Aller au contenu

emploi du temps MS/CE1


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, j'aurai une classe de MS/CE1 (11MS et 15CE1).

Je connais bien les CE1, je les avais l'année dernière en CP/CE1.

En ce moment ,c'est le casse-tête pour faire l'emploi du temps.

J'aurai une ATSEM le matin et l'après midi après la sieste.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider, mais j'espère que d'autres pourront le faire !

Est-ce qu'il y a des décloisonnements de prévus avec les autres classes ? (EPS par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider, mais j'espère que d'autres pourront le faire !

Est-ce qu'il y a des décloisonnements de prévus avec les autres classes ? (EPS par exemple...)

Merci quand même pour ta réponse...

Il n'y a pas de décloisonnement de prévu, mis à part que je n'aurai pas les MS pendant la sieste. j'aurai donc une heure à me consacrer pleinement pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de décloisonnement de prévu, mis à part que je n'aurai pas les MS pendant la sieste. j'aurai donc une heure à me consacrer pleinement pour les CE1.

Sans décloisonnement, ça me paraît très difficile de travailler l'EPS : les élèves de MS et de CE1 ne peuvent pas faire les mêmes activités ! Du coup, tu te retrouves obligée de faire EPS avec chaque groupe, sur deux créneaux différents... Que ce soit toi qui t'occupes du groupe qui fait EPS (pendant que l'ATSEM est avec l'autre groupe sur un travail de réinvestissement) ou l'inverse, c'est galère... :sad:

Tu n'as pas moyen de négocier ça avec tes collègues, étant donné que tu as quand même un double-niveau très atypique ?? (enfin ça dépend des effectifs des classes de tes collègues bien sûr aussi)

Sinon pendant l'heure sans les MS, je pense que j'opterais pour l'anglais, si tu es habilitée... et puis l'EPS s'il n'y a pas moyen de faire autrement (avec un créneau le matin pour les MS)

Tu avances un peu dans ton emploi du temps ? Je pense que ça doit être à peu près faisable, en découpant le temps par demie-heure, et en prévoyant d'être moitié avec un groupe de MS, moitié avec les CE1...

Le plus difficile je pense, sera de donner un sentiment de "groupe-classe" avec de tels écarts d'âge et de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de décloisonner car tous les MS à la sieste toute l'année je trouve ça :blink: Quelles sont les répartitions des autres classes ?

Niveau très atypique ... avec un effectif conséquent pour une classe de ce genre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.

Notre répartition cette année a été un peu un casse tête !!!

Dans notre petite école rurale, nous avons une moyenne de 27-28 élèves par classe et pour ne pas trop charger le CP-CE1 classique, nous avons préféré : PS-MS , MS-CE1 , GS-CP et CE2-CM1-CM2.

La collègue des PS-MS aura les GS 2 après midi par semaine pour décharger le CP et , les CE2 pour décharger la classe de cycle 3, les 2 autres après midi.

Je pense plutot profiter de la sieste des moyens pour faire la lecture (quelques élèves encore un peu faible pour un début de CE1) et les phases de découverte en maths. un peu d'anglais bien sûr ( On n'a plus besoin d'habilitation maintenant!!! je suis obligée de faire anglais même si je juge que mon niveau est trop faible... IL n'y a désormais plus d'intervenant :cry::cry: !!!)

C'est vrai que je me pose la question de l'EPS... A voir avec la collègue de GS/CP si un autre petit décloisonnement ne serait pas possible...

J'avance un peu mais je me pose encore beaucoup de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour

je me retrouve un peu dans le même cas que toi, ici GS-CE1. Une ATSEM le matin, mais j'ai la chance de ne pas avoir les GS la première partie d'après-midi. Je peux t'envoyer mon emploi du temps si tu veux. Pour moi, que ce soir GS ou CE1, je n'en ai pas fait depuis 4 et 5 ans, ça fait loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis contente d'être tombée sur ce post. Je me sens moins seule.

A la rentrée, j'aurai une classe de MS (7), CP (7), CE1 (10). J'aurai une ATSEM tous les matins. Normalement, les MS dorment l'après-midi mais je ne me fais pas trop d'illusions, d'après ma collègue ça ne durera pas longtemps. En attendant, il est prévu qu'au réveil mes MS soient accueillis dans une autre classe. Ce qui me laisse une bonne partie de l'après-midi avec les plus grands.

Concernant le sport, nous avons une petite salle de motricité à l'école. Chaque classe de maternelle se voit attribuer des créneaux. Je compte donc en prendre le matin pour mes MS. Je n'aurai pas d'autre choix que de laisser mon ATSEM prendre en charge l'atelier motricité.

J'ai la chance de connaître mes CP et CE1 puisque je les avais l'année dernière. Il va donc falloir que l'on fasse une place aux petits nouveaux !

Me concernant, je n'ai jamais fait de MS et cela fait deux ans que je n'ai pas eu de CE1.

