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Posté(e)

J'ai des ce2/cm1 et ils ont des petites images et une grande au bout de 5 petites voir directement une grande si cela est nécessaire.

Je les donne pour récompenser tout comportement positif:

- excellent résultat;

- progrès ou effort particulier pour un enfant en difficulté;

- un travail particulièrement soigné;

- un comportement de bonne camaraderie;

- avoir fait un travail en avance;

- avoir oser répondre à une question difficile à l'oral (prendre le risque de se tromper devant les autres... c'est faire preuve de courage);

- etc.

Je préfère récompenser, faire remarquer le positif que punir et implicitement faire comprendre aux enfants que l'on ne s'intéresse à eux que lorsqu'ils font des bêtises.

Nos chers conseillers pédagogiques peuvent dire qu'il ne faut pas travailler pour la carotte quand on ne peut pas faire les moulte photocopies nécessaires aux ceintures, diplômes du meilleur......, et tout ce que l'on peut imaginer, les vieilles gratifications valent bien les nouvelles.... :bleh:

Où trouves-tu les petites et grandes images ? merci

Il me semble en avoir vu chez Pichon... à confirmer...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet car j'envisage d'utiliser un système de bons points dans ma classe de CE1-CE2, pour le comportement uniquement.

Mes objectifs étant : récompenser plutôt que de sanctionner, motiver les élèves et surtout : tenter de créer une ambiance de travail. Si j'expose ça à mon inspecteur, ça passe?

Autre question : faites-vous un petit mot explicatif aux parents?

Merci d'avance :smile:

Posté(e)

Je fais remonter ce sujet car j'envisage d'utiliser un système de bons points dans ma classe de CE1-CE2, pour le comportement uniquement.

Mes objectifs étant : récompenser plutôt que de sanctionner, motiver les élèves et surtout : tenter de créer une ambiance de travail. Si j'expose ça à mon inspecteur, ça passe?

En CP l'année dernière, j'ai utilisé des images pour récompenser le comportement (3 zones de couleur, une image pour les "élèves verts"). Je n'ai pas exposé le système à l'inspecteur, mais il ne m'a rien dit ou reproché...

Autre question : faites-vous un petit mot explicatif aux parents?

Merci d'avance :smile:

J'avais expliqué aux parents, oui. Je trouve que c'est plus clair pour tout le monde.

Posté(e)

Un petit fil sur le même sujet, avec des trucs à télécharger...

Posté(e)

Je fais remonter ce sujet car j'envisage d'utiliser un système de bons points dans ma classe de CE1-CE2, pour le comportement uniquement.

Mes objectifs étant : récompenser plutôt que de sanctionner, motiver les élèves et surtout : tenter de créer une ambiance de travail. Si j'expose ça à mon inspecteur, ça passe?

En CP l'année dernière, j'ai utilisé des images pour récompenser le comportement (3 zones de couleur, une image pour les "élèves verts"). Je n'ai pas exposé le système à l'inspecteur, mais il ne m'a rien dit ou reproché...

Autre question : faites-vous un petit mot explicatif aux parents?

Merci d'avance :smile:

J'avais expliqué aux parents, oui. Je trouve que c'est plus clair pour tout le monde.

Est-ce que vous pensez que ce mot peut convenir?

Suivi du comportement de l’élève

=> Trois colonnes de couleurs sont affichées au mur de la classe: bleu / jaune / rouge. Tous les matins les élèves ont leur étiquette dans la colonne bleue. S'ils ne respectent pas les règles de vie, ils ont un avertissement puis ils déplacent l'étiquette dans le jaune. Si il y a encore une infraction l’étiquette passe dans le rouge. A la fin de la journée, chaque élève colorie le pétale de la bonne couleur (la fiche récapitulative est collée à la fin du cahier vert). Les parents signent à la fin de chaque semaine (dans le pot de fleur).

=> Quand un élève a une fleur entièrement bleue, il obtient un bon point à la fin de la semaine. Ensuite, 10 bons points donnent droit à avoir une image.

=> Quand un élève a 4 pétales jaunes, il a une punition.

=> Quand un élève a 1 pétale rouge ou plus, il a une punition à faire signer par les parents. Lorsque l’élève a trop de pétales rouges, la maîtresse demande une entrevue avec les parents.

Règles de classe :

- Je lève le doigt pour demander la parole.

- Je ne bavarde pas pendant le travail.

- Je respecte le matériel (je n’abîme pas les affaires scolaires, je ne me balance pas sur ma chaise…)

- Je respecte mes camarades (je ne coupe pas la parole, je ne frappe pas, je n’insulte pas…)

Merci de me donner vos avis! :smile:

Posté(e)

Je fais remonter ce sujet car j'envisage d'utiliser un système de bons points dans ma classe de CE1-CE2, pour le comportement uniquement.

