Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai avec mes cm2 le manuel "histoire au cyle 3" de la collection Magellan. Savez-vous de quoi est composée exactement la méthode ? il me semble avoir vu un livre du maître ainsi qu'un livre intitulé "banque d'exercices photocopiables" ? est-ce bien ça ?

Le livre couvre t'il bien la période allant de la préhistoire jusqu'à nos jours ? y a t'il une place accordée à l'histoire des arts ? si non comment vous-mêmes introduisez-vous ce domaine dans votre emploi du temps ?

Merci pour vos éclaircissements .

Posté(e)

Alors pour la collection Magellan, pour le cycle 3, il existe donc le manuel de l'élève, le guide péda (très gros et très complet) et un fichier "banque d'exercices photocopiables" (j'adore). Il commence un peu à dater donc tu n'as pas de pages à proprement parlé sur l'histoire des arts. Sinon il couvre bien toutes les périodes (bon c'est vrai que je n'ai jamais eu besoin des dernières mais je pense que oui).

Ils sont en train de sortir les nouvelles éditions pour chaque niveau mais malheureusement pour toi ils n'ont fait que le CE2 et CM1 pour le moment (livre de l'élève plus fichier de traces écrites).

Moi j'aime beaucoup cette collection, après ce n'est que mon avis, certains préfèrent les Retz. En tout cas avec le guide péda et le fichier (qui sont quand même un investissement), tu seras bien paré :wink:

Pour ce qui est de l'histoire des arts, j'ai l'intention de l'intégrer dans mes séances d'histoire, musique et arts visuels.

Posté(e)

Je suis du même avis que babzoo58, le guide du maître est très complet, il te donne même des pistes si tu n'as pas le manuel ou si tu veux compléter.

Pour ce qui est de l'histoire des arts, j'ai réussi à m'en sortir avec mes cm1 l'année dernière en utilisant les documents du manuel (partie "dossier"), en adaptant les questions et le bilan.

Pour moi c'est un bon investissement. :wink:

Posté(e)

J'ai trouvé le livre du maître assez pauvre en démarche

Toujours la même procédure

Posté(e)

oups j'ai oublié de vous demander si il y avait de quoi faire des évals et si oui si vous les trouviez de qualité ?

Posté(e)

Ils indiquent ce qui peut être évalué mais moi je les faits à ma sauce, je reprends certains exercices de la banque photocopiable ou du net.

Posté(e)

Genre, pour la révolution industrielle, il faut dire ce qui date de cette époque ou pas, mais devant certains dessins on est un peu dans le doute, ce n'est pas du tout facile à identifier.

Par contre, le manuel, partie histoire (pas partie géo, que je trouve nullissime et fumeuse) n'est pas mal, dans la mesure où les résumés sont assez clairs, les pavés de vocabulaire bien faits et les documents souvent bien choisis pour illustrer.

Je n'ai jamais fait ces pages donc je ne peux pas dire :bleh:

Par contre assez d'accord pour la partie géo, j'ai du mal à accrocher (je préfère encore le petit livret Connaître - pour le CE2, les autres niveaux, je ne connais pas - chez Hatier).

Posté(e)

Rikki : en PE2, lors d'une visite, on m'a expliqué qu'il aurait été mieux que les élèves devinent le titre de la leçon à l'aide des docs, plutôt que je leur annonce le thème avant la distribution des docs ...

Posté(e)

Les docs, je les montais, car ils n'avaient pas de bouquins pour l'histoire/géo.

J'avoue, j'ai essayé la fois d'après de suivre ce conseil, mais je ne suis pas top à l'aise avec ce système. Parce qu'à part pour quelques grands thèmes connus (genre la Révolution), je ne vois pas comment deviner qqch qu'on ne connaît pas ...

Posté(e)

Je trouve plus intéressant de leur écrire, comme tu le fais, le titre de la leçon, et pourquoi pas leur demander ce que ça leur évoque (la fameuse émergence des représentation) pour les grands thèmes.

Posté(e)

je n'étais pas au courant de cette histoire de deviner les titres des leçons...

Je comprends ce que tu veux dire rikki quand tu dis que certains pourraient se sentir à la rue de ne jamais deviner le titre mais pour autant cet exercice me semble a priori intéressant (si on ne le fait pas systématiquement) en ce qu'il entraîne à la prise d'indices pertinents,à mon avis, et je le répète a priori puisque je n'ai pas encore le manuel sous les yeux, ce qui importe est moins de trouver le titre exact que de dégager un fil conducteur au travers de la confrontation des docs,une réflexion cohérente par rapport aux connaissances des élèves

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...