Aller au contenu

Partage de documents Pour CP-CE1


Messages recommandés

Merci Didine ! Je trouve ton organisation spatiale de classe très intéressante. Mais celle-ci implique que tu ne faisais aucune activité commune ? Tu avais donc deux classes, et pas une classe avec deux niveaux.

Hélas, je ne peux afficher au-dessus des fenêtres, elles montent jusqu'au plafond !

Le hic, c'est que je n'ai pas un autre tableau, donc je ne peux pas faire comme toi ! Je me suis juste achetée un petit tableau velleda avec les lignes seyes pour l'entrainement à l'écriture.

J'avais pensé séparer mon tableau noir en trois : à gauche pour les CP, à droite pour les CE1 et le milieu pour le commun, ou autre...

Je ne sais vraiment pas comment faire !!

Merci pour ton aide et tes conseils ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didine83210

    18

  • nadray

    3

  • adrelfr

    2

  • reer

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci Didine ! Je trouve ton organisation spatiale de classe très intéressante. Mais celle-ci implique que tu ne faisais aucune activité commune ? Tu avais donc deux classes, et pas une classe avec deux niveaux.

Hélas, je ne peux afficher au-dessus des fenêtres, elles montent jusqu'au plafond !

Le hic, c'est que je n'ai pas un autre tableau, donc je ne peux pas faire comme toi ! Je me suis juste achetée un petit tableau velleda avec les lignes seyes pour l'entrainement à l'écriture.

J'avais pensé séparer mon tableau noir en trois : à gauche pour les CP, à droite pour les CE1 et le milieu pour le commun, ou autre...

Je ne sais vraiment pas comment faire !!

Merci pour ton aide et tes conseils ! :smile:

Bah en fait non je faisais quand même des activités communes ( DDM, arts plastiques avec des niveaux d'exigences différents ), les CP avaient des tables sans casiers, donc pour la DDM je leur demandais juste de mettre leur chaise de l'autre côté... :D Et hop j'avais tout le monde tourné vers le plus grand tableau... :D

Sinon le tableau divisé, lors de mes remplacements, je l'ai vu maintes et maintes fois, et ma foi ça fonctionne... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, alors ma classe est de taille normale, je crois !

je pensais installer mon bureau à gauche du tableau, les élèves de CP (8) installés en deux rangs de deux devant mon bureau, et les CE1 à la gauche de mon bureau (12).

A droite et à gauche de la classe, se trouvent des fenêtres, sur lesquelles nous n'avons pas le droit d'afficher.

Donc je peux afficher au-dessus du tableau, en-dessous, et au fond de la classe !!

Mais ton installation m'intrigue, peux-tu men dire plus !!

S'il te reste de la place au dessus des fenêtres, tu pourrais essayer de caser les affiches sons CP du côté des Cp et celles des ce1 sur le mur d'en face, au dessus des fenêtres aussi... Si la longueur le permet...

Jte joins un ti schéma Paint de mon "ex" classe bien regrettée...

post-103332-039969300 1281366551_thumb.j

Ce qui est en rouge représente toutes les zones où j'ai pu afficher... Au dessus du tableau sur la longueur du mur pour les CE1, idem pour les CP de leur côté.

L'année prochaine, j'ai la possibilité d'avoir deux tableaux (1 devant et 1 derrière), c'est pourquoi ton expérience m'intéresse.

Comment fais-tu lorsqu'il y a des activités en commun (ex : DDM)? Les enfants d'un niveau tournent leur chaise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, alors ma classe est de taille normale, je crois !

je pensais installer mon bureau à gauche du tableau, les élèves de CP (8) installés en deux rangs de deux devant mon bureau, et les CE1 à la gauche de mon bureau (12).

A droite et à gauche de la classe, se trouvent des fenêtres, sur lesquelles nous n'avons pas le droit d'afficher.

Donc je peux afficher au-dessus du tableau, en-dessous, et au fond de la classe !!

Mais ton installation m'intrigue, peux-tu men dire plus !!

S'il te reste de la place au dessus des fenêtres, tu pourrais essayer de caser les affiches sons CP du côté des Cp et celles des ce1 sur le mur d'en face, au dessus des fenêtres aussi... Si la longueur le permet...

