Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment vous y prenez vous pour travailler la compétence "Repérer un danger et le prendre en compte"?

Merci d'avance

Posté(e)

J'avais envie de répondre une grosse bétise , mais comme le sujet est sérieux je vais m'abstenir ! :lol:

Mais la question est très pertinente ! Je me la pose aussi !

Posté(e)

J'ai travaillé sur

- les dangers de la maison, notamment avec le site/jeu de Théo et Léa : http://www.conso.net/securite_domestique_FR/index_jeu.html

- Porter secours : si je vois papa ou maman qui s'est fait mal ou tombe dans les pommes et qu'il n'y a pas d'adulte avec moi....que faire ? --> appeler les pompiers, connaitre le n°, connaître son adresse pour la communiquer, en faisant des jeux de rôles (et il y a 2 ans on avait même visité la caserne des pompiers ^^)

Et j'aimerais bien travailler la sécurité routière l'année prochaine, avec une partie de la classe en pilotage l'autre en tant que "piétons" (idée d'un collègue ;) )

Posté(e)

Merci beaucoup Ninkilim, ton site est vraiment génial, je viens de le visiter!!!

Merci aussi pour toutes tes bonnes idées c'est très gentil, je vais essayer de les mettre en oeuvre dans ma classe!!

Posté(e)

L'an dernier mes GS ont réalisé un livre sur les dangers domestiques et de la route pour le présenter à d'autres classes:

- on a visité la cuisine de la cantine et repérer les objets dangereux que l'on a ensuite trié (brûle, coupe, intoxique...)

- on a appris le numéro des pompiers et ce qu'on devait dire au téléphone (nom, adresse, type d'accident...)

- à partir d'une séquence de trotinette sur des routes tracées au sol, on a réfléchi au déplacement des piétons pour traverser la route (où, quand, comment...)

- à partir de tout cela, on a crée un livre, passer le permis trotinette et piéton, appris une chanson, regarder les DVD (commandés gratiotement sur le site de la MAIF) et voilà mes élèves sont des petits pro de la prudence :angel_not:

Posté(e)

Tu peux leur apprendre aussi des comptines suite aux expériences et observations. J'ai un album cartonné qui rerprend des aires de comptines connus que j'ai acheté via le site www.lesexpertsdelaprudence.fr

Jamais testé en classe, mais ma fille ainée me demandait de lui chanter en boucle.

Nota : les comprines sont classés par lieu (les dangers de la salle de bain, de la rue, de la cuisine, les balcons...