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Posté(e)

Bonjour,

je vais avoir un cm1 de 28 élèves a la rentrée. j'aurais voulu savoir ce que vous comptiez metre en place en ce qui concerne la gestion des élèves posant des problèmes de comportement. carte de comportement, ceintures de couleurs...?

et mettez vous en place des sanctions? si oui lesquelles?

merci d'avance

Posté(e)

J'ai fait plusieurs années une fiche de comportement : lorsque cela avait été nécessaire pour toute la classe pour ne pas stigmatiser tel ou tel élève et puis c'était un peu lourd, pas refait depuis un certain temps...

fiche_de_comportement.doc

Posté(e)

J'ai fait plusieurs années une fiche de comportement : lorsque cela avait été nécessaire pour toute la classe pour ne pas stigmatiser tel ou tel élève et puis c'était un peu lourd, pas refait depuis un certain temps...

Dans ce cas comment gères tu (et sanctionnes)les élèves difficiles?

je sais déjà que j en aurais cette année...

Posté(e)

J'ai fait plusieurs années une fiche de comportement : lorsque cela avait été nécessaire pour toute la classe pour ne pas stigmatiser tel ou tel élève et puis c'était un peu lourd, pas refait depuis un certain temps...

Je la trouve intéressante ta fiche de comportement Marinette, mais sans doute effectivement un peu lourde à gérer. Peut être à retravailler sur 15 jours, sans forcéement remplir tous les jours.

Je m'interroge aussi sur ce point de gestion de classe et les comportements "à problème".

J'espère que d'autres points de vue seront apportés pour m'aider à me positionner clairement dès la rentrée :wink:

Posté(e)

Ben, au niveau de la gestion quotidienne, il faut penser TOUS les soirs à remplir son petit rond en rouge si on pense qu'on a débordé, orange si on aurait pu faire mieux et vert si nickel.

Ensuite, ce qui est le plus coûteux en temps pour l'instit c'est de remplir le vendredi après-midi notre appréciation (parce que multiplié par 26 ou plus, ça fait !!!)

Pour les enfants qui posaient problème, le fait de la faire repartir tous les WE à la maison incite les parents à venir d'eux-mêmes faire le point ou en tout cas de ne plus jouer les étonnés et d'insister avec les enfants sur le fait que parents et enseignant communiquons.

Après, pas de recette miracle pour les gros cas difficiles, désolée :D

Posté(e)

Ben, au niveau de la gestion quotidienne, il faut penser TOUS les soirs à remplir son petit rond en rouge si on pense qu'on a débordé, orange si on aurait pu faire mieux et vert si nickel.

Ensuite, ce qui est le plus coûteux en temps pour l'instit c'est de remplir le vendredi après-midi notre appréciation (parce que multiplié par 26 ou plus, ça fait !!!)

Pour les enfants qui posaient problème, le fait de la faire repartir tous les WE à la maison incite les parents à venir d'eux-mêmes faire le point ou en tout cas de ne plus jouer les étonnés et d'insister avec les enfants sur le fait que parents et enseignant communiquons.

Après, pas de recette miracle pour les gros cas difficiles, désolée :D

Et comme le demandait Lily L, est-ce que tu donnais des "sanctions" si un élève avait trop de rond rouge ?

Posté(e)

Alors moi j'ai repris le principe de Manuestrella je crois que j'ai trouvé trés bien!

Les élèves ont une sorte de "permis" vierge au départ et valable 15 jours. Chaque fois qu'un comportement enfrunt les règles de la classe établit le premier jour, je colorie un des bonhommes en rouge.

Au bout des 15 jours, conseil de classe le vendredi: bilan des 15 jours et retour sur les permis. En fonction du nombre de bonhommes coloriés en rouge, l'élève accède à plus ou moins de responsabilités (exemples: aucun bonhomme rouge = responsabilités arc en ciel qui correspondent aux responsabilités qui intéressent le plus les élèves). Ceux qui ont beaucoup de points rouges perdent en responsabilités et en possibilité d'autonomie (se rendre à la bibliothèque quand le travail est fini, se déplacer sans autorisation quand le travail est fini...)

Posté(e)

La fiche de Marinette est bien mais un peu lourde du fait des nombreuses catégories.

Moi je pensais faire un peu la même chose, mais en regroupant les avertissements.

3 ou 4 catégories (vert (jaune) orange rouge) symbolisées par de simples feuilles de couleurs sur un mur de la classe bien visible de tous. Des étiquettes prénoms. Tous les prénoms sont dans le vert. En fonction des rappels à l'ordre que je ferai dans la journée, je passe tel ou tel nom dans la catégorie du dessus. Chaque fin de journée, une pastille à colorier par élève. A la fin de la semaine, les élèves collent leur billet de comportement dans un cahier : jour, liaison ou autre ce n'est pas défini. A faire signer par les parents.

Qu'en pensez-vous?

Autrement pour les sanctions, j'ai trouvé un exemple assez sympa. A voir si cela fonctionne pour vous : http://charivari.eklablog.com/punitions-a966633

Posté(e)

Je garde sous le coude la fiche de Marinette pour les élèves au comportement problématique. Je ne pense pas qu'un document si détaillé soit utile au quotidien pour chaque élève, mais pour remédier à un comportement problématique c'est à essayer.

Posté(e)

Je garde sous le coude la fiche de Marinette pour les élèves au comportement problématique. Je ne pense pas qu'un document si détaillé soit utile au quotidien pour chaque élève, mais pour remédier à un comportement problématique c'est à essayer.

Oui effectivement, les années où les classes étaient particulièrement difficiles, cela m'a aidé à garder le lien avec les parents qui voyaient semaine après semaine l'évolution du comportement mais permettait aussi à chaque enfant de s'évaluer sur une période entière (nous gardions les fiches dans une chemise)

Je l'ai réutilisée pour certains enfants qui posaient vraiment souci de façon isolée au milieu d'une troupe de mimis. Dans ce cas, elle me servait de point d'appui pendant les RV avec leurs parents et nous voyions à ce moment ce qui devait être amélioré, quelles sanctions nous prenions (changement de place, contrat pour accéder à un petit bonus, punitions, bref, l'éventail est large mais ... )

Le système d'affichage du comportement des enfants m'a toujours un peu dérangé parce que cela donne à voir aux autres et je n'aime pas trop les remarques qui peuvent en découler de la part des élèves sur les camarades (c'est ce qui me chablatait dans le système du conseil, tomber à bras raccourcis sur untel même si untel pouvait effectivement être casse-pompons !)

Le système de Charivari où elle laisse un petit billet sur le bureau du déviant me plait énormément et j'ai décidé de lui piquer l'idée cette année :) Je verrai bien quel accueil lui est fait ;)

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