Jte joins un ti schéma Paint de mon "ex" classe bien regrettée...

post-103332-039969300 1281366551_thumb.j

Ce qui est en rouge représente toutes les zones où j'ai pu afficher... Au dessus du tableau sur la longueur du mur pour les CE1, idem pour les CP de leur côté.

L'année prochaine, j'ai la possibilité d'avoir deux tableaux (1 devant et 1 derrière), c'est pourquoi ton expérience m'intéresse.

Comment fais-tu lorsqu'il y a des activités en commun (ex : DDM)? Les enfants d'un niveau tournent leur chaise?

Tout à fait !!! Surtout que les tables de mes CP n'avianet pas de casier, du coup ça ne les gênait pas.

Pour l'arts plastiques je les mettais souvent en ilots de 4 à ce moments là pour du travail coopératif, pour créer une "ambiance" différente...

DDM et pour la lecture offerte ( je posais ensuite des questions ) je les avais tous tournés du même sens. :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà songé à cette organisation spatiale dans ma classe: le seul problème pour moi ce sont les bureaux impossible à bouger vieux bureaux en bois avec chaise associés... on peut rien faire avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, évidemment comme tous les autres, je te remercie pour ce partage. :thumbsup:

Dans ton cahier-journal, tu fais référence à une fiche sur les rituels. Pourrais-tu la mettre sur le forum ou alors expliquer un petit peu, parce que niveau rituel CP CE1, je patauge un peu... :unsure:

moi aussi je serai intéressée par cette fiche.

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, évidemment comme tous les autres, je te remercie pour ce partage. :thumbsup:

Dans ton cahier-journal, tu fais référence à une fiche sur les rituels. Pourrais-tu la mettre sur le forum ou alors expliquer un petit peu, parce que niveau rituel CP CE1, je patauge un peu... :unsure:

moi aussi je serai intéressée par cette fiche.

merci bcp

oh pardon je n'avais pas vu que la réponse était donnée après.

excusez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, évidemment comme tous les autres, je te remercie pour ce partage. :thumbsup:

Dans ton cahier-journal, tu fais référence à une fiche sur les rituels. Pourrais-tu la mettre sur le forum ou alors expliquer un petit peu, parce que niveau rituel CP CE1, je patauge un peu... :unsure:

moi aussi je serai intéressée par cette fiche.

merci bcp

Il me faudrait ton mail ^^ ( par mp si tu ne veux pas le mettre ici )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, évidemment comme tous les autres, je te remercie pour ce partage. :thumbsup:

Dans ton cahier-journal, tu fais référence à une fiche sur les rituels. Pourrais-tu la mettre sur le forum ou alors expliquer un petit peu, parce que niveau rituel CP CE1, je patauge un peu... :unsure:

Impossible de la retrouver donc j'explique : :D

Les rituels étaient : l'appel, la cantine... puis la date-météo.

Date :

Un élève annonce verbalement la date, un CE1 l'écrit au tableau.

Avec le modèle écrit au tableau, un Cp vient au coin regroupement pour changer les palets des jours et des chiffres pour mettre la date à jour.

Un CE1 vient à son tour et sur la frise des jours, il place correctement les étiquettes Hier, aujourd'hui, demain et formule les phrases : aujourd'hui NOUS SOMMES ...., hier nous étions, demain nous serons.

Après avoir fait la séquence sur le thermomètre, les élèves passaient à tour de rôle pour la météo et le relevé de température intérieure-extérieure.

Météo : ils dessinaient soleil, nuage, pluie... et devaient utiliser le vocabulaire ensoleillé, nuageux, pluvieux, ...

Températures : intérieure, ça nous servait surtout à vérifier le fonctionnement du chauffage ( capricieux ), et extérieur nous avons utilisé les courbes pour les saisons : en hiver on a eu des températures plus basse, au printemps elles ont commencé à monter, en été elles étaient très chaudes...

Et ensuite le lundi: quoi de neuf, avec bâton de parole.

Les autres jours : exposés/présentation d'objet ( utiles ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment un grand merci Didine pour ta générosité ... Je panique un peu moins ! (T1 cette année avec 13 CP et 10 CE1 ... et jamais vu fonctionner un double niveau :cry: )

Quel fichier utilisais-tu pour la DDM ? J'ai tous les fichiers MDI (très, très, trop ? complets) mais cela ne me semble pas adapté au double niveau + beaucoup de lecture dès le début pour les CP (et donc pas d'autonomie possible).

