Stef 1 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour, Cette année, je souhaite donner aux enfants un porte-vues avec toutes les règles (français et maths) déja écrites. Je trouve que ça l'avantage de ne pas perdre de temps en classe à les copier et au moins, ils les ont dejà s'ils en ont besoin. En classe, on les relira et peut être qu'on en complètera certaines !! Le problème, c'est que je me pose beaucoup de questions sur le sommaire de ce classeur : comment organiser les différentes leçons, ... Est ce que quelqu'un a déjà travailler comme ça. Est ce que vous avec des sites qui pourrait m'aider (notamment pour les leçons car je me rends compte que ça va être très long de tout taper !!! Merci d'avance pour vos conseils!
lauced Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour, Tu as quelle classe? Connaîs-tu ce site ? http://www.adslfred.fr/index.html Il propose des leçons plutôt bien faites je trouve... Sinon je trouve l'idée du porte vues plutôt bonne!!
bab33 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Ah je fais aussi un classeur de leçons mais je me refuse le plus possible à faire des polycop. Je veux qu'ils copient leurs leçons. Certes au début de l'année la mise en place est plutôt moyennement lente mais on voit l'évolution très très satisfaisante au fil de l'année. Leur vitesse de copie et la propreté des leçons s'améliore nettement. Je pense que la copie reste un exercice important qui amènera à la fin du collège à la prise de notes. Pour moi cela fait partie intégrante de ce que l'on doit leur apprendre. Je le fais en français et en histoire. En math je fais les leçons car elles sont peu nombreuses et demandent de faire des tableaux....Ce qui serait là une perte de temps. Biensûr je passe sur les leçons de GRAMMAIRE ET ORTHOGRAPHE pour corriger. Pour les très lents je les aide ....on s'adapte. Dans mon classeur j'ai un onglet grammaire, orthographe, conjugaison, maths, méthodologie et astuces pour la 6ème.
mumu043 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Nous faisons ça pour le cycle 3;porte-vue pour tout le cycle, leçons photocopiées. On ne leur donnait les leçons qu'au fur et à mesure mais les collègues de CM se plaignent que c'est mal rangé. Du coup, nous avons décidé de tout mettre dès le début de l'année. Une couleur de feuille par matière : orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison. Leçons numérotées : 0R1, OR2... G1,G2... Avant les leçons, un index par matière qui récapitules les numéros et titres des leçons.
hguill Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Pour ma part, je me suis aidée de ce site pour faire mon cahier de règles car je le trouve très bien présenté: http://classedenat.idoo.com/spip.php?rubrique16 Bon courage car il est certain que c'est un sacré boulot pour mettre en page un cahier de règles (mais c'est très efficace ensuite en classe!)
Didine83210 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Pour ma part, je me suis aidée de ce site pour faire mon cahier de règles car je le trouve très bien présenté: http://classedenat.i....php?rubrique16 Bon courage car il est certain que c'est un sacré boulot pour mettre en page un cahier de règles (mais c'est très efficace ensuite en classe!) J'ai parcouru un peu tout le site pour voir... Bah quel boulot de titan !!!! Superbe site à mettre en favori !!!!
Stef 1 Posté(e) 9 août 2010 Auteur Posté(e) 9 août 2010 Merci pour vos messages et vos liens! J'ai une classe de CM1-CM2! Je suis en train de faire la conjugaison en m'inspirant de plusieurs fiches déjà existantes. je les met en ligne quand elles seront terminées. Pour la grammaire, je me pose pas mal de questions : comment classer les leçons ? par nature et fonctions?
Stef 1 Posté(e) 10 août 2010 Auteur Posté(e) 10 août 2010 Je viens de terminer la partie conjugaison ... si cela peut interresser quelqu'un. Pour les tableaux à la fin, je les ajouterais en dernier. regle francais.doc Merci de laisser vos commentaires!
lauced Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je viens de regarder ton fichier, il est vraiment bien! Bravo! et merci du partage...
Stef 1 Posté(e) 12 août 2010 Auteur Posté(e) 12 août 2010 Je viens de regarder ton fichier, il est vraiment bien! Bravo! et merci du partage... Merci. j'ai terminé pour la partie français !! Pfff! C'est long! Si quelqu'un les veut, je peux les envoyer! Je vais me mettre aux maths ... à moins que qulequ'un ne fasse partager ce qu'il a ...
sylvietr Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Je viens de regarder ton fichier, il est vraiment bien! Bravo! et merci du partage... Merci. j'ai terminé pour la partie français !! Pfff! C'est long! Si quelqu'un les veut, je peux les envoyer! Je vais me mettre aux maths ... à moins que qulequ'un ne fasse partager ce qu'il a ... ton travail est super en conjugaison, je suis preneuse pour la suite mon mail: abcdef457@msn.com merci
leolol Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 salut je suis aussi curieux pour la suite en français: merci à ceux qui l'ont de me faire suivre s'ils ont 30 secondes!!! rm.b@aliceadsl.fr
Messages recommandés