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Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous utilisez un cahier de cycle en anglais; et si oui comment l'organisez-vous?

Je suis en CM1/CM2 et j'avoue ne pas être à l'aise avec cette matière...

Posté(e)

Je vais en utiliser un aussi, et je suis également preneuse de conseils!

Posté(e)

Bonjour Mamamc,

Cette année, en tant que NT1, j'ai été amenée à faire anglais dans les classes où j'assurais les décharges de direction.

J'avais demandé un cahier grand format (24 x 32 cm ) que j'avais divisé en trois parties :

Partie n° 1: Les leçons (Exemple : "the date, the numbers....")

Partie n° 2: Civilisation

Partie n° 3 (j'avais retourné le cahier) : Phonologie (Une sorte de maison des sons) (Exemples [i:] ou : On y isncrit les mots de vocabulaire appris après avoir fait des petits exercices.)

Par contre, c'est la première année que je mettais en place un cahier d'anglais alors, je ne sais pas si mes collègues vont reprendre l'ancien car je change d'école.

Ah, petite chose : Sur la couverture à l'intérieur du cahier, j'avais demandé aux élèves de coller une enveloppe afin d'y mettre leur étiquette prénom, les flashcards en attendant de les coller .... Cela évite que ça tombe.

Si vous avez des idées à me soumettre, je suis preneuse...merci

Posté(e)

Merci, je n'avais pas pensé à la partie phonologie. Mais comment fais-tu concrètement pour aborder cette partie?

Je ne suis pas très douée, as-tu un exemple d'exercices que tu leur donnes?

Posté(e)

Merci, je n'avais pas pensé à la partie phonologie. Mais comment fais-tu concrètement pour aborder cette partie?

Je ne suis pas très douée, as-tu un exemple d'exercices que tu leur donnes?

Oh lala, c'est vrai qu'à ce niveau-là, c'est dur de trouver des pistes de travail.

L'une des mes premières séances d'anglais, après la présentation de la matière...etc, a été une chanson sur l'alphabet. Après l'apprentissage de celui-ci, nous avons classé ensemble les lettres où l'on entendait le même son.

Imagine sur la première page du cahier partie phonologie une feuille polycopiée avec les lettres de l'alphabet. Les élèves devaient colorier d'une même couleur les lettres qui produisaient le même son.

Exemple, on a pris la lettre "b" et on a recherché ensemble les lettres où l'on entendait le son [i:] : "c, d, p, t v". A partir de là, je leur ai dit que ce son se notait : [i:].

En haut de la page suivante de leur cahier, les élèves ont noté en gros : [i:] et chaque fois que l'on entendait soit on collait la flashcard ou soit on écrivait le mot (plutôt en CM).

Quelques exemples d'exercices que j'ai donnés :

Exercice n°1 : Tu travailles sur un son en particulier. Les élèves écrivent "Yes" ou "No" sur chaque côté de leur ardoise. Tu dictes des mots et ils lèvent l'ardoise du bon côté suivant s'ils entendent ou non le son.

Exercice n°2 : Tu travailles sur deux sons. Exemples : [ei] et [ai]. Les élèves écrivent ces sons de chaque côté de l'ardoise. Tu dictes une liste de mots et les élèves te montrent le son correspondant.

Là, ce sont des activités à l'oral.

Pour vérifier leur conscience phonolgique, je leur donnais des petites activités de classement.

Exercice n° 1 : On entend le son ou non: Tableau à deux colonnes avec des images. Les élèves devaient mettre les images dans la bonne colonne.

Exercice n° 2 : A faire après plusieurs leçons. Je donnais un tableau avec deux ou trois sons différents. Les élèves devaient classer les images ou les mots suivant le son dans chacune des colonnes.

Franchement, je ne savais pas comment commencer cette partie.

Je ne travaillais pas cette partie à chaque séance d'anglais, j'attendais d'avoir une liste de vocabulaire assez grande pour pouvoir proposer des exercices.

J'espère que j'ai été claire.

Bon courage.

Posté(e)

Merci, je n'avais pas pensé à la partie phonologie. Mais comment fais-tu concrètement pour aborder cette partie?

Je ne suis pas très douée, as-tu un exemple d'exercices que tu leur donnes?

Oh lala, c'est vrai qu'à ce niveau-là, c'est dur de trouver des pistes de travail.

L'une des mes premières séances d'anglais, après la présentation de la matière...etc, a été une chanson sur l'alphabet. Après l'apprentissage de celui-ci, nous avons classé ensemble les lettres où l'on entendait le même son.

Imagine sur la première page du cahier partie phonologie une feuille polycopiée avec les lettres de l'alphabet. Les élèves devaient colorier d'une même couleur les lettres qui produisaient le même son.

Exemple, on a pris la lettre "b" et on a recherché ensemble les lettres où l'on entendait le son [i:] : "c, d, p, t v". A partir de là, je leur ai dit que ce son se notait : [i:].

En haut de la page suivante de leur cahier, les élèves ont noté en gros : [i:] et chaque fois que l'on entendait soit on collait la flashcard ou soit on écrivait le mot (plutôt en CM).

Quelques exemples d'exercices que j'ai donnés :

Exercice n°1 : Tu travailles sur un son en particulier. Les élèves écrivent "Yes" ou "No" sur chaque côté de leur ardoise. Tu dictes des mots et ils lèvent l'ardoise du bon côté suivant s'ils entendent ou non le son.

Exercice n°2 : Tu travailles sur deux sons. Exemples : [ei] et [ai]. Les élèves écrivent ces sons de chaque côté de l'ardoise. Tu dictes une liste de mots et les élèves te montrent le son correspondant.

Là, ce sont des activités à l'oral.

Pour vérifier leur conscience phonolgique, je leur donnais des petites activités de classement.

Exercice n° 1 : On entend le son ou non: Tableau à deux colonnes avec des images. Les élèves devaient mettre les images dans la bonne colonne.

Exercice n° 2 : A faire après plusieurs leçons. Je donnais un tableau avec deux ou trois sons différents. Les élèves devaient classer les images ou les mots suivant le son dans chacune des colonnes.

Franchement, je ne savais pas comment commencer cette partie.

Je ne travaillais pas cette partie à chaque séance d'anglais, j'attendais d'avoir une liste de vocabulaire assez grande pour pouvoir proposer des exercices.

J'espère que j'ai été claire.

Bon courage.

Je te remercie, je pense suivre ton exemple cela me parrait être une bonne idée. Je n'ai plus qu'à me remettre dans la phonologie anglaise afin de déterminer les différents sons, avant de les travailler avec les élèves...

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