Aller au contenu

Une idée d'album pour la maternelle?


lylibellule

Messages recommandés

Bonjour,

je deviens ZIL à la rentrée et je me tourne vers vous: quel album pourrais-jue exploiter pour tous les niveaux? Comme ça je ne suis pas obligée de charger mon sac d'albums différents et si les classes sont à plusieurs niveaux, il me suffira de sortir les fiches pour les niveaux présents.

Merci d'avance.

PS: Vous pensez que les 3 petits cochons c'est envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    6

  • lylibellule

    4

  • Marinette78

    3

  • pêlemel

    3

Je l'avais l'an dernier pour les PS MS. Ca avait bien marché!

Pour les GS par contre, ils connaissent bien l'histoire la plupart du temps...C'est moins adapté il me semble.

Cette année je pense changer car c'est une histoire trop connue.

Bon courage,

FILo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de trouver un album exploitable pour les 3 niveaux mais pas trop utilisé par nos collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jvais prendre Calinours va à l'école pour les PS/MS et pour les GS jvais faire Petit Ogre veut aller à l'école. Si jamais y'a un cours double PS/GS, je conserve Calinours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que cet album ait déja été étudié car c'est un classique il me semble.

Pour ma part, j'ai finalement choisi! Trois souris peintres. J'ai trouvé des activités pour chaque domaine et chaque niveau de maternelle. Maintenant, je ne suis pas non plus à l'abri que certains l'ait déjà vu.

D'autres idées d'albums pour une seule journée car pour celui que j'ai retenu c'est sur plusieurs jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pars sur des contes traditionnels...car un album sur la rentrée sera probablement déjà en cours (je pourrais éventuellement le continuer si je dois rester ou si j'ai des "consignes")...et on ne va pas faire des albums sur la rentrée toute la période!

Ca me permet aussi d'avoir des albums utilisables toute l'année... pour dépanner sur un remplacement court !

Je crois que l'idée à retenir...c'est d'avoir en réserve des albums pas trop utilisés en classe...ce qui implique de construire le maximum de choses nous même pour ne pas avoir la maivaise surprise de "Oh ! On la fait ! " ....

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Va voir sur le site de materalbum (il me semble que c'est : materalbum.free.fr), il y a plein d'albums exploités et certains pour plusieurs niveaux et pour différentes périodes de l'année.

Bonne lecture ; car tu verras : le nombre d'albums exploités est très important!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quels albums choisir pour des remplacements d'un jour seulement (ou deux) ?

lylibellule : pour Trois souris peintres, tu as prévu tes activités pour un seul jour de remplacement ? Du coup on lit l'album d'une seule traite, et hop activités ?

Et du coup, tu fais quand même des ateliers et tant pis si les élèves n'ont pas fait les mêmes choses ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi du mal à trouver un album qui pourrait correspondre aux 3 classes. idéalement il en faudrait un par période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...