Aller au contenu

sonoriser un album

Céline21160

Messages recommandés

Bonjour,j'ai comme projet de sonoriser l'album "le blues de la sorcière". C'est un album sans texte.

J'ai déjà réalisé ce projet il y a 2 ans avec un magnétophone et une cassette. Je voudrais faire mieux cette année (sur un CD). Une fois le projet fini, les enfants pourront emmener le CD chez eux pour le faire écouter à leurs parents.

Je pourrais les enregistrer avec mon portable. Puis je transfère sur mon ordi. Ensuite, ils suffiraient de mettre bout à bout les enregistrements avec un logiciel. Vous savez quel logiciel est le plus adapté pour faire ça?

Bonjour,j'ai comme projet de sonoriser l'album "le blues de la sorcière". C'est un album sans texte.

J'ai déjà réalisé ce projet il y a 2 ans avec un magnétophone et une cassette. Je voudrais faire mieux cette année (sur un CD). Une fois le projet fini, les enfants pourront emmener le CD chez eux pour le faire écouter à leurs parents.

Je pourrais les enregistrer avec mon portable. Puis je transfère sur mon ordi. Ensuite, ils suffiraient de mettre bout à bout les enregistrements avec un logiciel. Vous savez quel logiciel est le plus adapté pour faire ça?

Audiacity! c'est un logiciel libre en plus.

Tout à fait d'accord :)

J'ai déjà mis en place ce genre de projet (pour des cycles 3, en langue) et le logiciel convient parfaitement.

L'année dernière je suis passée dans une classe où la maîtresse avait poussé le projet encore plus loin : en plus du fond sonore enregistré avec les enfants, elle avait réalisé un livre numérique interactif (logiciel Didapage il me semble) ; c'était assez sympa pour le peu que j'en ai vu. :smile:

Et avec un bon microphone que tu brancheras sur ton ordinateur, ça sera encore mieux. :)

Et avec un bon microphone que tu brancheras sur ton ordinateur, ça sera encore mieux. :)

Ah oui, c'est sûr que ça peut servir :)

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer ce logiciel. Par contre, je n'ai pas d'ordi en classe, enfin si mais ce sont 2 antiquités.

• 3 années plus tard...

Pensez vous qu'en maternelle ( MS ) ce projet soit faisable :

Je veux partir d'un album : je ne donne que les images, dans le bon ordre : les enfants inventent l'histoire ( dictée à l'adulte )

Ensuite les enfants devront créer l'album via didapage : on selectionne les photos ( un peu dur ? ) , ensuite on s'enregistre .

J'ai fait ça avec audacity moi aussi. Comme je n'ai pas d'ordi en classe (si, une antiquité qui nous sert quand même pour des petits jeux et nos diaporamas sonores, ainsi que pour notre lexique)j'ai enregistré les sons avec mon iphone, je les ai ensuite envoyés sur ma messagerie, puis il faut les convertir avec un petit logiciel gratuit pris sur le net, et enlever tous les blancs et les bafouillages avec audacity. Avec publisher j'ai scanné les pages du livre et j'ai inséré le son où je voulais, accompagné d'une petite icône son. Un peu long à faire tout ça mais maintenant ces diaporamas sont en utilisation libre sur l'ordi, quand ils ont envie d'écouter une histoire, ainsi que des petits lexiques avec leurs photos, ils adorent (j'ai une classe bilingue, c'est en langue corse).

Pour le côté technique, je pige.

Par contre, moi, où je bugue c'est sur les ateliers de langage.Mon projet est de mettre en voix un album, donc de passer d'un récit à un dialogue avec intervention d'un narrateur extérieur.

Le but est de faire une représentation de théâtre aux autres classes et si j'ai le temps de faire un petit film (ça dépend de quand revient la titulaire...).

Donc, pour l'instant on a travaillé sur la compréhension de l'histoire avec structure en randonnée. J'ai proposé des "paroles" et ils ont du me dire qui parlait (narrateur extérieur -eux, ils me disent "le père castor-, je ne sais pas si c'est un problème parce qu'en plus je serai inspectée à la rentrée, donc sur ce travail en atelier dirigé).

A la rentrée, je compte donc reprendre l'histoire en version dialoguée (version faite par moi), leur faire attribuer les paroles au bon interlocuteur, puis leur faire reprendre avec apprentissage par imprégnation...

D'autres idées ???