Aller au contenu

Nom des groupes


Messages recommandés

Bonjour !

Ma question peut paraître stupide ou passer pour du détail, mais je fais quand même appel à vous.

En fait, j'aime bien trouver des noms pour mes groupes d'élèves, en rapport avec le projet de l'année.

Par exemple, l'an dernier, nous avons travaillé sur les pays du monde. Pour mes 4 groupes, j'avais choisi le nom de 4 animaux venant "des 4 coins du monde": lion, ours (polaire), panda, koala

J'ai trouvé que les élèves se sont bien appropriés ces noms de groupe. Au cours de l'année, chaque groupe a fait des recherches sur "son" animal.

J'aimerais pouvoir poursuivre dans le même esprit (je trouve que c'est plus parlant que le groupe rouge, le groupe vert, etc ...)

Je sais que certains ne fonctionnent pas par groupe fixe. Je précise que mes groupes ne sont pas du tout des groupes de niveau, et que les groupes évoluent souvent au cours de l'année.

Cette année, nous allons surtout travailler sur les 4 saisons.

J'avais pensé à des noms de fleurs caractéristiques de chaque saisons:

par exemple, le groupe des muguets, des tournesols, et ????

ou alors des arbres:

marronier, sapin, ????

ou bien des noms d'animaux en rapport avec les saisons ????

Je bloque !

Auriez vous des idées à me soumetre ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • punky

    7

  • cleo17fr

    4

  • Moustache

    3

  • sourimimi

    3

Merci pour vos réponses !

Moustache ==> printemps, été, automne, hiver, oui ça fait 4 effectivement, c'est pour ça que je cherche 4 noms de groupe se rapportent à chaque saison... sans que la saison soit explicitement nommée ! Il sera bien temps après defaire rechercher les élèves à quelle saison renvoie le nom de leur groupes.

Roro ==> le problème avec les soleils et les nuages, c'est que j'utilise déjà ça pour la "météo du comportement"!

Oui je sais je me complique la vie ! lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les classiques couleurs : bleu foncé (nuit) pour l'hiver, vert (feuilles) pour le printemps, jaune pour l'été (soleil, blé), et rouge pour l'automne (feuilles mortes). :idontno:

J'aime bien les fleurs : perce-neige, jonquille, lis et colchique, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boislasson.

En effet, les fleurs me semblent pour l'instant être la meilleure idée. le problème est que je n'y connais pas grand chose en fleurs ! lol ! Je vais me renseigner un peu !

Ah oui, colchique pour l'automne, je n'y avais pas pensé ! Ca sera aussi l'occasion d'apprendre la chanson !

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citrouille, endive, asperge, artichaut;ça est légumes de saison ,...

Je ne suis pas sûre que le groupe "artichaut" assume ce nom :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepettbond, je n'avais pas vu ton message !

En effet, les noms de légumes risquent d'être difficile à assumer ! lol !

"Allez les asperges, montrez-moi votre travail!" mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepettbond, je n'avais pas vu ton message !

En effet, les noms de légumes risquent d'être difficile à assumer ! lol !

"Allez les asperges, montrez-moi votre travail!" mdr

:D :D

Les navets ont-ils le droit de changer de groupe lorsqu'ils ont réussi leur fiche de travail . :lol:

J'ai fait ce genre d'expérience une seule fois pour les groupes de décloisonnement de toute l'école car nous pensions tous simplifier les choses... Et jamais recommencé :blink: . les coccinelles, les abeilles et autres papillons n'ont guère apprécié ! Et comme ça ne simplifiait pas plus que d'appeler des groupes de couleurs, on en est revenu au rouge, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être choquer ...Mais je ne supporte pas bien de donner ce genre de noms à des groupes d'enfants (même si je reconnais que ça peut être pratique quand on fonctionne avec des groupes ): Je ne me vois pas parler à mes élèves de la sorte : "Allez les éléphants , venez faire ci ou ça "/"Aujourdh'hui , les grenouilles vont découper " "Les abeilles vont ..."

Nos élèves sont des enfants , pas des animaux , des fruits ou des fleurs , non ?

Je le dis sans vouloir polémiquer, ça m'intéresserait juste d'avoir la position là dessus des collègues qui utilisent ce système ...

Bon ,moi je travaille sans groupe depuis plusieurs années , ça règle le pb ...

Et quand j'avais des groupes (en GS) , c'était tout simplement des "groupes de couleurs" , ce qui n'est peut-être pas non plus très judicieux ...

Merci pour les réponses à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Poil de Carotte, je comprends ce que tu veux dire. Il faut en effet éviter de trouver un nom connoté. Les élèves ne sont en effet pas des "animaux", mais ils ne sont pas des "couleurs" non plus ...

On peut aussi trouver des connotations pour les couleurs: par exemple, les "bleus" pour l'équipe de foot, les "jaunes" pour parler vulgairement des personnes asiatiques, etc ...

Donc même le choix du nom de couleurs n'est pas neutre ...

Alors que faire ? Donner des numéros ? Encore pire, ça donne une idée de hierarchisation.

Pourtant, il faut bien donner un nom aux groupes sinon comment on sait quel groupe est passé sur quel atelier ?

Moi je vois plutôt ça comme un nom d'équipe.

Le premier exemple qui me vient en tête: une équipe de hockey américaine: les pingoins de Pittsburgh. On sait bien que les joueurs ne sont pas des pingoins, pourtant ça n'a rien de dévalorisant de les appeler comme ça.

L'an dernier, je n'ai eu aucun soucis avec mes "lions, pandas, ours et koalas" D'autant que ces noms étaiet liés aux activités de classe. Mais je n'aurais pas choisi le nom de "singe" par exemple !

Mais j'avoue que je bloque pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...