equistrius Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Voici un exemple pour expliquer ma question : aujourd'hui nous commençons une leçon de grammaire sur la phrase. Collectivement on va essayer de dégager une règle à partir d'un travail au tableau et oralement. Puis nous faisons 2 ou 3 exercices d'application par écrit, sur le cahier de brouillon ou d'entrainement. Nous corrigeons tous ensemble au tableau et sur le cahier utilisé. La règle est copiée dans la classeur de règles Est-ce à ce stade que je demande aux élèves de faire un mini exercice dans le cahier du jour ? Car un MF m'a dit que le cahier du jour ne doit contenir que des exercices de leçons déjà presque ou totalement acquises. Or, si je suis ce raisonnement, le cahier du jour pour au moins la moitié de la classe sera toujours presque vide et si je suis encore ce raisonnement, il y a des jours où il n'y aura presque rien, voire rien à part une ligne d'écriture Je ne sais pas si je suis claire. Comment faites-vous ?
goyavana Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Pour moi, le cahier du jour, comme son nom l'indique, contient les exercices du jour ( en français et mathématiques) . Il y a donc aussi bien des activités de recherche que d'application , d'approfondissement ou de réinvestissement. Les élève y écrivent quotidiennement. Le cahier de brouillon est un cahier plus perso, dans lequel les élèves font des recherches, des essais, prennent des notes, etc...
bluey Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Pour moi, le cahier du jour, comme son nom l'indique, contient les exercices du jour ( en français et mathématiques) . Il y a donc aussi bien des activités de recherche que d'application , d'approfondissement ou de réinvestissement. Les élève y écrivent quotidiennement. Le cahier de brouillon est un cahier plus perso, dans lequel les élèves font des recherches, des essais, prennent des notes, etc... +1, exercices du jour, en maths et en français et dictées
SepH Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Personnellement, partant du principe que sur le cahier du jour, on fait des exercices de ce qui est acquis ou presque, je faisais faire les exercices d'application dessus une fois que je leur avais demandé d'apprendre la leçon. Par exemple, on faisait une nouvelle notion en orthographe le mardi, on faisait des exercices d'entraînement sur l'ardoise, et la semaine d'après, je leur faissais faire un ou des exercices d'application sur le cahier du jour.
Invité elsapapillon Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Voici un exemple pour expliquer ma question : aujourd'hui nous commençons une leçon de grammaire sur la phrase. Collectivement on va essayer de dégager une règle à partir d'un travail au tableau et oralement. Puis nous faisons 2 ou 3 exercices d'application par écrit, sur le cahier de brouillon ou d'entrainement. Nous corrigeons tous ensemble au tableau et sur le cahier utilisé. La règle est copiée dans la classeur de règles Est-ce à ce stade que je demande aux élèves de faire un mini exercice dans le cahier du jour ? Car un MF m'a dit que le cahier du jour ne doit contenir que des exercices de leçons déjà presque ou totalement acquises. Or, si je suis ce raisonnement, le cahier du jour pour au moins la moitié de la classe sera toujours presque vide et si je suis encore ce raisonnement, il y a des jours où il n'y aura presque rien, voire rien à part une ligne d'écriture Je ne sais pas si je suis claire. Comment faites-vous ? Pour ma part je compte mettre dans le cahier journal les exercices de la leçon vue le jour même. Dans le cahier de brouillon ils pourront raturer, chercher,... L'exo du cahier du jour doit être bien présenté. Enfin, j'espère être claire...
equistrius Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 Pour moi, le cahier du jour, comme son nom l'indique, contient les exercices du jour ( en français et mathématiques) . Il y a donc aussi bien des activités de recherche que d'application , d'approfondissement ou de réinvestissement. Les élève y écrivent quotidiennement. Le cahier de brouillon est un cahier plus perso, dans lequel les élèves font des recherches, des essais, prennent des notes, etc... C'est ce que je pensais jusqu'à ce qu'on me reproche lors d'une visite de MF (stage groupé IUFM effectué en CE1)
goyavana Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Pour moi, le cahier du jour, comme son nom l'indique, contient les exercices du jour ( en français et mathématiques) . Il y a donc aussi bien des activités de recherche que d'application , d'approfondissement ou de réinvestissement. Les élève y écrivent quotidiennement. Le cahier de brouillon est un cahier plus perso, dans lequel les élèves font des recherches, des essais, prennent des notes, etc... C'est ce que je pensais jusqu'à ce qu'on me reproche lors d'une visite de MF (stage groupé IUFM effectué en CE1) Ben j'ai toujours fonctionné comme ça, et jusque-là, aucun des inspecteurs qui m'a visitée ne m'a fait de remarque....
