mamk Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Voilà, Après 3 ans de maternelle, je prends le CE2 à la rentrée (je reviens à ms 1ers amours car j'ai eu le CE1/CE2 à mes débuts il y a 10 ans), seulement cette année je suis à 75%...j'ai demandé à ma remplaçante les matières qu'elles voudraient, je lui avais parlé de la géométrie, du vocabulaire, des sciences et de l'EPS...elle est Ok pour tout sauf pour le vocabulaire, elle préfèrerait la conjugaison...Moi, je souhaite lui faire plaisir et lui donner ce qu'elle aime, soit, mais j'avoue que je trouve plus judicieux de garder la conjugaison....Qu'en pensez-vous? Je trouve que le programme est "lourd" et qu'il me sera plus facile de reprendre d'un jour sur l'autre si besoin est... dans ce domaine...Après, c'est sûr rien ne m'empêche de refaire des petits jeux ou ateliers les 3 jours où je suis là sans "empièter" sur ses plates bandes...de plus, je suis inspectable et je ne voudrais pas que celà me soit reprochée...En même temps, j'ai bien du mal à trouver les matières à partager, lesquelles se prêtent mieux à 75% selon vous??? A ce niveau là, c'était plus simple en maternelle lol Merci de vos réponses
mumu043 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Je trouve en effet plus judicieux que la personne à 25% fasse le vocabulaire. Je suis aussi à 75% et c'est ce que je demande à la personne qui me complète car j'aime bien faire le lien entre la grammaire et la conjugaison dans les apprentissages. Pourquoi ne veut-elle aps faire le vocabulaire ?
christelle59 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 l'an dernier j'avais deux 1/4 temps (cycle3) où j'avais conjugaison et le troisième en cycle 3 ou j'avais vocabulaire pour moi la conjugaison, c'était juste la systématisation, je pense qu'évidemment les titulaires retravaillaient les notions quand ils les rencontraient mais certains temps (comme l'impératif ou le subjonctif) n'étaient "travaillés" que sur mes journées Je pense qu'il en est de même pour le vocabulaire si vous étudiez un texte en littérature qui comporte beaucoup de synonymes (par exemple), vous n'allez pas passer à côté de cette notion parce que votre TRS a pris vocabulaire, vous ferez forcément un rappel ça ne m'a personnellement posé aucun problème dans les deux cas
FROGGY25 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 j'ai été trois ans à 75 %, je n'ai jamais laissé la conjugaison à la personne qui me complétait. Après 2 ans, avec des 25%, ils ont fait de même: en gros vocabulaire, mesure, géométrie, sciences. JE trouve compliqué de ne faire la conjugaison que sur une seule journée, car quand je vois ce qui reste par exemple sur une séance de vocabulaire d'une semaine à l'autre, je trouve ça périlleux. mais je peux me tromper!!!
mamk Posté(e) 10 août 2010 Auteur Posté(e) 10 août 2010 Bonjour! Et un grand merci pour vos réponses, bon vous me confortez dans ce que je pensais, la conjugaison ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à partager...En fait, ma suppléante (oui je suis en privé) en a marre, m'a-t-elle dit, de faire vocabulaire dans ses décharges, ce que je comprends... mais ce qui me fait aussi dire que c'est certainement ce qu'il y a de plus pratique...Je vais en reparler avec elle tout simplement...et voir si une autre matière la tenterait...je pensais à un atelier de lecture ou autre de ce type... Bonne journée
raphy Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Cette année j'avais un CE1 à 80% et ma suppléante faisait la conjugaison. Je lui avais laissé le choix sans vraiment réfléchir. Je me suis rendue compte que c'était une erreur car je faisais la grammaire et la production d'écrit et je trouve que les 3 sont très liés. ça m'a obligé de suivre son rythme pour certains points et ce n'était pas terrible. A la rentrée, je serai à 75% et c'est sûr que je garderai la conjugaison.
mamk Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 Cette année j'avais un CE1 à 80% et ma suppléante faisait la conjugaison. Je lui avais laissé le choix sans vraiment réfléchir. Je me suis rendue compte que c'était une erreur car je faisais la grammaire et la production d'écrit et je trouve que les 3 sont très liés. ça m'a obligé de suivre son rythme pour certains points et ce n'était pas terrible. A la rentrée, je serai à 75% et c'est sûr que je garderai la conjugaison. Merci de ton avis supplémentaire qui conforte ce que je pensais...mais du coup si elle ne veut pas vocabulaire j'ai bien du mal à lui trouver une matière en français à lui donner car en fin d compte, tout est lié..
élodiedetarbes Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 pour mon quart de décharge en CE1/CE2 j'ai vocabulaire et conjugaison (géométrie et mesures, chant, une partie eps, matière et objets)
Isalio Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Suis aussi déchargée un quart de temps, ce que tu peux faire si elle veut la conjugaison à tous prix tu peux toi la revoir dans le cadre de l'orthographe et de tes préparations de dictées. C'est vrai que le partage est rude moi cette année elle ne veut pas de la géométrie : les maths un autre casse-tête...
Messages recommandés