mwen Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour, J'ai vu qu'un post traitait du fichier SLECC pour les CP et je me décide à en lancer un autre concernant le manuel de CE1 que je vais utiliser l'année prochaine. Je sais qu'il existe aussi des listes de discussion mais je me dis que l'un n'empêche pas l'autre. En ce qui me concerne, j'ai bien regardé le manuel et j'ai fait ma propre progression. J'espère que cela ne nuira pas aux apprentissages et à leur progressivité. Je me pose des questions concernant le calcul mental et j'aimerais savoir comment les utilisateurs du manuel mènent leur séance. Les élèves ont-il le droit de chercher leur réponse par écrit (même si c'est sur ardoise) et dans ce cas, est-ce toujours du calcul mental ? Je pense notamment à une séance qui intervient dès la première période et où il faut trouver le tiers d'un nombre. Ça me paraît difficile pour des élèves de ce niveau sans support écrit. J'espère que ce post aura du succès et que l'on pourra discuter de plein de choses avec tous les utilisateurs du manuel qui sont sur le forum ! A bientôt !
mwen Posté(e) 7 août 2010 Auteur Posté(e) 7 août 2010 Ok merci pour les infos sur le calcul mental. Sinon, as-tu identifié quelques leçons plus difficiles à assimiler que les autres pour les enfants ?
aure27 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour, j'ai moi aussi décidé de travailler avec ce manuel à la rentrée avec mes ce1 . Je pense conserver la progression du manuel qui me convient tout à fait ) Pour ce qui est du calcul mental, ce sera sur l'ardoise (double niveau oblige)
aure27 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Je remonte ce fil pour avoir vos impressions après 15 jours d'utilisation. En ce qui me concerne, je suis conquise. Les enfants sont plûtot bons en résolution de problèmes et se régalent. Par contre la présentation des opérations me gène: 2m + 3m = 5m (je sais que l'objectif réside dans la somme de nombres d'une même unité, mais ne peut-on pas me reprocher de faire apparaitre l'unité dans l'opération et pas seulement dans la phrase réponse? Je suis inspectée dans 10 jours, il n'y aura pas grand chose dans les cahiers alors autant éviter de choquer merci pour vos avis
aure27 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 merci akwabon toujours de bons (et rapides!) conseils
Blaise Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 J'en suis arrivée à un moyen terme, ils écrivent souvent : 2 + 3 = 5 m (pô bien ! pourvu que JuliePie et Blaise ne me grondent pas !), pour eux, ça va plus vite, et pour moi, je sais qu'ils savent de quoi ils parlent. Non, pô bien ! Faut choisir : 2+3=5 ou 2m+3m=5m mais on ne mélange pas les deux ! Le principal est bien sûr que les élèves sachent quel type d'unités ils ajoutent, soustraient, multiplient ou divisent mais on peut avancer avec le soutien de l'académie des sciences que l'opération 2m+3m = 5m est tout à fait "mathématique" et que c'est même une bonne approche de l'algèbre : 2x+3x=5x (et après 2mx3m=6m² prépare à 2x.3x = 6x²)
Clap Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Vi, et il suffit de voir toutes les séances où on essaie de faire comprendre à nos élèves qu'il ne suffit pas d'additionner tous les nombres de l'énoncé pour trouver la solution pour comprendre combien il peut être intéressant de faire figurer l'unité dans l'opération ^^
Julieee Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 J'en suis arrivée à un moyen terme, ils écrivent souvent : 2 + 3 = 5 m (pô bien ! pourvu que JuliePie et Blaise ne me grondent pas !), pour eux, ça va plus vite, et pour moi, je sais qu'ils savent de quoi ils parlent. Non, pô bien ! Faut choisir : 2+3=5 ou 2m+3m=5m mais on ne mélange pas les deux ! Le principal est bien sûr que les élèves sachent quel type d'unités ils ajoutent, soustraient, multiplient ou divisent mais on peut avancer avec le soutien de l'académie des sciences que l'opération 2m+3m = 5m est tout à fait "mathématique" et que c'est même une bonne approche de l'algèbre : 2x+3x=5x (et après 2mx3m=6m² prépare à 2x.3x = 6x²) Comme tu l'as bien pensé Akwabon, pô bien non plus Tu connais bien tes élèves, ils entendent cela et le font depuis 2 ans. Les p'tits loulous qui découvrent compter calculer CE1 n'ont pas cette pratique. Et comme moi j'ai des loulous qui n'ont pas fait SLECC en GS ou en CP, c'est absolument nécéssaire surtout lorsqu'ensuite on va leur faire faire des opérations comme (de mémoire) 3hm +80 m ... Bref, comme le dit Blaise, il faut mettre les unités. Par contre pas de souci pour le vocabulaire, à la fin de l'année même les plus faibles avaient compris Bon maintenant, je pense qu'il va falloir que ma collègue de CE2 réactive, les vacances sont passées par là. Elle enseigne SLECC aussi alors peut-être qu'en fin d'année elle rejoindra la méthode d'Akwabon, mais je ferai tout pour l'en dissuader et je laisserai cela aux professeurs de collège!
