mamanstef Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour ! A la rentrée, j'aurai une classe de CM1 / CM2 et je suis également directrice de l'école. Lors de mon entrevue avec le maire, nous avons parlé des projets éventuels (pour l'école) et il m'a dit qu'il souhaitait que l'on fasse quelque chose avec les anciens combattants pour une des commémorations. J'ai donc commencé à y réfléchir mais comme je suis T1, j'ai pensée à vous pour m'aider ! Quelques idées : - faire rédiger une lettre par les élèves suite à des rencontres avec les anciens combattants et qui serait lue lors de la commémoration du 8 mai - faire rédiger un livre souvenir par les élèves suite à des rencontres avec les anciens combattants Avez-vous déjà fait ce genre de chose dans vos écoles ? Merci !
Pablo Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Si mais je n'avais pas lu le post alors je travaille tous les ans avec l'association des anciens combattants Cette année mes élèves ont lu l'appel du 18 juin qui a eu la bonne idée d'être un vendredi Sinon pour les autres dates ils lisent des lettres de poilus ou d'étoiles ou de soldats (mais pas de guy moquet ) Là le hic c'est que les parents doivent jouer le jeu L'asso m'a aussi à plusieurs reprises prêté des expositions que l'on avait installées dans la cantine (les tranchées, la Résistance, le débarquement) clés en main et même parfois accompagnées d'un guide
Lau08 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour ! A la rentrée, j'aurai une classe de CM1 / CM2 et je suis également directrice de l'école. Lors de mon entrevue avec le maire, nous avons parlé des projets éventuels (pour l'école) et il m'a dit qu'il souhaitait que l'on fasse quelque chose avec les anciens combattants pour une des commémorations. J'ai donc commencé à y réfléchir mais comme je suis T1, j'ai pensée à vous pour m'aider ! Quelques idées : - faire rédiger une lettre par les élèves suite à des rencontres avec les anciens combattants et qui serait lue lors de la commémoration du 8 mai - faire rédiger un livre souvenir par les élèves suite à des rencontres avec les anciens combattants Avez-vous déjà fait ce genre de chose dans vos écoles ? Merci ! Voici le concours auquel j'ai participé avec ma classe il y a deux ans, c'était super et c'est national (là c'est le contact pour les Ardennes) et apparemment c'est tous les ans, on a participé à tous les défilés (par groupe), + inauguration du nouveau "Poilu" et voyage à Verdun financé en grande partie par les assoc d'anciens combattants avec qui on a préparé les défilés (discours lus par les enfants, dépots de gerbes)... On a travaillé notamment sur "L'horizon bleu" et PEF. Si ça peut t'aider... Concours «Les Petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » L'Office National des Anciens Combattants renouvelle en 2008 un concours scolaire intitulé « Les Petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants ». Le projet pédagogique bénéficie du patronage du Ministère de l'Education nationale (B.O. n°24.du 12 juin 2008). L'objectif de ce concours est de lancer les élèves de CM1-CM2 sur les traces laissées par un Poilu, originaire de leur commune ou de leur département. Les enfants mènent, tout au long de l'année, une enquête minutieuse avant de restituer leurs investigations dans un carnet mêlant textes, poèmes, dessins ou peintures. Le service départemental de l'ONAC, par l'intermédiaire du Délégué à la Mémoire Combattante et de supports pédagogiques, peut épauler le professeur dans ses démarches. Un jury national sélectionne 5 carnets pour leur qualité historique et artistique, l'originalité et l'émotion qu'ils dégagent, ainsi que pour l'implication générale de la classe dans le projet. Contact et règlement : Ludovic BANAS tél: 03.24.56.60.99 ou par mail : mem.sd08@onacvg.fr
Messages recommandés