Aller au contenu

Une idée d'album pour la maternelle?


lylibellule

Messages recommandés

POur la première période je vais prendre Calinours va à l'école. Je vaois qu'il est souvent conseillé pour les PS et MS.Mais je le trouve bien aussi pour les grands, il y a beaucoup de vocabulaire (animaux de la foret) et du point de vue phonologie il y a un travail à faire sur la rime.

Si les enfants le connaissent déjà, je prends ELMER en GS et Toutes les couleurs de ALex SANDERS en PS/MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    6

  • lylibellule

    4

  • Marinette78

    3

  • pêlemel

    3

oui evidement c'est un peu petit mais plus pratique a scanner et tu peux le laisser à disposition des élèves dans la classe pour qu'ils le consultent de plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec l'album TOUTES LES COULEURS cette année et ça n'a pas poser plus de problème qu'avec un grand album de toutes façons il y a toujours qui n'ont aps eu assez de temps pour voir. Par contre je leur laissais l'album à disposition pour qu'il puisse le revoir plus précisement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question. Est-ce qu'on peut de suite après la première lecture de l'album demander aux élèves de reconstituer le puzzle de la couverture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quels albums choisir pour des remplacements d'un jour seulement (ou deux) ?

lylibellule : pour Trois souris peintres, tu as prévu tes activités pour un seul jour de remplacement ? Du coup on lit l'album d'une seule traite, et hop activités ?

Et du coup, tu fais quand même des ateliers et tant pis si les élèves n'ont pas fait les mêmes choses ?

Merci !

Pour les activités, j'ai pioché sur le site materalbum. Si je ne reste qu'une journée, je ne ferai que des activités style recomposer la couverture (puzzle), étiquettes du titre... (avec le modèle) . Tant pis si tous ne font pas la même chose! J'ai trouvé d'autres activités si je reste plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais travailler sur l'labum la brouille, avec des exploitations de la MS jusqu'au CP. Par contre, en PS, je ne vais pas travailler sur album: je ne prévois qu'une lecture plaisir pour un remplacement d'une journée. Après, si c'est prolongé, alors j'adapterai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis partie sur les trois petits cochons pour un remplacement en PS-MS, ça a très bien marché. (voir mon post sur ce sujet dans les projets de maternelle, les trois petits cochons).

Sinon, j'ai prévu c'est moi le plus fort de mario ramos pour les GS.

Si c'est un remplacement d'une seule journée, je fais autour de l'album de Mireille l'abeille, car je viens avec la marionnette. J'ai testé aussi et c'est très bien.

Après, je compte en changer pour la deuxième période, je vous tiendrais au courant... pour les GS et CP, j'adore les albums de Christian Voltz, j'ai déjà fais des projets en stages et ça accroche super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et voilà la période 1 est finie. Il faut changer d'album. Pour ma part je n'ai fait que du CE1 en période 1, donc là je suis en pleine recherche d'un album pour la deuxième période. Je me suis intéressée à 3 souris peintres et la chenille qui fait des trous. J'ai regardé le site de Materalbum pour des pistes de travail.

Mais ma question porte sur le déroulement de la journée. Comment j'intègre les activités au cours de la journée si je reste 1 journée?? (je n'ai jamais fait de maternelle)

Mon idée de journée :

Matin: les rituels, puis lecture de l'album et travail de langage oral, ensuite ateliers (avec des fiches de travail en lien avec l'album) puis jeux en motricité liés au personnage de l'album

Après-midi : il se passe quoi??? imaginons que c'est de MS GS (et qu'aucun ne dort), on propose quoi??

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils à me donner (nom d'album ou sur le déroulement de la journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais tourner tes ateliers du matin!

Le matin, entre - les rituels, -les jeux en regroupement pour tester un peu leur niveau et le langage pour établir le contact et les mettre en confiance, -le créneau "salle de jeu", en général tu peux faire 1 seule plage d'atelier "sur table" donc l'après midi, tu fais 1 ou 2 autres créneaux dans lesquels tu fais tourner les ateliers en rapport avec l'album.

En général, je prévois aussi un moment pendant lequel j' utilise le matos de la classe (algorithme en perle et abaques, jeux de construction...). Je fais aussi un peu d'écoute musicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...