Blaise Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Moi aussi j'ai tendance à laisser faire le 2+3=5m : je leur donne certains problèmes à faire sur une petite fiche (avant qu'ils ne soient plus dégourdis pour présenter comme je le leur demande), et, juste avant le calcul, ils ont complété "Je cherche un nombre de ....". Pour le calcul, j'ai demandé de préciser l'unité, mais certains écrivent quand même "juste" le calcul, mais font une phrase réponse correcte en-dessous, du style "il reste 5 bancs". J'ai donc compris que je dois exiger de mettre la première lettre de l'unité dans le calcul aussi. Je n'exige pas l'unité dans tous les calculs, je demande les 3 étapes (recherche de l'unité, opération, phrase réponse), par exemple : - Nombre de choucroutes : (remplacer choucroutes par l'unité cherchée ) - 2+3 = 5 - Ma tata alsacienne a mangé 5 choucroutes (enfin, j'essaie de ne stigmatiser aucune minorité ) Je demande l'unité uniquement quand c'est une mesure que l'on peut abréger : m; l, €, kg ....
doubleR Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 UP J'aimerais des témoignages de personne qui ont choisi slecc en CE1, et qui serait quelques chose de tout nouveau pour les élèves (de CE1) Et concernant la programmation, avez-vous gardé celle du livre ? A raison d'une leçon par jour ? En double niveau est-ce gérable ? (car en général je suis une séance avec un niveau, et le lendemain j'inverse, donc un des 2 groupes est une fois sur 2 en autonomie) Avez-vous tout traité ou avez-vous sauté des leçons ? Aviez vous un manuel par élève ? Si non, quel organisation ? cahier ? exos au tableau ? sur feuilles ? Est-ce que les enfants ont bien tous suivi ? même ceux en difficulté ?
Porcinet Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 doubleR, il me semble que sur ce fil, même s'il est consacré au CP, on parle un peu du CE1 (mais en fait je ne me souviens plus trop, il faudrait le relire en entier).
marmotte76 Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 UP J'aimerais des témoignages de personne qui ont choisi slecc en CE1,l'an dernier et qui serait quelques chose de tout nouveau pour les élèves (de CE1) Et concernant la programmation, avez-vous gardé celle du livre ? A raison d'une leçon par jour ? oui , une découverte chaque jour + des exercices sur les pages précédentes En double niveau est-ce gérable ? (car en général je suis une séance avec un niveau, et le lendemain j'inverse, donc un des 2 groupes est une fois sur 2 en autonomie)j'avais des CE1/CE2 Avez-vous tout traité ou avez-vous sauté des leçons ?je ne suis pas allée jusqu'au bout Aviez vous un manuel par élève ? oui Si non, quel organisation ? cahier ? exos au tableau ? sur feuilles ?j'ai complété aussi avec des photocopie de fichier. Si j'ai des CE1 l'an prochain je commanderai en plus un fichier pour tout ce qui est géométrie, lecture de tableaux et pour son côté coloré... Est-ce que les enfants ont bien tous suivi ? même ceux en difficulté ? je n'avais pas d'élèves en difficulté, ils ont bien suivi, les évaluations nationales ont été très réussies à part l'écriture littérales des nombres que je n'avais pas assez travaillé.
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