvent des tasses pas lavées, j'ai connu... je demandais simplement aux atsem de ne pas laver, sauf exceptions bien sur, les tasses des instits. Un petit mot de ce genre au-dessus de l'évier, permet (parfois) de résoudre quelques problèmes : http://jt44.free.fr/...laver_tasse.pdf Un point qui n'est pas facile à aborder avec les mairies, c'est souvent celui de l'organisation du travail, on pense, et on nous dit, que notre responsabilité ne concerne que le temps scolaire, alors que les textes précisent : " (le directeur d'école) organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. " ce qui laisse penser que nous avons aussi à organiser leur temps de travail hors temps scolaire (pendant le ménage par exemple). Ce point n'est pas très clair, et ne fait pas l'unanimité...
Cormoyan Posté(e) 25 décembre 2013 Posté(e) 25 décembre 2013 (modifié) Je lis le sujet mais souhaiterais avoir des précisions Le directeur organise le travail des personnels communaux en service à l'école, qui pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. J'ai actuellement un désaccord avec la mairie concernant la répartition des ATSEM. Une ATSEM était absente depuis septembre pour grave problème de santé, l'enseignant nommé sur la classe dans laquelle elle travaillait étant un PES, j'ai trouvé plus pertinent d'y mettre une ATSEM de l'école que la remplaçante. Elle revient en janvier et contre l'avis des ATSEM, des enseignants et du mien (directrice), la mairie ne veut pas que nous revenions à la situation précédente. J'ai des arguments, sa classe d'origine moins physique pour son retour: classe de Grande Section, et si elle doit encore s'absenter, le PES connait désormais le fonctionnement et pourra travailler avec une éventuelle remplaçante. Puis-je me servir de ce texte si la mairie continue de vouloir nous imposer ses choix? Modifié 25 décembre 2013 par Cormoyan
Maïs Posté(e) 25 décembre 2013 Posté(e) 25 décembre 2013 oui, tu peux t'appuyer sur ce texte, c'est bien toi qui organise le travail des atsem et donc leur répartition pendant le temps scolaire .
dada Posté(e) 25 décembre 2013 Posté(e) 25 décembre 2013 Tout a été dit et je peux te dire pour avoir lutter contre ( c'est vraiment le terme) une atsem représentante du personnel que ni le maire ni les syndicats d'ATSEM peuvent changer la donne, la seule personne qui en a le pouvoir c'est toi ou la médecine du travail ( certificat d'inaptitude pour un niveau de classe par ex, ex pris tout à fait au hasard bien entendu )
Cormoyan Posté(e) 25 décembre 2013 Posté(e) 25 décembre 2013 Merci pour vos réponses qui me confortent dans ma décision. Je vous souhaite à tous des vacances reposantes et festives.
Messages recommandés