Aurele08 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour, Je serai T2 en septembre et je suis affectée sur une classe de ps/ms. Pour être claire, je ne connais absolument pas la MS er je n'ai d'expérience en PS que mon stage filé de PE2 (ce qui aidera peut-être...). J'aurais aimé que des enseignants chevronés me conseillent sur les ouvrages incontiournables pour une débutante en maternelle dans les différents domaines: DDM (maths, sciences, repérage spatio-temporel), langage, motricité, rituels, graphisme, arts visuels éventuellement. En fourrant sur le forum et sur le net, j'ai déja fait une petite seléction: "vers les maths" de chez ACCES, enseigner la langue orale en maternelle (retz), apprendre la grammaire avec des jeux de carte (retz),construire les rituels à la maternelle. J'aimerai avoir des avis sur ces bouquins svp! Je me doute que la liste des documents intéressants est longue. Je souhaiterai trouver en gros un ouvrage par domaine car pour le moment je n'ai rien et tout cela a un cout!!! Merci pour vos réponses.
clinecole Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 les livres cités sont très intéressants.... mais pour moi, les livres m'ont aidé que après une ou 2 années en maternelle... après avoir pris "conscience" de ce que pouvait être des enfants de maternelle..... et après avoir géré une classe sur une année scolaire.... Avant de faire beaucoup d'achats, je trouve BEAUCOUP de pistes , d'idées et de réponses à mes questionnements sur le net... tu peux voir la galerie du forum pour des idées.... et aussi l'annuaire.....
Moustache Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Essaie de feuilleter cet ouvrage, pour voir s'il peut te convenir : http://www.librairie...hette-education ou http://tinyurl.com/24gj2o7 C'est un classique, assez complet, mais peut-être trop touche à tout sans vraiment approfondir un domaine... à voir ! Pour les achats, tu peux effectivement attendre un peu, voir dans quels domaines tu te sens le moins à l'aise.
cecilou80m Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 .En fourrant sur le forum et sur le net, j'ai déja fait une petite seléction: "vers les maths" de chez ACCES, enseigner la langue orale en maternelle (retz), apprendre la grammaire avec des jeux de carte (retz),construire les rituels à la maternelle. J'aimerai avoir des avis sur ces bouquins svp! Pour commencer, j'avais acheté le livre de Valentin Découvrir le monde avec les mathématiques. Il fait à la fois PS et MS. J'ai utiliser le livre apprendre la grammaire avec des jeux de carte l'an passé avec les MS; ils ont bien accroché. Pour Enseigner la langue orale en maternelle, tu peux te contenter dans un première temps des informations sur internet, notamment ici
Aurele08 Posté(e) 9 août 2010 Auteur Posté(e) 9 août 2010 Le souci c'est que finalement je n'ai vraiment rien en documents pédagogiques et que jusque là je faisais justement avec les ressources d'internet. C'est vrai qu'on y trouve beaucoup de choses intéressantes mais selon moi il y a beaucoup trop de choses et quand on débute, c'est encore difficile de sélectionner les sources. C'est pour cela que j'aimerai me constituer tranquillement des ressources-livres, en commençant avec des ouvrages "clé en main". D'autant plus que l'année de T2 est une année d'inspection alors si je peux citer quelques références bibliographiques lors de l'entretien, ce serait pas mal!
Aurele08 Posté(e) 3 septembre 2010 Auteur Posté(e) 3 septembre 2010 Bonjour, Je peux t'orienter vers "de la documentation pour la maternelle "par Chapoclac, je suis sur le site. Documents qui ont fait leurs preuves au fil des années, que je vends cause retraite. J'espère que tu y trouveras ce que tu recherches. Bonne rentrée. C Bonjour, Je peux t'orienter vers "de la documentation pour la maternelle "par Chapoclac, je suis sur le site. Documents qui ont fait leurs preuves au fil des années, que je vends cause retraite. J'espère que tu y trouveras ce que tu recherches. Bonne rentrée. C Bonjour! Peux-tu me dire comment on accède à tes documents???
Messages recommandés