Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais savoir comment mener une activité sur l'épellation des mots en vocabulaire au CE2.

Est-ce que les élèves doivent d'abord apprendre un répertoire de mots ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Personne pour m'aiguiller ?

Invité mufab
Posté(e)

Bonjour

Une proposition :

1) Tu choisis un répertoire de mots que tu souhaites leur faire acquérir (mots invariables, sur un thême...)mais "inconnu" des élèves pour le moment

2) Tu leur en dictes qqs-uns par épellation (sans les lire avant) pour qu'ils comprennent le principe

3) Des volontaires viennent épeller à leur tour des mots-mystère à la classe...

à refaire plusieurs fois sur une courte durée.

C'est juste une idée pour démarrer...

Posté(e)

S'agit-il d'une séance de vocabulaire ou bien d'orthographe ? Pour moi, le fait qu'un élève sache épeler un mot, cela signifie qu'il saura l'écrire enfin l'orthographier convenablement, non ?

Posté(e)

merci mufab.

@ princesse dézécole --> il s'agit d'une séance en vocabulaire.

Posté(e)

OK, je viens de vérifier dans les programmes. C'est en lien avec la recherche d'un mot dans le dictionnaire.

Je sais que souvent je m'amuse à faire des concours d'orthographe, où je choisis un mot au hasard dans le dictionnaire et les élèves doivent l'épeler, ils aiment beaucoup. A la fin, il y a le grand gagnant, je prévois un petit diplôme ou autre.

Tu peux t'amuser à épeler deux mots et demander aux élèves qui vient avant qui dans le dictionnaire. Les enfant devront expliquer ce qui leur a permis de trouver la bonne réponse.

Ensuite, à toi de voir, tu leur fournis un corpus à apprendre ou bien tu prends des mots courants au hasard ...

Autre jeu, toi ou un élève épelle un mot, les autres écoutent, mémorisent et ensuite au signal, ils le notent sur l'ardoise. Ceux qui ont la bonne orthographe, gagnent des points. Tous les mots restent notés au tableau et à la fin tu leur demandes de les ranger dans l'ordre alphabétique.

Ou bien, tu notes un mot sur ton ardoise, tu le montres cinq secondes, tu le caches, les élèves doivent mémoriser le mot puis savoir l'épeler. Là encore, tous les mots sont notés au tableau et on les range par ordre alphabétique histoire d'en revenir à notre dictionnaire.

C'est vrai que je ne m'attarde pas dessus en vocabulaire car pour moi savoir épeler un mot relève plus du domaine de l'orthographe que de celui du vocabulaire. :blush: Mais voici quelques idées en vrac.

Posté(e)

Pour moi, c'est une compétence qui se travaille toute l'année, dans tous les domaines. Donc pas de séance spécifique pour moi là-dessus

Posté(e)

merci beaucoup pour tes idées Princesse Dézécole !!!!!