Céline21160 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour,j'ai comme projet de sonoriser l'album "le blues de la sorcière". C'est un album sans texte. J'ai déjà réalisé ce projet il y a 2 ans avec un magnétophone et une cassette. Je voudrais faire mieux cette année (sur un CD). Une fois le projet fini, les enfants pourront emmener le CD chez eux pour le faire écouter à leurs parents. Je pourrais les enregistrer avec mon portable. Puis je transfère sur mon ordi. Ensuite, ils suffiraient de mettre bout à bout les enregistrements avec un logiciel. Vous savez quel logiciel est le plus adapté pour faire ça?
sev02 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour,j'ai comme projet de sonoriser l'album "le blues de la sorcière". C'est un album sans texte. J'ai déjà réalisé ce projet il y a 2 ans avec un magnétophone et une cassette. Je voudrais faire mieux cette année (sur un CD). Une fois le projet fini, les enfants pourront emmener le CD chez eux pour le faire écouter à leurs parents. Je pourrais les enregistrer avec mon portable. Puis je transfère sur mon ordi. Ensuite, ils suffiraient de mettre bout à bout les enregistrements avec un logiciel. Vous savez quel logiciel est le plus adapté pour faire ça? Audiacity! c'est un logiciel libre en plus.
Kokoyaya Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Tout à fait d'accord J'ai déjà mis en place ce genre de projet (pour des cycles 3, en langue) et le logiciel convient parfaitement.
Mariooonette Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 L'année dernière je suis passée dans une classe où la maîtresse avait poussé le projet encore plus loin : en plus du fond sonore enregistré avec les enfants, elle avait réalisé un livre numérique interactif (logiciel Didapage il me semble) ; c'était assez sympa pour le peu que j'en ai vu.
André Jorge Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Et avec un bon microphone que tu brancheras sur ton ordinateur, ça sera encore mieux.
Kokoyaya Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Et avec un bon microphone que tu brancheras sur ton ordinateur, ça sera encore mieux. Ah oui, c'est sûr que ça peut servir
Céline21160 Posté(e) 7 août 2010 Auteur Posté(e) 7 août 2010 Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer ce logiciel. Par contre, je n'ai pas d'ordi en classe, enfin si mais ce sont 2 antiquités.
Alin0u Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Pensez vous qu'en maternelle ( MS ) ce projet soit faisable : Je veux partir d'un album : je ne donne que les images, dans le bon ordre : les enfants inventent l'histoire ( dictée à l'adulte ) Ensuite les enfants devront créer l'album via didapage : on selectionne les photos ( un peu dur ? ) , ensuite on s'enregistre .
Kris2a Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 J'ai fait ça avec audacity moi aussi. Comme je n'ai pas d'ordi en classe (si, une antiquité qui nous sert quand même pour des petits jeux et nos diaporamas sonores, ainsi que pour notre lexique)j'ai enregistré les sons avec mon iphone, je les ai ensuite envoyés sur ma messagerie, puis il faut les convertir avec un petit logiciel gratuit pris sur le net, et enlever tous les blancs et les bafouillages avec audacity. Avec publisher j'ai scanné les pages du livre et j'ai inséré le son où je voulais, accompagné d'une petite icône son. Un peu long à faire tout ça mais maintenant ces diaporamas sont en utilisation libre sur l'ordi, quand ils ont envie d'écouter une histoire, ainsi que des petits lexiques avec leurs photos, ils adorent (j'ai une classe bilingue, c'est en langue corse).
saroli Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Pour le côté technique, je pige. Par contre, moi, où je bugue c'est sur les ateliers de langage.Mon projet est de mettre en voix un album, donc de passer d'un récit à un dialogue avec intervention d'un narrateur extérieur. Le but est de faire une représentation de théâtre aux autres classes et si j'ai le temps de faire un petit film (ça dépend de quand revient la titulaire...). Donc, pour l'instant on a travaillé sur la compréhension de l'histoire avec structure en randonnée. J'ai proposé des "paroles" et ils ont du me dire qui parlait (narrateur extérieur -eux, ils me disent "le père castor-, je ne sais pas si c'est un problème parce qu'en plus je serai inspectée à la rentrée, donc sur ce travail en atelier dirigé). A la rentrée, je compte donc reprendre l'histoire en version dialoguée (version faite par moi), leur faire attribuer les paroles au bon interlocuteur, puis leur faire reprendre avec apprentissage par imprégnation... D'autres idées ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant