fannye Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour à tous! Je me pose une question: j'ai trouvé dans ma future classe, quelques livres en plusieurs exemplaires (3 séries), qui sont bien, mais que je n'aurais pas forcément choisis. Par contre, dans la petite bibliotheque de classe, j'ai vu plein de bouquins interessants, et que j'aimerais travailler avec les élèves, mais en UN SEUL exemplaire. (ce sont des petits romans (ex. les doigts rouges, et plein d'autres, mais les titres ne me reviennent pas!) Question : Comment faites vous qd vous ne disposez que d'un exemplaire, et que vous voudriez le faire étudier aux élèves???? Lecture offerte? photocopies (d'une parties? de la totalité??), tapuscrit, résumés? donner le texte a lire sous forme d'exercices, comme lecture puzzle? à trous? ... avez vous des idees??? Merci de vos réponses. PS: sur les 3 "séries" que j'ai trouvées, 2 sont photocopiées et agraphées pour en faire un petit livre.... hmm j'ai des doutes sur le fait qu'on ai le droit...
maina1505 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Pour les photocopies mon inspecteur m'a dit: "ce n'est pas autorisé mais comment faire autrement? Si de temps en temps ils ont une série en main c'est déjà bien, laissez le livre après la lecture dans la bibliothèque de classe pour qu'ils puissent toucher l'objet livre" (et tous mes élèves le faisaient ...) Donc soit tapuscrit si le temps, soit photocopies... En fonction du livre, si besoin des illustrations ou sinon je scannais quelques images pour rendre le tapuscrit moins vide:)
eliseteph Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Merci pour ta réponse j'utilise des tapuscrits ..pas le choix... c'est pas si long à faire si tu scannes ton texte et utilises un logiciel qui reconnait l'écriture (OCR)..et les élèves ont à disposition l'original
aurélie27 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Quand vous travaillez à partir d'un tapuscrit, il est sous quelle forme : reprise du livre sur feuilles A4 agraffées ensemble, même format que le livre, ou autrement encore ? Et dans ce cas, vous en donnez un par élève ?
MissTiQ Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Question : Comment faites vous qd vous ne disposez que d'un exemplaire, et que vous voudriez le faire étudier aux élèves???? Lecture offerte? photocopies (d'une parties? de la totalité??), tapuscrit, résumés? donner le texte a lire sous forme d'exercices, comme lecture puzzle? à trous? ... avez vous des idees??? Merci de vos réponses. Des passages tapés, des passages lus par l'enseignant : cela dépend. Je suis limitée en photocopies donc il faut ruser J'essaie de varier : questions, QCM, lecture puzzle, hypothèses ...
luccia Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Quand vous travaillez à partir d'un tapuscrit, il est sous quelle forme : reprise du livre sur feuilles A4 agraffées ensemble, même format que le livre, ou autrement encore ? Et dans ce cas, vous en donnez un par élève ? je trouve plus facile de le faire en format A4 avec une couverture en canson. Mais g trouvé récemment sur la photocopieuse (ben oui ) la fonction livret ça met directement en livret avec recto-verso donc cette année je vais faire les 2 !
Messages recommandés