Aller au contenu

Nom des groupes


Messages recommandés

Est-ce que ça pourrait fonctionner en utilisant les prénoms des enfants du groupe ?

Je m'explique : dans un groupe , il y a par exemple Marie , Jeanne , Paul ,Pierre et Jacques.

Pour appeler le groupe , l'enseignant dit "Le groupe de Marie va maintenant faire ceci".A un appel ultérieur , pour une autre activité , l'enseignant dit "le groupe de Jeanne " .puis "Le groupe de Paul" .

Ca évite le pb de trouver des noms de groupes pas toujours "terribles".

Comme on "tourne" , il n'y a pas d'effet "chef du groupe".

Ca oblige les enfants à faire attention ("Est-ce que je suis dans le même groupe que ...?").

Enfin , et surtout , les élèves restent des enfants, identifiés par leur prénom .

Je ne suis pas sûre que ce soit plus compliqué à gérer pour le maître , puisqu'on sait assez vite qui est dans quel groupe ; Appeler "le groupe de Marie" n'est pas plus long que de dire "le groupe des chats " , ...

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • punky

    7

  • cleo17fr

    4

  • Moustache

    3

  • sourimimi

    3

Sarasol, je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans ton pseudo ! lol ! Désolé !

Appeler les groupes par le nom des élèves ... Mouais, à voir...

J'attends aussi d'autres avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle les enfants aiment bien s'identifier à un animal, cela les rassurent parfois de pouvoir se "cacher" derrière un symbole. (forts comme, doux comme, malins comme, ...) :angel_not:

Pour les légumes bien sûr :bleh: .

Quoique j'aime bien les artichauts :blush:

Il y a aussi les noms de lieux si tu es de la campagne, montagne ou d'un lieu qui a de jolis noms (l'équipe du ruisseau, du sentier, du vallon, de la source, ...)

Mounis, Fayssal, Géruen, Hysope: les cols de chez moi et vous saurez que j'aime les Alpes.

Bonne chasse pour tes équipes, surtout si cela donne prétexte à découvrir la flore que l'on connaît moins, la faune si ... et la géographie :D

Pour les chants de fleurs gentil coquelicot, et autres t'attendent avec bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il faut bien donner un nom aux groupes sinon comment on sait quel groupe est passé sur quel atelier ?

Moi, je ne fais pas de groupes fixes : les élèves entourent leurs prénoms sur une fiche lorsqu'ils sont "passés" à un atelier. Du coup, ils ont le choix de l'activité tout en sachant que s'il n'y a plus de place, ils pourront y "passer" les jours qui suivent.

Cela a très bien marché avec mes MS cette année. Avec les PS, c'est plus difficile car ils ont du mal à choisir, mais l'expérience s'est révélée positive. Après, c'est vrai que pour nous c'est peut-être moins aisé à gérer car certains oublient d'entourer leur prénom, donc il faut être vigilant et "pointer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous un inspecteur nous a expliqu" ne jamais devoir donner de noms d'animaux à un enfant car, parait il il s'y associerait.

Ex: groupe des canards, il y a Paul et Paul dirait "Paul est un canard" et il croirait être l'animal. bref c'est un peu tirait par les cheveux mais c'est son exlication.

Pour les couleurs je trouve qu'il y a moins de problème d'identification car en général, pour ma part, je ne dis jamais les jaunes mais toujours (enfin j'essaie) "le groupe jaune" "paul est dans le groupe jaune" et non "paul est jaune". Quand je les appelle je dis "le groupe jaune".

Je pense qu'avec des animaux on a tendance à dire non pas le "groupe des canards" mais les canards. Et c'est ce que reprochait cet inspecteur, pour lui il faut tenir compte dans le groupe de l'identité de chacun et en disant les canards on réduit l'enfant à un canard et pour lui, les petits pensent après être des canards!

je précise que ce n'est pas mon point de vue, je n'ai jamais vu un enfant croire réellement qu'il était un animal, moi je préfère les groupes couleur plus neutres à mon avis que des groupes d'animaux. L'année passée dans une classe il y avait le groupe des cochons j'ai trouvé ça moyen comme nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je les appelle je dis "le groupe jaune".

:D :D

Pareil chez moi...

En GS, les garçons qui étaient dans le groupe des coccinelles n'appréciaient pas... ça devait nuire à leur virilité :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite, on avait une image pour signer notre travail...moi, j'étais l'orange. Je me dis parfois que celui qui était banane avait moins de chance...:glare::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en 4 groupes pour mes GS et je leur donne un nom. Depuis que j'ai ma mascotte Albus, j'ai nommé mes 4 groupes en relation avec Harry Potter ; ils portent donc le nom des 4 maisons de Poudlard : le groupe Serpentard, Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle. Albus explique tout cela aux élèves en début d'année. Ca marche très bien.

Chaque groupe est associée à une couleur ; ce qui sert de repère pour le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite, on avait une image pour signer notre travail...moi, j'étais l'orange. Je me dis parfois que celui qui était banane avait moins de chance...:glare::blush:

Moi j'avais un soleil. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite, on avait une image pour signer notre travail...moi, j'étais l'orange. Je me dis parfois que celui qui était banane avait moins de chance...:glare::blush:

Ah, ça me rappelle mon fils en petite section, il avait la poule :blink: comme signe, et j'avoue que ça ne l'avait pas tellement enchanté ! Heureusement, l'année suivante, il a eu l'éléphant : il a préféré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole bien en lisant tous ces posts !!! Mais à la rentrée (ma première) j'aurais une classe de TPS ( à priori que des TPS sauf inscriptions de dernières minutes) et je me pose exactement les mêmes questions : est ce que si j'appelle un groupe souris et l'autre chat, ils vont passer leur temps à se courir après ... si un élève est dans le groupe des cochons, vais-je avoir le parent sur le dos car son fils N'EST PAS un cochon ... Bref ... Du coup, je pars sur les couleurs et tant pis si à 2 ans ils ne les connaissent pas. Après tout, je suis là pour leur apprendre :)Je ne sais pas non plus si je fais des groupes ... J'avoue que cette rentrée m'effraie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...