equistrius Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 Pour ma part je compte mettre dans le cahier journal les exercices de la leçon vue le jour même. Dans le cahier de brouillon ils pourront raturer, chercher,... L'exo du cahier du jour doit être bien présenté. Enfin, j'espère être claire... Je suis d'accord aussi : le cahier du jour doit être bien présenté mais dans ce cas qu'est-ce que je fais avec les élèves qui ne sont pas soigneux ou qui font des exercices comportant plein d'erreurs malgré les entraînements et les recherches dans le cahier de brouillon ? Est-ce qu'on coupe la page et ils recommencent (je ne pense pas, sinon on peut y passer la journée surtout derrière la feuille il y a les exercices de la journée précédente) ? Autre question : change-t-on de page à chaque nouveau jour ou bien on tire juste un trait pour séparer deux journées ?
equistrius Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 Pour moi, le cahier du jour, comme son nom l'indique, contient les exercices du jour ( en français et mathématiques) . Il y a donc aussi bien des activités de recherche que d'application , d'approfondissement ou de réinvestissement. Les élève y écrivent quotidiennement. Le cahier de brouillon est un cahier plus perso, dans lequel les élèves font des recherches, des essais, prennent des notes, etc... C'est ce que je pensais jusqu'à ce qu'on me reproche lors d'une visite de MF (stage groupé IUFM effectué en CE1) Ben j'ai toujours fonctionné comme ça, et jusque-là, aucun des inspecteurs qui m'a visitée ne m'a fait de remarque.... c'est bien le problème : quand on débute on ne sait plus sur quel pied danser
goyavana Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 C'est vrai que le cahier du jour doit être bien présenté; mais c'est un apprentissage qui se fait dès les premiers jours de classe (soin de l'écriture/ organisation de la page avec date / titre / consigne /présentation de l'exercice). Si tu insistes bien sur ce point dès la rentrée, tout le monde devrait prendre de bonnes habitudes. Sinon, le cahier du jour permet d'obtenir un suivi du travail de chaque élève, c'est donc normal qu'il y ait des activités mieux réussies que d'autres , puisque c'est justement dans ce cahier que les élèves s'entraînent. Tu peux aussi voir facilement les progrès effectués par chacun. Autrement, nous, on n'utilise pas une page par jour, mais on écrit au fur et à mesure, en séparant chaque jour par un grand trait ( ça aussi il faut insister dessus en début d'année).
equistrius Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 les élèves doivent écrire la consigne de chaque exercice ? ça m'inquiète car en ce1 soit ils ont du mal à écrire, soit ils écrivent mais très lentement. Peux-t-on en début d'année leur proposer, de temps en temps, des exercices à compléter ou des phrases déjà écrites quand il faut souligner ou entourer... pour soulager la tâche de l'élève et qu'ils se concentrent sur l'apprentissage lui-même ?
goyavana Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 s les élèves doivent écrire la consigne de chaque exercice ? ça m'inquiète car en ce1 soit ils ont du mal à écrire, soit ils écrivent mais très lentement. Peux-t-on en début d'année leur proposer, de temps en temps, des exercices à compléter ou des phrases déjà écrites quand il faut souligner ou entourer... pour soulager la tâche de l'élève et qu'ils se concentrent sur l'apprentissage lui-même ? Oh, je n'avais pas vu que tu étais en ce1, désolée , je parlais pour le cycle 3 .... Effectivement, dans ce cas, les consignes doivent sûrement être plus courtes, voire déjà écrites, comme tu le dis. Mais je ne suis pas une "spécialiste" du cycle 2 ...
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