sandrine062 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 J'aimerais savoir si vous faites faire des exposés à vos élèves. J'avais pensé réserver une plage exposé (15 minutes) toutes les semaines où les élèves (par deux je pense) choisiraient un thème qu'ils souhaitent et construiraient un exposé sur ce thème. Les autres éléves seraient amener à écouter et leur poser ensuite des questions. Qu'en pensez-vous? J'ai déjà vu aussi le débat littéraire. Les élèves empruntent un livre, le lisent et le présentent à l'ensemble de la classe (résumé du livre). Je ne sais pas si ça peut se faire en ce1/ce2. J'ai vu cela en cm1/cm2.
Didine83210 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 J'aimerais savoir si vous faites faire des exposés à vos élèves. J'avais pensé réserver une plage exposé (15 minutes) toutes les semaines où les élèves (par deux je pense) choisiraient un thème qu'ils souhaitent et construiraient un exposé sur ce thème. Les autres éléves seraient amener à écouter et leur poser ensuite des questions. Qu'en pensez-vous? J'ai déjà vu aussi le débat littéraire. Les élèves empruntent un livre, le lisent et le présentent à l'ensemble de la classe (résumé du livre). Je ne sais pas si ça peut se faire en ce1/ce2. J'ai vu cela en cm1/cm2. Le débat littéraire je n'ai jamais fait, mais les exposés oui, et dès le CP-CE1 d'ailleurs. Chaque semaine les élèves pouvaient passer seuls ou en binômes. Ils s'inscrivaient sur un tableau dans la classe en annonçant la date, le thème. 10-15mn pour l'exposé et 5mn environ pour les questions des camarades. Je notais sur une feuille que je leur remettais dans le classeur selon divers critères : pertinence des informations par rapport au thème annoncé , implication personnelle ( les copié-collé d'internet qu'ils déchiffraient en classe ne nous intéressaient pas ! ) , lecture- expression orale , capacité de répondre aux questions des camarades... Ça les motive énormément !! Et j'avais aménagé un coin dans la classe " le musée des exposés", où ils pouvaient laisser leur exposé en lecture aux autres, et exposer du matériel pendant 1 à 2 semaines.
stl Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 j'ai vu aussi la présentation de livres au ce1 avec une fiche aide .....qui doit être dans mes archives papier Si je la trouve, je te la post ici
stl Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 voilà ce que l'instit donnait comme base aux élèves ce1....dans mes souvenirs, ca me semblait plus orienté pour le résumé... fiche de lecture.zip
BayAmO Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Je trouve l'exercice d'exposé très difficile pour des élèves de CE1-CE2. J'ai tenté à plusieurs reprises mais je ne suis pas satisfaite du résultat. Peut-être suis-je trop exigente? Toujours est-il que je n'arrive pas à trouver les outils pour les aider et leur permettre de faire qqch d'interessant pour eux et ceux qui les écoutent. Comment les guidez-vous ? comment arrivent-ils à faire un plan ? est-il établi en amont avec votre aide? font-ils des affiches ? dans ce cas, travaillez vous ce type d'écrits en amont? arrivent-ils à s'exprimer sans trop "lire" ? comment les sujets sont-ils choisis ? Est-il préparé entièrement à la maison (au risque que l'exposé devienne celui des parents...) ou en classe ou un peu des 2 ? Bref, j'aimerai oser me lancer à nouveau avec mes CE1-CE2 cette année et je suis preneuse de vos idées/façons de fonctionner... Merci pour vos réponses...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant