equistrius Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour tout le monde (enfin ceux qui ne sont pas en vacances et les addicts d'EDP) ! Pour chaque nouvelle notion en EDL je comptais travailler comme ceci : Séance 1 : à partir de quelques exemples faire émerger la règle, l'écrire dans le cahier de règle, faire des exercices d'application Séance 2 : entraînements Séance 3 : mini éval formative - où en sont les élèves ? Qui est en difficulté et remédiation à chaud séance 4 : éval sommative séance 5 : remédiation (?) Tout ceci me paraît bien long et compte tenu du programma de grammaire, orthographe, voc... est-il possible de tenir le programme ? en sachant que pour chaque sous domaine on y consacre généralement une séance par semaine Faites-vous autrement ? Je suis T1...
delfynus Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour, Il y a 2 Petites choses que je fais différemment. Sinon je fais comme toi. D'abord jusque Noël en gros, je ne leur fais pas copier la leçon. Certains ont encore beaucoup de mal à écrire et pour qu'il apprennent bien, il faut que la leçon soit vraiment bien écrite, donc je leur photocopie. Ça fait gagner un temps fou ! Et je ne fais pas forcément d'évaluation pour chaque notion. Il m'arrive de faire une évaluation pour 2 notions proches. Par exemple :je prévois de faire une évaluation Phrase et types de phrases. Cela fait gagner un certain nombre de séances. Il y a deux ans je n'avais pas fini la conjugaison, loin de là. Cette année j'ai de très bons CE1 donc je pense aller plus loin, on ne perdra pas 5 séances sur P/B !
raphy Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 C'est difficile de répondre dans l'absolu. D'abord, pour chaque leçon, j'essaie de n'aborder qu'une notion à la fois. Par exemple pour le nom, je commence par les noms de personnes, puis les noms d'animaux, puis les noms de choses. Souvent je pars d'un court texte écrit au tableau. Je commence par faire émerger la règle. Je l'écris au tableau et je lance une série d'exercices oraux et ou sur l'ardoise qui permettent aux élèves de s'approprier ce qu'ils viennent de découvrir. Déjà là, au nombre de doigts levés on peut se rendre compte si les élèves ont compris ou pas. Je traque tout particulièrement ceux qui montrent des signes évidents qu'ils n'ont rien compris ou ceux qui confondent leçon et temps de sieste. Ces exercices faits, je fais formuler la règle et nous la collons dans les cahiers. Je donne la règle à revoir le soir à la maison. Le lendemain, je passe aux exercices écrits. Cela permet d'évaluer le niveau de la classe et de voir si tous ont bien compris. Je passe dans les rangs et j'en profite pour remettre en route ceux qui seraient en difficultés. Je fais toujours une correction collective au tableau qui sert aussi de remédiation. Au besoin, je rajoute une autre séance d'exercices écrits. Je fais la même chose. En général, 1 nouvelle notion par semaine. Cette année, ils ont eu beaucoup de mal pour le N et le GN donc j'y suis restée plus longtemps. Je fais une évaluation quelques semaines après pour pas que ce soit "tout chaud" et voir ce qu'ils ont retenu.
equistrius Posté(e) 10 août 2010 Auteur Posté(e) 10 août 2010 C'est difficile de répondre dans l'absolu. D'abord, pour chaque leçon, j'essaie de n'aborder qu'une notion à la fois. Par exemple pour le nom, je commence par les noms de personnes, puis les noms d'animaux, puis les noms de choses. Souvent je pars d'un court texte écrit au tableau. Je commence par faire émerger la règle. Je l'écris au tableau et je lance une série d'exercices oraux et ou sur l'ardoise qui permettent aux élèves de s'approprier ce qu'ils viennent de découvrir. Déjà là, au nombre de doigts levés on peut se rendre compte si les élèves ont compris ou pas. Je traque tout particulièrement ceux qui montrent des signes évidents qu'ils n'ont rien compris ou ceux qui confondent leçon et temps de sieste. Ces exercices faits, je fais formuler la règle et nous la collons dans les cahiers. Je donne la règle à revoir le soir à la maison. Le lendemain, je passe aux exercices écrits. Cela permet d'évaluer le niveau de la classe et de voir si tous ont bien compris. Je passe dans les rangs et j'en profite pour remettre en route ceux qui seraient en difficultés. Je fais toujours une correction collective au tableau qui sert aussi de remédiation. Au besoin, je rajoute une autre séance d'exercices écrits. Donc en rajoutant l'évaluation finale, ça fait trois séances ? en moyenne bien sûr. J'ai bien compris ?
equistrius Posté(e) 10 août 2010 Auteur Posté(e) 10 août 2010 Merci Rino d'avoir vraiment pris le temps de me répondre si longuement ! j'apprécie énormément
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