bambino123 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 bonjour à tous une question me taraude. dans le fiche de prép on met à la fois objectifs et compétences mais il est difficile de savoir ladifférence. les compétences sont celles qu'on trouve dans le BO, dans le socle commun? et les objectifs ont les trouve où ? merci de votre aide
Tam-tam Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Selon moi, les objectifs sont ce que l'on trouve dans les programmes, et les compétences sont les compétences du socle commun; donc une compétence peut-être acquise en travaillant plusieurs disciplines (exemple: travailler en autonomie).
lcbaghy Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Les objectifs sont ceux de l'enseignant (à quoi je veux arriver lors de telle séquence), les compétences sont celles des élèves (ce qu'ils doivent savoir/savoir faire). Mon objectif peut être d'arriver à la maîtrise de la division et à son utilisation à bon escient. Les compétences des élèves pour cette séance-là peuvent être de distinguer une situation de division, par comparaison de différentes situations-problèmes, puis sur une autre séance, de savoir poser la division ...
Mary14 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour, Ah je ne vois pas ca tout à fait comme ca. Pour moi ca serait plutôt : Exemple : Séquence d'EPS en Hand-ball. Compétence à travailler sur la séquence : coopérer et s'opposer collectivement afin de marquer des buts. Objectif 1ère séance : Situation de référence --> faire comprendre aux élèves que leur technique n'est pas suffisante pour parvenir au but. Objectif 2ème séance : Par une activité d'apprentissage --> Faire émerger la nécessité de la passe et de la coopération. Objectif 3ème séance : 2ème séance d'apprentissage --> Faire émerger la notion de démarquage. ETC. Dernière séance : retour à la situation de référence : L'élève a t-il développer des attitudes, connaissances, capacités pour acquérir la compétence visée de la séquence ? En fait à chaque séance de ta séquence, tu as la même compétence qui est travaillée, seuls tes objectifs changent. Après tu peux avoir des objectifs spécifiques à ta séance --> ex : Séance 2 : réussir à faire des passes correctes. Lire les informations du jeu (où se trouvent mes partenaires ?, etc.) Voila en tout cas pour moi ce que c'est... COMPETENCE VISEE ^ . . . . Objectif Séance 1 ... Objectifs séance n ^ . . . Objectifs spé (1, 2, 3)séance 1 ... Objectifs spé (1,2,3)Séance n
chableu Posté(e) 17 septembre 2010 Auteur Posté(e) 17 septembre 2010 J'ai cru comprendre que les compétences sont celles des programmes (lire au moins un ouvrage par trimestre) et/ou celles du socle (C1 lire avec aisance un texte) et qu'il faut graduer leur "niveau" en fonction de la classe dans laquelle les élèves se situent...et que les objectifs sont plus près de la séance et complètent souvent le phrase "à la fin de la séance le maître souhaite que les élèves soient capables de...(repérer les mots clés d'un roman policier). Mais bon tout cela est à affiner.
linette72 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Régulièrement des débats sur objectifs, compétences, programmation, progression... Quand j'étais en PE2 mon IMF s'arrachait les cheveux avec mes fiches de prep que je n'arrivais pas à faire comme il l'entendait( j'ai jamais rien compris à toutes ces nuances ) mais j'ai toujours eu de très bon rapports de stage, par les CP, les IMF, l'inspecteur, en T1 pareil...et je touche du bois pour que ça continue en T2!! POur ma part ce qui est important, c'est de savoir où tu veux emmener tes élèves et comment tu vas t'y prendre. Personnellemnt, je n'ai jamais vu l'intéret de détailler une séance, si elle est bien préparée elle est dans la tete!! Sur ma fiche de séquence( je n'arrive pas à fonctionner en fiche de séance) je ne parle que d'objectifs, ça me parle plus que le reste. Bref assez de blabla voilà en tout cas ce qu'on m'a répété en PE2 : l'objectif serait différent à chaque séance ( comme dit précédemment ), après on distingue les objectifs spécifiques ( à quoi? je ne sais pas!!!!!) les objectifs principaux.... la compétence serait " ce que l'élève doit etre capable de faire en fin de séquence" ( où tu veux emmener tes élèves en gros) Je rappelerais juste que la fiche de prep est sensée etre un outil pour l'enseignant. Donc il faut faire quelque chose qui t'aide dans la conduite de ta classe et pas quelque chose pour faire plaisir à ceux qui viennent te visiter.
chableu Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 Régulièrement des débats sur objectifs, compétences, programmation, progression... Quand j'étais en PE2 mon IMF s'arrachait les cheveux avec mes fiches de prep que je n'arrivais pas à faire comme il l'entendait( j'ai jamais rien compris à toutes ces nuances ) mais j'ai toujours eu de très bon rapports de stage, par les CP, les IMF, l'inspecteur, en T1 pareil...et je touche du bois pour que ça continue en T2!! POur ma part ce qui est important, c'est de savoir où tu veux emmener tes élèves et comment tu vas t'y prendre. Personnellemnt, je n'ai jamais vu l'intéret de détailler une séance, si elle est bien préparée elle est dans la tete!! Sur ma fiche de séquence( je n'arrive pas à fonctionner en fiche de séance) je ne parle que d'objectifs, ça me parle plus que le reste. Bref assez de blabla voilà en tout cas ce qu'on m'a répété en PE2 : l'objectif serait différent à chaque séance ( comme dit précédemment ), après on distingue les objectifs spécifiques ( à quoi? je ne sais pas!!!!!) les objectifs principaux.... la compétence serait " ce que l'élève doit etre capable de faire en fin de séquence" ( où tu veux emmener tes élèves en gros) Je rappelerais juste que la fiche de prep est sensée etre un outil pour l'enseignant. Donc il faut faire quelque chose qui t'aide dans la conduite de ta classe et pas quelque chose pour faire plaisir à ceux qui viennent te visiter. effectivement,après avoir pris en charge des séances je me rends compte que la fiche de prép doit me servir!! Cependant,je dois aussi comprendre ce qu'attendent le CP,le tuteur et me former aux types d'écrits attendus. Donc cette après-midi pour ma séance j'avais une fiche de prep qui collait à l'institution et une que j'ai gardée avec moi,écrite en gros avec mes consignes,mon timming...
anthem Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Cependant,je dois aussi comprendre ce qu'attendent le CP,le tuteur et me former aux types d'écrits attendus. Donc cette après-midi pour ma séance j'avais une fiche de prep qui collait à l'institution et une que j'ai gardée avec moi,écrite en gros avec mes consignes,mon timming... Je trouve que c'est une très bonne méthode. Moi je fais celle qui me sert, et je pense la compléter après coup avec les difficultés effectivement rencontrées en la transformant en fonction des attentes des formateurs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant