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Posté(e)

J'ai été mise au courant que dans mes CE1-CE2, au milieu de mes 6-7 CE2 en grande difficulté ( sur 17 ), j'aurai un élève diagnostiqué dyslexique.

J'ai donc fait des recherches, jusqu'à tomber sur un document formidable fait par l'ien de landivisiau (ac-rennes )

Je vous le mets en lien, si ça peut en aider d'autres :smile:

Sandrine.

Aider un enfant dyslexique.doc

Posté(e)

Je le trouve super ton document!!! C'est vrai que les enfants dyslexiques on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire pour les aider

Merci

Posté(e)

J'ai été mise au courant que dans mes CE1-CE2, au milieu de mes 6-7 CE2 en grande difficulté ( sur 17 ), j'aurai un élève diagnostiqué dyslexique.

J'ai donc fait des recherches, jusqu'à tomber sur un document formidable fait par l'ien de landivisiau (ac-rennes )

Je vous le mets en lien, si ça peut en aider d'autres :smile:

Sandrine.

Aider un enfant dyslexique.doc

Merci pour ce partage!:angel_not:Quand on sait qu'on ne "guérit" pas de la dyslexie, on est un peu démuni face à ce problème et particulièrement au CP...:cry:

Posté(e)

Marie-Line Bosse (professeur des écoles - doctorante en psychologie cognitive)

et maîtrise en savoir-faire faire.

Posté(e)

Bonjour, document très interressant !

L'an dernier , j'avais demandé à voir l'orthophoniste de mon élève T; dyslexique.

Cela a été très instructif, car en fonction de mes activités, de mes méthodes de travail elle m'a donné des exemples concrets de ce que je pouvais faire pour T.

Comme ils étaient faits en fonction de ses problèmes,( car il y a plusieurs types de dyslexie ..) par une personne qui le connaissait bien, j'étais sûre de ne pas tomber à côté , et cela a été très bénéfique pour lui !

J'avais fait la même démarche quelques années plus tôt pour une autre élève, et je dois dire que les orthophonistes que j'ai rencontrées étaient ravies de ma démarche !

Elles ont même proposé de venir à l'école plutôt que ce soit moi qui se déplace !

Visiblement, il n'y a pas beaucoup de PE qui leur demandent des rendez-vous, et elles étaient contentes qu'on puisse bosser "ensemble " !

Posté(e)

Bonjour, document très interressant !

L'an dernier , j'avais demandé à voir l'orthophoniste de mon élève T; dyslexique.

Cela a été très instructif, car en fonction de mes activités, de mes méthodes de travail elle m'a donné des exemples concrets de ce que je pouvais faire pour T.

Comme ils étaient faits en fonction de ses problèmes,( car il y a plusieurs types de dyslexie ..) par une personne qui le connaissait bien, j'étais sûre de ne pas tomber à côté , et cela a été très bénéfique pour lui !

J'avais fait la même démarche quelques années plus tôt pour une autre élève, et je dois dire que les orthophonistes que j'ai rencontrées étaient ravies de ma démarche !

Elles ont même proposé de venir à l'école plutôt que ce soit moi qui se déplace !

Visiblement, il n'y a pas beaucoup de PE qui leur demandent des rendez-vous, et elles étaient contentes qu'on puisse bosser "ensemble " !

Lorsque j'aurai plus d'information sur cet élève, que j'aurai vu ses parents, je saurai donc s'il a bien un suivi extérieur, et à ce moment là je prendrai contact avec son orthophoniste. Je pense qu'en effet elle pourra m'être d'une aide précieuse.

Posté(e)

Je me permets de mettre le lien vers une discussion riche qui avait apporté pas mal de pistes concrètes sur nos aménagements en classe pour les élèves dyslexiques. :wink:

Je n'ai pas encore lu les documents joints, mais on peut ajouter que normalement, l'intégration d'un élève avec des troubles comme la dyslexie se fait dans le cadre d'un protocole (pai : projet d'accueil individualisé ou pps : projet perso de scolarisation). Bref, toutes les "recettes" ne s'appliquent pas à tous les dys et il est important à un moment de mettre en place une équipe éducative avec autour de la table les parents, le médecin scolaire, la psy, l'orthophoniste, l'enseignant (+ le dirlo)pour connaître exactement les situations de handicap de l'élève en particulier. J'ai eu quelques élèves dyslexiques jusqu'à présent et vraiment, il y a des sacrées différentes entre les types de dylsexie, donc pas forcément les mêmes adaptations. :smile:

Et en tout cas, merci pour eux de prendre en compte leur difficulté! :wub:

discussion vers les adaptations pour élèves dylsexiques

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