Merci de me donner ton avis.

Bonjour, évidemment comme tous les autres, je te remercie pour ce partage. :thumbsup:

Dans ton cahier-journal, tu fais référence à une fiche sur les rituels. Pourrais-tu la mettre sur le forum ou alors expliquer un petit peu, parce que niveau rituel CP CE1, je patauge un peu... :unsure:

Impossible de la retrouver donc j'explique : :D

Les rituels étaient : l'appel, la cantine... puis la date-météo.

Date :

Un élève annonce verbalement la date, un CE1 l'écrit au tableau.

Avec le modèle écrit au tableau, un Cp vient au coin regroupement pour changer les palets des jours et des chiffres pour mettre la date à jour.

Un CE1 vient à son tour et sur la frise des jours, il place correctement les étiquettes Hier, aujourd'hui, demain et formule les phrases : aujourd'hui NOUS SOMMES ...., hier nous étions, demain nous serons.

Après avoir fait la séquence sur le thermomètre, les élèves passaient à tour de rôle pour la météo et le relevé de température intérieure-extérieure.

Météo : ils dessinaient soleil, nuage, pluie... et devaient utiliser le vocabulaire ensoleillé, nuageux, pluvieux, ...

Températures : intérieure, ça nous servait surtout à vérifier le fonctionnement du chauffage ( capricieux ), et extérieur nous avons utilisé les courbes pour les saisons : en hiver on a eu des températures plus basse, au printemps elles ont commencé à monter, en été elles étaient très chaudes...

Et ensuite le lundi: quoi de neuf, avec bâton de parole.

Les autres jours : exposés/présentation d'objet ( utiles ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à nouveau une question sur les rituels. J'aime beaucoup ta démarche et aimerais m'en inspirer. Par contre, pourrais-tu préciser le fonctionnement des exposés ? Les thèmes sont libres ? Combien de temps de préparation ? Comment s'organise le passage ? (etc...)

Merci en tout cas de l'aide que tu apportes sur ce forum ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment un grand merci Didine pour ta générosité ... Je panique un peu moins ! (T1 cette année avec 13 CP et 10 CE1 ... et jamais vu fonctionner un double niveau :cry: )

Quel fichier utilisais-tu pour la DDM ? J'ai tous les fichiers MDI (très, très, trop ? complets) mais cela ne me semble pas adapté au double niveau + beaucoup de lecture dès le début pour les CP (et donc pas d'autonomie possible).

Merci de me donner ton avis.

Bonjour, évidemment comme tous les autres, je te remercie pour ce partage. :thumbsup:

Dans ton cahier-journal, tu fais référence à une fiche sur les rituels. Pourrais-tu la mettre sur le forum ou alors expliquer un petit peu, parce que niveau rituel CP CE1, je patauge un peu... :unsure:

Impossible de la retrouver donc j'explique : :D

Les rituels étaient : l'appel, la cantine... puis la date-météo.

Date :

Un élève annonce verbalement la date, un CE1 l'écrit au tableau.

Avec le modèle écrit au tableau, un Cp vient au coin regroupement pour changer les palets des jours et des chiffres pour mettre la date à jour.

Un CE1 vient à son tour et sur la frise des jours, il place correctement les étiquettes Hier, aujourd'hui, demain et formule les phrases : aujourd'hui NOUS SOMMES ...., hier nous étions, demain nous serons.

Après avoir fait la séquence sur le thermomètre, les élèves passaient à tour de rôle pour la météo et le relevé de température intérieure-extérieure.

Météo : ils dessinaient soleil, nuage, pluie... et devaient utiliser le vocabulaire ensoleillé, nuageux, pluvieux, ...

Températures : intérieure, ça nous servait surtout à vérifier le fonctionnement du chauffage ( capricieux ), et extérieur nous avons utilisé les courbes pour les saisons : en hiver on a eu des températures plus basse, au printemps elles ont commencé à monter, en été elles étaient très chaudes...

Et ensuite le lundi: quoi de neuf, avec bâton de parole.

Les autres jours : exposés/présentation d'objet ( utiles ! )

Merci ^^

Pour la DDM je faisais beaucoup par mes propres moyens... J'avais quelques manuels à l'école dont je m'inspirais, je faisais des montages, mais j'ai pas suivi un manuel précis quoi...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...