Aller au contenu

L'autonomie, est-ce la liberté ?


mooglicola

Messages recommandés

1 jour, une question :DL'autonomie, est-ce la liberté ?

Là aussi, c'est un peu flou : je dirais non mais je ne sais pas pourquoi <_< .

Des arguments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je penserai plutôt le contraire...l'autonomie concerne les gestes, les faits, mais on peut aussi être autonome dans ses opinions, pensées.

Apprendre à l'enfant à être autonome c'est lui apprendre à agir et à penser seul (prendre des décisions...) sans aide extérieure...c'est donc en quelque sorte faire de lui un être libre....

L'autonomie est un point important de l'école maternelle...

Voilà ce que j'en pense, c'était une question intéressante !! Merci Mooglicola !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut aller voir du coté de Kant....

en théorie autonomie = se donner soit même sa propre loi = libérté mais semble incompatible avec vie en société... MAIS véritable autonomie (celle à laquelle on doit amener les élèves) : se donner comme loi celle de la société car l'individu la reconnait comme la meilleure....

c'est ca ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est une bonne idée de rapprocher cette question à Kant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi comme ça sans chercher, je dirai que l'autonomie c'est la capacité d'exécuter des choses seul, la liberté, c'est la possibilité de faire des choix seul... ce qui n'est pas du tout pareil mais l'autonomie donne peut-être une impression de liberté sans que celle-ce soit réelle. :o

Pour moi l'autonomie relève des compétences à acquérir quand la liberté est un droit à gagner... :(

enfin ceci n'engage bien entendu que moi et je n'hésiterai pas à lire les autres commentaires pour voir ce que d'autres pensent de la question....

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'oubliais...

distinguer 1/ autonomie affective

2/ autonomie intellectuelle

3/ autonomie "motrice" (aller aux toilettes, se servir à boire.... ) je pense que le terme n'est pas exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'envisage pas l'autonomie sous l'angle de la liberté !!!

Je crois que l'autonomie permet à chacun de s'individualiser selon des processus différents mais ça ne renvoie pas véritablement à la "liberté" dans la mesure où la distanciation reste tout de même sous la mainmise d'un "tuteur" physiquement présent (le modèle) ou entité abstraite (connaissances, lecture, savoirs...) : on évolue par le biais de l'environnement et on continue à prêter attention à ce dernier pour ne pas "faillir"

L'autonomie est un leurre de liberté ...

Par ailleurs, la liberté est une notion totalement relative dans le sens où on ne peut jamais tout faire et que nous nous devons de respecter des droits et des devoirs pour le bien de la communauté : on reste avant tout "sociable". Les relation d'interdépendance sont telles que nous ne pouvons être libertaires !

Je suis Hors Sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait en fait définir la liberté.... Mais attention, je pense qu'il ne faudrait pas dire à l'oral qu'on "aliène" les élèves, même si c'est plus ou moins le cas (on est toujours aliénés dans une société non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce qu'écrit Fibi mais je suis aussi d'accord avec Céline.

heu Dolphin, j'ai pas tout compris... mais je suis contente de te revoir :D

Ma théorie, si dans la langue française il existe deux mots, c'est qu'il y a une différence (même minime) entre les deux.

Donc j'ai continué de chercher ...

L'autonomie est la capacité pour le sujet à se donner ou à accepter de plein grès des lois et des normes de la pensée et de l'action et à se construire sous leur détermination. C'est donc accepter de plein grès (par la raison) des lois et des normes qui vont permettre la liberté.

L'autonomie permet de devenir libre

Un exemple : une personne qui fait un vol et qui est arrêtée n'a pas été autonome (ce n'est pas la raison civique qui l'a guidée mais son intérêt personnel), elle ne reconnait pas la loi qui interdit de voler. Résultat, elle est privée de sa liberté (de mouvement).

Autre exemple : à l'école, un enfant va gagner des libertés à partir du moment où il va comprendre et accepter les règles de la vie en communauté (il va avoir le droit d'aller dans le coin lecture quand il a terminé son travail si il comprend qu'il ne doit pas faire de bruit).

L'autonomie, ce n'est pas la liberté, ce sont deux notions différentes. L'autonomie permet d'accéder à la liberté. La pensée rationnelle (autonomie) précède le droit (liberté)

Remarque autonomie / indépendance /liberté :

L'indépendance signifie que le sujet peut tout faire sans se soucier des autres, il ne subit aucune contrainte sociale et politique (soit il est indéfiniment isolé, mais alors toute vie humaine, c'est à dire relationnelle et sensée, est impossible. soit il dispose sur les autres d'un pouvoir absolu; c'est le cas théorique du maître vis-à-vis de son esclave)

Etre libre n'est donc pas être indépendant puisque la liberté est limitée par celle des autres (par l'autonomie).

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui nous pose problème, c'est qu'on est pas d'accord sur le terme autonomie :

Autonomie en philosophie ( capacité pour le sujet à se donner ou à accepter de plein grès des lois)

Ou autonomie (le fait de pouvoir faire des actions seul - aller faire pipi, faire une addition....)

Je crois que l'école doit développer les deux formes d'autonomie :

autonomie en philosophie = former le citoyen

autonome (pouvoir faire seul) = ??? (je ne sais pas comment l'expliquer autrement que par être autonome <_< ). Dans ce cas là, l'autonomie est un leurre de liberté puisque le fait de faire ses lacets seul pour marcher ne signifie pas que l'enfant peut aller seul dans la rue tant qu'il n'a pas intégrer les dangers et les limites de sa liberté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"moi comme ça sans chercher, je dirai que l'autonomie c'est la capacité d'exécuter des choses seul, la liberté, c'est la possibilité de faire des choix seul... ce qui n'est pas du tout pareil ".

je ne suis pas du tout d'accord: la possibilité de faire des choix seul, n'est ce pas sa liberté de penser , de réfléchir que l'on exerce? Et si on est capable de penser et de réfléchir afin de pouvoir faire seul des choix , n'avons-nous pas acquis une certaine autonomie? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le débat liberté-autonomie est un peu trop complexe à mon gout..J'ai un peu du mal avec toutes ces théories et ces définitions qui me semblent très loin du concret..le père de mon conjoint lui disait quand il etait petit.."fais des études pour pouvoir penser par toi même et avoir un esprit critique sur les choses...après si tu veux être coiffeur (ou autre), c'est bien , si c'est un choix perso et non une contrainte". Pour ma part, je pense que l'autonomie, qu'elle soit affective, intellectuelle...permet à l'individu de faire des choix pour sa vie et la prendre en main même si c'est pas toujours facile. C'est sans doute ça notre liberté...mais nous vivons dans une société et devons en accepter les rêgles et les lois...sinon on peut toujours faire le choix d'être libre sur une île déserte...perso, je m'ennuierais...je sais , j'y suis presque sur l'île déserte :D (je plaisantes, bien sur!!)...Bon courage à tous. Bisous.... :wub: Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...