Aller au contenu

Nom des groupes


Messages recommandés

Je pense que le fait que mes groupes soient rouge, bleu, vert et rouge contribue grandement à la mémorisation du nom de ces 4 couleurs ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • punky

    7

  • cleo17fr

    4

  • Moustache

    3

  • sourimimi

    3

Je pense que le fait que mes groupes soient rouge, bleu, vert et rouge contribue grandement à la mémorisation du nom de ces 4 couleurs ! ;-)

La preuve... :lol:

Pas pu résister... s'cuse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2: rouge vermillon, rouge cerise, rouge cramoisi, rouge crevette, rouge cardinal, rouge bordeaux, rouge pourpre, rouge grenat, ... et un travail tout trouvé de discrimination. :angel_not:

:bleh: chez les esquimaux il existe plus de 40 mots pour nommer le blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh: chez les esquimaux il existe plus de 40 mots pour nommer le blanc.

Chez nous, je suis sur qu'on en a plus de 40 : Muscadet, Gros-plant, Gewurztraminer, Riesling, Grand Cru Praelatenberg, Pinot Blanc, Chardonnay, Bordeaux blanc, Sauvignon, Müller-thurgau, Catarratto bianco comune, etc... etc..

Il doit y avoir une idée à prendre : "bon, le groupe des Gewurztraminer, venez travailler avec moi !"

Je vous dit pas, rien qu'au niveau langage ! :lol:

A consommer avec modération bien sûr... je suis parti :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin m'a maman m'a raconté que petite, j'étais dans la classe des girafes et que la maitresse lui avait dit que je ne répondais pas quand elle appelait les girafes.

J'ai dit à maman que je n'étais pas une girafe et que c'était donc normal de ne pas répondre ! :lol:

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh: chez les esquimaux il existe plus de 40 mots pour nommer le blanc.

Chez nous, je suis sur qu'on en a plus de 40 : Muscadet, Gros-plant, Gewurztraminer, Riesling, Grand Cru Praelatenberg, Pinot Blanc, Chardonnay, Bordeaux blanc, Sauvignon, Müller-thurgau, Catarratto bianco comune, etc... etc..

Il doit y avoir une idée à prendre : "bon, le groupe des Gewurztraminer, venez travailler avec moi !"

Je vous dis pas, rien qu'au niveau langage ! :lol:

A consommer avec modération bien sûr... je suis parti :bye2:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça pourrait fonctionner en utilisant les prénoms des enfants du groupe ?

Je m'explique : dans un groupe , il y a par exemple Marie , Jeanne , Paul ,Pierre et Jacques.

Pour appeler le groupe , l'enseignant dit "Le groupe de Marie va maintenant faire ceci".A un appel ultérieur , pour une autre activité , l'enseignant dit "le groupe de Jeanne " .puis "Le groupe de Paul" .

Ca évite le pb de trouver des noms de groupes pas toujours "terribles".

Comme on "tourne" , il n'y a pas d'effet "chef du groupe".

Ca oblige les enfants à faire attention ("Est-ce que je suis dans le même groupe que ...?").

Enfin , et surtout , les élèves restent des enfants, identifiés par leur prénom .

Je ne suis pas sûre que ce soit plus compliqué à gérer pour le maître , puisqu'on sait assez vite qui est dans quel groupe ; Appeler "le groupe de Marie" n'est pas plus long que de dire "le groupe des chats " , ...

Des avis ?

Pour l'année 2009/2010, j'ai été suppléante en classe de PS/MS. Ma première expérience donc.

En début d'année, j'étais pas mal affolée, des amis PE me donnaient des conseils pr choisir les noms des groupes. Il y avait de tous les avis: couleurs, animaux...

Ayant été nommée deux jours avant la rentrée, je n'ai rien trouvé qui m'emballait et n'ait pas eu le temps de faire mon choix. Alors j'ai fonctionné comme dit plus haut, avec les prénoms.

Le groupe de Bryan, le groupe de Léo... en ne donnant jamais le même prénom.

