equistrius Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 petit sondage pour savoir si vous êtes pour ou contre les bons points, dans le cas bien sûr où on s'assurerait que même les moins bons aient des occasions d'en recevoir... quels arguments pour et quels arguments contre
gamalimag Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 petit sondage pour savoir si vous êtes pour ou contre les bons points, dans le cas bien sûr où on s'assurerait que même les moins bons aient des occasions d'en recevoir... quels arguments pour et quels arguments contre Moi je travaille avec des images gagnées selon le comportement à la semaine, chaque vendredi on fait un conseil dans la classe où on discute du comportement et où on décide ensemble de ceux qui peuvent en gagner ( même des élèves "moins bons" en ont car dedans on tient compte pas seulement du travail mais des efforts réalisés surtout! ex si une semaine un enfant n'a fait que bouder face au travail, il n'en reçoit pas, si son comportement change la semaine d'après, les autres vont le féliciter pour ses changements et il gagne son image..) Vécu cette année avec les CE1 et ça marche bien ! bonne source de motivation dans une école avec beaucoup d'enfants en difficultés (sociales et scolaires..)
Manuestrella Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Moi je les utilise : d'une part comme le dit gamalimag c'est une bonne source de motivation pour les enfants et ensuite pour la numération décimale je trouve que c'est pas mal: 10 bons points= 1 image et 10 images= un poster, un stylo...
Didine83210 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 En T2 ( CP-CE1 ) je le faisais au début, car je trouvais ça intéressant niveau motivation et pour travailler les regroupements de 10...( et que celui qui avait la classe l'année d'avant l'avait commencé ) MAIS.... le conseiller péda qui est venu me voir avant mon inspection m' a bien conseillé de vite enlever ça avant que l'inspectrice le voit... Et effectivement lors de l'entretien elle m'a parlé des bons points et récompenses ( je l'avais vite enlevé du fonctionnement de ma classe pour pas me faire sanctionner à la note... ), et lorsque je lui ai parlé des regroupements par 10 et de la motivation, elle m'a répondu " n'y a-t-il pas d'autres situations ludiques pour travailler le regroupement par 10?? Quant à la motivation, l'élève doit apprendre le goût de travailler pour lui-même et non pour une récompense". Quand on y réfléchit c'est vrai qu'elle n'a pas tord... Travailler avec la carotte devant c'est pas forcément LA solution... Même si face à certains élèves, on voit bien sur le terrain, qu'il n'y a que ça qui fonctionne avec eux...
Manuestrella Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 C'est sûr elle n'a pas tort mais bien souvent les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour apprendre à travailler pour eux-mêmes: le plus souvent ils sont quand même motivés par quelque chose: la bonne note, faire plaisir à papa et maman, éviter une punition...
Didine83210 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 C'est sûr elle n'a pas tort mais bien souvent les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour apprendre à travailler pour eux-mêmes: le plus souvent ils sont quand même motivés par quelque chose: la bonne note, faire plaisir à papa et maman, éviter une punition... Sans passer par les bons points, j'avais mis en place la fiche de comportement hebdomadaire, du coup ça les motivait les enfants, à faire des efforts sur le travail, à ne pas bavarder, à tenir les cahiers propres, ... Quand j'écrivais du positif sur eux ils étaient très fiers, et en général faisaient tout leur possible pour faire aussi bien sinon mieux la semaine suivante .
Manuestrella Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 J'ai ce système là aussi pour le comprtement (enfin moi ce sont des permis de couleur) et c'est vrai que ça aide pour le comportement Mais là aussi c'est un système de carotte: l'enfant ne se tient pas bien pour lui même mais plus pour avoir des félicitations de la maîtresse qui feront plaisir à papa et maman...
Didine83210 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 J'ai ce système là aussi pour le comprtement (enfin moi ce sont des permis de couleur) et c'est vrai que ça aide pour le comportement Mais là aussi c'est un système de carotte: l'enfant ne se tient pas bien pour lui même mais plus pour avoir des félicitations de la maîtresse qui feront plaisir à papa et maman... Oui c'est sûr que ça reste une carotte....
doctole Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 En T2 ( CP-CE1 ) je le faisais au début, car je trouvais ça intéressant niveau motivation et pour travailler les regroupements de 10...( et que celui qui avait la classe l'année d'avant l'avait commencé ) MAIS.... le conseiller péda qui est venu me voir avant mon inspection m' a bien conseillé de vite enlever ça avant que l'inspectrice le voit... Et effectivement lors de l'entretien elle m'a parlé des bons points et récompenses ( je l'avais vite enlevé du fonctionnement de ma classe pour pas me faire sanctionner à la note... ), et lorsque je lui ai parlé des regroupements par 10 et de la motivation, elle m'a répondu " n'y a-t-il pas d'autres situations ludiques pour travailler le regroupement par 10?? Quant à la motivation, l'élève doit apprendre le goût de travailler pour lui-même et non pour une récompense". Quand on y réfléchit c'est vrai qu'elle n'a pas tord... Travailler avec la carotte devant c'est pas forcément LA solution... Même si face à certains élèves, on voit bien sur le terrain, qu'il n'y a que ça qui fonctionne avec eux... Parce que c'est certain : ELLE travaille pour le goût de l'effort ! Et nous tous également !
equistrius Posté(e) 10 août 2010 Auteur Posté(e) 10 août 2010 Je crois que c'est dans la nature des enfants, et même des adultes, de fonctionner "à la récompense". Le reste n'est qu'habillage et maquillage. Je me souviens (au risque de passer pour une vieille gâteuse nostalgique, ce qui n'est pas le cas) que les bons points (et surtout les images) me motivaient beaucoup et pour mes parents qui ne savaient pas lire c'était très parlant. Ce que je voudrais améliorer c'est que TOUS les élèves puissent avoir leur "encouragement". Mais comme vous le dites plus haut : ce système "à l'ancienne" est souvent critiqué et très vivement déconseillé Je vais donc mettre en place un système de conseil des élèves hebdomadaire, avec tenue d'un livre du conseil, qui sera tenu par un président et un secrétaire. Ils y noteront les encouragements, félicitations, avertissements... Lors de ce conseil seront aussi évoqués les problèmes liés à l'instruction civique et ce qui s'en rapproche. Mais j'aime bien l'idée des bons points...
equistrius Posté(e) 10 août 2010 Auteur Posté(e) 10 août 2010 J'ai des ce2/cm1 et ils ont des petites images et une grande au bout de 5 petites voir directement une grande si cela est nécessaire. Je les donne pour récompenser tout comportement positif: - excellent résultat; - progrès ou effort particulier pour un enfant en difficulté; - un travail particulièrement soigné; - un comportement de bonne camaraderie; - avoir fait un travail en avance; - avoir oser répondre à une question difficile à l'oral (prendre le risque de se tromper devant les autres... c'est faire preuve de courage); - etc. Je préfère récompenser, faire remarquer le positif que punir et implicitement faire comprendre aux enfants que l'on ne s'intéresse à eux que lorsqu'ils font des bêtises. Nos chers conseillers pédagogiques peuvent dire qu'il ne faut pas travailler pour la carotte quand on ne peut pas faire les moulte photocopies nécessaires aux ceintures, diplômes du meilleur......, et tout ce que l'on peut imaginer, les vieilles gratifications valent bien les nouvelles.... Où trouves-tu les petites et grandes images ? merci
emi59 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 ici, j'en ai trouvé chez la librairie - papeterie Majuscule. C'est par eux qu'on passe nos commandes à l'école.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant