Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici les traces écrites pour les leçons de grammaire que j'ai faites à partir du livre "Outils pour le français CM1 et CM2 ", je vais voir pour en faire sur la conjugaison, l'orthographe mais cela me prend du temps!

(Certains vont me dire : "euh ce ne sont pas les élèves qui font la trace écrite" "eh ben si mais ce document est pour l'enseignant, savoir où je dois aller ou pourquoi pas pour un élève absent ou en difficulté...")

J'espère que ce document servira à certains ou certaines d'entre vous, en tout cas il me servira à moi :)

Mais n'hésitez pas à me faire des commentaires ou à me dire s'il y a des erreurs...!

Trace écrite Grammaire.pdf

Posté(e)

J'ai jeté un oeil très rapidement, et ça me semble très bien! Merci pour le partage!:smile:

De mon côté, je pense distribuer les traces écrites de français/ maths, car sinon ça prend trop de temps, et du coup, les élèves ont moins de temps pour faire des exercices.

Posté(e)

Ces traces écrites me paraissent vraiment bien, je pense m'en inspirer. Merci du partage... :D

Posté(e)

Sophsoph moi aussi je me dis que l'"on perd du temps" à écrire les leçons mais pour certains cela est nécessaire et le but c'est que mes CM1 gardent la même trace pour le CM2 (vu que j'ai les CM1-CM2). (J'aimerai pouvoir le faire dès le CE2 d'ailleurs!En fait j'aimerai faire un classeur outils Cycle 3 français mathématiques mais pas facile à mettre en place)

Maintenant cela va me poser problème l'année prochaine, je m'explique :

2010-2011 mes CM1 et mes CM2 vont faire ces traces écrites.

2011-2012 mes CM1 seront les CM2 donc n'auront pas besoin de refaire ces traces écrites alors que les CM1 (ex CE2) devront le faire...alors je ne sais pas comment je vais pouvoir m'organiser! Certainement que les CM2 expliqueront aux CM1 puis les CM2 commenceront les exercices avant les CM1...à voir si dans la pratique c'est possible!!

Enfin tout cela est en réflexion!

Posté(e)

Merci pour ce partage qui me sera certainement très utile!

Je pense de mon côté complexifié légèrement la trace écrite pour les cm2 tandis que pour les cm1 cela sera simplifié (en fonction des notions)...

Posté(e)

sinon connaissez vous cet excellent site pour les traces écrites : http://www.adslfred.fr/

Moi je l'utilise pour mes élèves et comme c'est modifiable, je refait avec la mise en page et les polices d'écriture qui me conviennent. Je peux aussi rajouter des choses ou au contraire en enlever, qd ça me semble moins convenir.

Posté(e)

Maintenant cela va me poser problème l'année prochaine, je m'explique :

2010-2011 mes CM1 et mes CM2 vont faire ces traces écrites.

2011-2012 mes CM1 seront les CM2 donc n'auront pas besoin de refaire ces traces écrites alors que les CM1 (ex CE2) devront le faire...alors je ne sais pas comment je vais pouvoir m'organiser! Certainement que les CM2 expliqueront aux CM1 puis les CM2 commenceront les exercices avant les CM1...à voir si dans la pratique c'est possible!!

Enfin tout cela est en réflexion!

Alors je vais "découvrir" aussi ce double nveau CM1 - CM2.

Je viens de commencer mes programmations annuelles et effectivement, on va avoir la plupart des leçons travaillées en même temps pour les 2 niveaux. Mais je ne vais pas donner exactement la même chose aux 2 niveaux, aussi bien en découverte, qu'en trace écrite et exercices d'pllication. Les traces écrites seront différentes pour les CM2, plus complètes.

Ce qui ne nous empechera pas, au contraire même, de discuter tous ensemble sur les notions? Mais les CM2 sauront qu'ils doivent aller plus loin que les CM1.

Posté(e)

Merci pour ces traces écrites!!

Je vais certainement m'en inspirer cette année pour mes CM1-CM2.

Je pense que certaines traces écrites seront écrites par les élèves mais pas toutes car cela prend trop de temps.

Posté(e)

Alors je vais "découvrir" aussi ce double nveau CM1 - CM2.