C'était un peu chaotique les premiers quinze jours car ils ne connaissaient pas tous les prénoms, mais finalement ça les a aidés à les connaitre aussi ^^

et puis une élève de MS m'a dit "qd on était chez Mme Q. (la maitresse de PS), on avait des gommettes animaux, mais maintenant on est grand on en a pas besoin" ça m'a un peu décontenancée sur le coup et puis en fait... (je me disais zut, peut etre qu'au fond ça leur manque) et puis comme ça roulait bien comme ça je ne me suis pas plus posé de questions que ça.

Je dois avouer que j'ai tjs détesté étant petite d'appartenir à un groupe de fruits ou d'animaux (c'était plutot au centre aéré puisqu'à lécole je signais par un flocon)

Tout ça pr dire que c'est tout à fait possible avec les prénoms, mais peut être pas en PS, je n'ai pas testé avec ce niveau là. (moi je n'avais qu'un groupe de PS donc c'était le groupe des "petits", mais ils aimaient bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole bien en lisant tous ces posts !!! Mais à la rentrée (ma première) j'aurais une classe de TPS ( à priori que des TPS sauf inscriptions de dernières minutes) et je me pose exactement les mêmes questions : est ce que si j'appelle un groupe souris et l'autre chat, ils vont passer leur temps à se courir après ... si un élève est dans le groupe des cochons, vais-je avoir le parent sur le dos car son fils N'EST PAS un cochon ... Bref ... Du coup, je pars sur les couleurs et tant pis si à 2 ans ils ne les connaissent pas. Après tout, je suis là pour leur apprendre :)Je ne sais pas non plus si je fais des groupes ... J'avoue que cette rentrée m'effraie !!!

:D :D

Pas évident non plus avec des TPS... M'étonnerais bien qu'un petit ne te montre pas un jour son beau pull bleu en te disant : "ze suis pas rouge moi !" :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh: Blague à part, je ne faisais pas de groupe avec les classes de TPS ou de PS, Il y a toujours un absent qui ne manque que l'atelier important. Donc groupes changeants chaque jour en fonction des (je vous laisse choisir) "objectifs", "compétences étudiées" , "absences" ... Même les équipes d'EPS changent, ce sont les dossards qui donnent le ton. Comme ça plus de prise de tête. Pour structurer la classe le matin chaque enfant savait quel atelier il devait faire AVEC la maîcresse et en cours d'année l'atelier obligatoire supplémentaire.

De mon regard établir des groupes aide plus la maîtresse dans la gestion de classe, que les élèves dans leurs apprentissages.(C'est pas mal aussi de se rendre la vie moins compliquée, cela économise les nerfs et cela n'est pas toujours négligeable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh: Blague à part, je ne faisais pas de groupe avec les classes de TPS ou de PS, Il y a toujours un absent qui ne manque que l'atelier important. Donc groupes changeants chaque jour en fonction des (je vous laisse choisir) "objectifs", "compétences étudiées" , "absences" ... Même les équipes d'EPS changent, ce sont les dossards qui donnent le ton. Comme ça plus de prise de tête. Pour structurer la classe le matin chaque enfant savait quel atelier il devait faire AVEC la maîcresse et en cours d'année l'atelier obligatoire supplémentaire.

De mon regard établir des groupes aide plus la maîtresse dans la gestion de classe, que les élèves dans leurs apprentissages.(C'est pas mal aussi de se rendre la vie moins compliquée, cela économise les nerfs et cela n'est pas toujours négligeable)

Moi pareil, quand j'avais des TPS/PS, pas de groupes fixes à cause essentiellement des absences. Au début, j'ai essayé, mais à force de me retrouver avec un groupe à deux élèves, un autre à trois et les autres au complet... ça fait réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

justement, je fonctionne avec des groupes de couleurs depuis toujours et je voulais changer cette année :wink:

J'ai des PS/MS (20 PS et 8 MS) donc je pensais faire 3 groupes de PS et un groupe de MS.

Je trouve qu'en début d'année, c'est difficile pour les PS car tous ne connaissent ps les couleurs. Donc j'avais pensé à mettre des "objets" ou "animaux" bien connus comme voiture / fleur / soleil / papillon par exemple.

Mais vos posts me font réfléchir

Serait-il judicieux d'associer un objet et une couleur ? comme jaune et soleil. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...