Mes objectifs étant : récompenser plutôt que de sanctionner, motiver les élèves et surtout : tenter de créer une ambiance de travail. Si j'expose ça à mon inspecteur, ça passe?

En CP l'année dernière, j'ai utilisé des images pour récompenser le comportement (3 zones de couleur, une image pour les "élèves verts"). Je n'ai pas exposé le système à l'inspecteur, mais il ne m'a rien dit ou reproché...

Autre question : faites-vous un petit mot explicatif aux parents?

Merci d'avance :smile:

J'ai installé le même fonctionnement dans ma classe.

Cela me semble bien.

J'avais expliqué aux parents, oui. Je trouve que c'est plus clair pour tout le monde.

Est-ce que vous pensez que ce mot peut convenir?

Suivi du comportement de l’élève

=> Trois colonnes de couleurs sont affichées au mur de la classe: bleu / jaune / rouge. Tous les matins les élèves ont leur étiquette dans la colonne bleue. S'ils ne respectent pas les règles de vie, ils ont un avertissement puis ils déplacent l'étiquette dans le jaune. Si il y a encore une infraction l’étiquette passe dans le rouge. A la fin de la journée, chaque élève colorie le pétale de la bonne couleur (la fiche récapitulative est collée à la fin du cahier vert). Les parents signent à la fin de chaque semaine (dans le pot de fleur).

=> Quand un élève a une fleur entièrement bleue, il obtient un bon point à la fin de la semaine. Ensuite, 10 bons points donnent droit à avoir une image.

=> Quand un élève a 4 pétales jaunes, il a une punition.

=> Quand un élève a 1 pétale rouge ou plus, il a une punition à faire signer par les parents. Lorsque l’élève a trop de pétales rouges, la maîtresse demande une entrevue avec les parents.

Règles de classe :

- Je lève le doigt pour demander la parole.

- Je ne bavarde pas pendant le travail.

- Je respecte le matériel (je n’abîme pas les affaires scolaires, je ne me balance pas sur ma chaise…)

- Je respecte mes camarades (je ne coupe pas la parole, je ne frappe pas, je n’insulte pas…)

Merci de me donner vos avis! :smile:

Posté(e)

Même fleur pour moi mais je ne donne pas de bons points, je n'y avais pas pensé. Mais je rajoute un item dans le reglement du style : je travaille régulièrement en faisant des efforts pour comprendre pour encourager les plus en difficulté.

Posté(e)

JE TROUVE le message très clair mais un bon point par semaine... ça fait long avant d'avoir une image.

Invité supersoso
Posté(e)

En T2 ( CP-CE1 ) je le faisais au début, car je trouvais ça intéressant niveau motivation et pour travailler les regroupements de 10...( et que celui qui avait la classe l'année d'avant l'avait commencé ) MAIS.... le conseiller péda qui est venu me voir avant mon inspection m' a bien conseillé de vite enlever ça avant que l'inspectrice le voit... Et effectivement lors de l'entretien elle m'a parlé des bons points et récompenses ( je l'avais vite enlevé du fonctionnement de ma classe pour pas me faire sanctionner à la note... ), et lorsque je lui ai parlé des regroupements par 10 et de la motivation, elle m'a répondu " n'y a-t-il pas d'autres situations ludiques pour travailler le regroupement par 10?? Quant à la motivation, l'élève doit apprendre le goût de travailler pour lui-même et non pour une récompense".

Quand on y réfléchit c'est vrai qu'elle n'a pas tord... Travailler avec la carotte devant c'est pas forcément LA solution... Même si face à certains élèves, on voit bien sur le terrain, qu'il n'y a que ça qui fonctionne avec eux... :sad:

Pourtant les adultes eux, travaillent bien pour la carotte qu'est le salaire... Je n'en connais pas beaucoup (quelques uns quand même hein) qui travaillerait contre rien, juste pour le plaisir de l'effort... Et c'est ce qu'on demande de faire à nos enfants...

Posté(e)

Moi les bons points j'adore !!! Et les élèves encore plus ! Je les utilise pour le travail : si on travaille bien, on a 1 bon point. Au bout de 10 bons points, 1 image. Concernant mon IEN, je ne sais pas si ça lui plaira (1ère inspection cette année donc on verra...) mais je pense qu'on peut le justifier et puis moi je crois que si ça les motive et bien tant mieux !!!! On ne va pas s'en plaindre quand même ! Le but étant qu'ils progressent et qu'ils travaillent...

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