Je viens de commencer mes programmations annuelles et effectivement, on va avoir la plupart des leçons travaillées en même temps pour les 2 niveaux. Mais je ne vais pas donner exactement la même chose aux 2 niveaux, aussi bien en découverte, qu'en trace écrite et exercices d'pllication. Les traces écrites seront différentes pour les CM2, plus complètes.

Ce qui ne nous empechera pas, au contraire même, de discuter tous ensemble sur les notions? Mais les CM2 sauront qu'ils doivent aller plus loin que les CM1.

J'ai eu des CM1-CM2 cette année et au début je me suis dit "je différencie, découverte, trace écrite et exercices d'application..." mais j'ai vite arrêté : découverte et trace écrite identiques et exercices d'application différents.(moins compliqués, moins en quantité pour certains!parce que tu as toujours des bons élèves qui peuvent suivent les CM2!et inversement des CM2 qui suivent les CM1) (et certaines leçons uniquement en CM2.) Après cela dépend certainement de tes élèves. A partir de septembre, je sais que mes CM1 vont être meilleurs que la plupart de mes CM2 alors pourquoi ne pas les faire avancer au même rythme que mes "bons" CM2!?!

Et puis pour certaines leçons, tu verras que tu ne pourras pas les simplifier pour les CM1 et les complexifier pour les CM2. La règle c'est la règle tu ne peux rien enlever...

Posté(e)

Donc Kilu, tu vas refaire les mêmes exercices de découverte et les mêmes traces écrites à tes CM2 qui ont déjà vu ça en CM1 l'an dernier ?

Comment travailles-tu comment ta phase de découverte ?

Posté(e)

C'est la question que je me suis posée... mais en fait l'année dernière les élèves n'avaient pas de livre donc c'est moi qui faisait un montage avec des exercices inventés, des exercices piochés dans le livre Outils pour le français CM1 ou Outils pour le français CM2 ou A portée de mots CM2 ou CM1 ou encore internet. Cette année, normalement, ils auront les livres "Outils pour le français CM2" et "Outils pour le français CM1" donc pour les CM1 aucun problème ils vont pouvoir utliser le livre et pour les CM2 ils feront les exercices qui trouveront uniquement sur le livre de CM2. Donc les exercices seront différents pour les CM2 (sauf pour certains que j'avais pris dedans!)

Par contre ben pour les traces écrites, je ne vois pas comment faire autrement...je n'avais pas mis en place le classeur outils donc ben ils vont être obligés de refaire :s (puisque la règle c'est la règle... jpeux juste changer les exemples!Ou alors faut que je leur file des photocopies...mais jsuis un peu scéptique : certes elles seront propres mais je ne sais pas si photocopier les leçons c'est judicieux :s ?!?! ) et rajouter quelques leçons qu'ils n'ont pas vues. (C'est d'ailleurs pour cela que j'ai prévu un classeur outils cette année pour que les CM1 n'aient pas à réécrire l'année prochaine!)

(Je n'ai pas assez de recul pour savoir si avoir une leçon bien propre dactylographiée et mieux qu'une leçon manuscrite...)

Pour la phase de découverte, vu que les élèves n'avaient pas de livre, soit je faisais une photocopie soit j'écrivais au tableau un court texte ou quelques phrases. Et je leur posais des questions sur ce texte. En même temps, on revenait sur le sujet, le verbe (temps, infinitif, groupe), le complément.... J'utilisais le principe du livre "Outils pour le français".

ExempleLa phrase

Découverte :

"Vendredi dix-huit heures trente. La sonnerie du téléphone retentit. Quentin saute sur le combiné.

- Allo?

- Quentin? C'est papa. "

Questionnement : Combien y a-t-il de phrases dans ce texte? / Comment les avez-vous reconnues? / Quelle est la particularité des phrases que j'ai soulignées. (Si aucun élève n'a fait la remarque)

Posté(e)

sinon connaissez vous cet excellent site pour les traces écrites : http://www.adslfred.fr/

Moi je l'utilise pour mes élèves et comme c'est modifiable, je refait avec la mise en page et les polices d'écriture qui me conviennent. Je peux aussi rajouter des choses ou au contraire en enlever, qd ça me semble moins convenir.

Je ne connaissais pas ce site! Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...