L'année s'annonce chargée ! :cry: mais stimulante ! :D

Mes préoccupations du moment :

- comment laisser des moments libres aux MS sans que cela ne perturbe le déroulement des activités des plus grands ?

- comment intégrer les MS dans le groupe classe ? ils ne seront pas dans la même cour de récréation, ils feront la sieste donc absents une partie de la journée, ils feront du sport à part...beaucoup de choses les séparent des autres je trouve.

- quel projet de classe pourrait intéresser ces trois classes d'âge ?

Avant de connaître les répartitions définitives j'avais envisagé de faire une classe découverte de quelques jours avec les CP et CE1. Mais maintenant, ça me semble compliquée.

Je vais continuer à suivre ce sujet avec attention. On trouvera peut-être une solution à force d'échanger nos points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à y voir un peu plus clair et j'ai fait une ébauche d'emploi du temps, en fichier joint (il n'est que sur 3 jours puisque je suis à 80%, ma collègue étant actuellement en vacances, je ne peux pas voir ça avec elle ).

Qu'en pensez-vous?

Concernant le sport, nous avons une petite salle de motricité à l'école. Chaque classe de maternelle se voit attribuer des créneaux. Je compte donc en prendre le matin pour mes MS. Je n'aurai pas d'autre choix que de laisser mon ATSEM prendre en charge l'atelier motricité.

Pour le sport, je vais aussi être obligée de faire 2 groupes et de laisser les MS à mon ATSEM en étant dans le même lieu (salle de motricité ou terrain de sport ou cour de récré) avec les CE1... Quel casse tête !!!

Me concernant, je n'ai jamais fait de MS et cela fait deux ans que je n'ai pas eu de CE1.

L'année s'annonce chargée ! :cry: mais stimulante ! :D

Si besoin, je connais bien le programme des CE1, puisque j'en ai depuis 5 ans. Ca roule !! et c'est ce qui me soulage un peu pour l'année à venir. :D

Mes préoccupations du moment :

- comment laisser des moments libres aux MS sans que cela ne perturbe le déroulement des activités des plus grands ?

POur ma part, j'ai un petit hall à l'entrée de ma classe. je pense y installer l'atelier avec l'ATSEM et le coin jeu (voitures et s'il reste de la place poupée/dinette).

je ne laisserai dans la classe que des activités libres plus "silencieuses" comme puzzles ou dessins.

- comment intégrer les MS dans le groupe classe ? ils ne seront pas dans la même cour de récréation, ils feront la sieste donc absents une partie de la journée, ils feront du sport à part...beaucoup de choses les séparent des autres je trouve.

- quel projet de classe pourrait intéresser ces trois classes d'âge ?

Dans notre école, cette année, on a un projet cirque. on fait intervenir un cirque sur 2 semaines. alors, on va débuter par ça. et puis, je pense lier les lectures d'albums des MS à la lecture des CE1 (même thème par exemple).

Peut-être, est-ce aussi possible de lier les sciences ??? petites expériences communes avec production d'écrit des CE1 pour les remarques???

Emploi du temps MS-CE1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, je vais systématiquement lier les thèmes de travail, faire en cours d'année de la dictée à l'adulte par binôme GS CE1 (pour les plus à l'aise au départ), faire raconter, lire, théâtraliser les livres lus par un groupe pour l'autre, ou mélanger les groupes pour ce travail oral, voire le présenter à la classe de MS-GS qui va travailler sur les mêmes albums la plupart du temps . Les faire échanger en langage sur ce qu'ils font avec ma collègue l'après-midi: présentation de leurs oeuvres d'art plastique, poser les problèmes qu'ils ont eu à résoudre, réciter les comptines travaillées en phonétique ... bref trouver le plus de moments possibles à partager.

J'ai déjà travaillé avec un groupe maternel seulement le matin, puis en fin d'après-midi, et il faut être vigilant sinon les GS peuvent ne pas se sentir intégrés pleinement au groupe classe et devenir spectateurs mais pas acteurs de la vie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

OUFFFFFFFFFF.

une année bien chargée qui se termine !!!

L'année s'est globalement bien déroulée, même s'il est vrai que ce n'est pas le top.

Mes élèves ont bien progressé (enfin presque tous... car je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer aux élèves en difficultés...)

Mes CE1 ont globalement de meilleurs résultats aux éval CE1 (si on peut se baser dessus...) que mes ce1 de l'année dernière.

Donc je suis satisfaite de mon année même si je n'ai pas fait du "vrai" ce1 pour mes ce1 et de la "vrai" maternelle pour mes moyens...

et je retrouve mes ce1 en CE2 l'année prochaine pour redresser la barre !!!

L'année prochaine CE1/CE2 à 21 !!! Youpi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Au secours MS CE1!

Pour moi ça sera à la rentrée de septembre 2012 avec 6 MS et 18 CE1, atsem le matin.

La collègue des petits me prend mes MS à 13h30 jusqu'à 15h15 en début d'année mais problème après ...

As-tu suivi ton emploi du temps toute l'année? L'eps?

Merci

Catherine de l'Ardèche

Modifié par catoch07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...