babzoo58 Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Lol je viens juste de finir ma programmation (et encore au brouillon) d'histoire-géo! Bon j'avoue, je fais peu de fiches de prep et je commence à bien connaître le CE2 et j'ai un manuel pour chaque élève. Mais je te comprends, le début d'année en histoire, moi j'accroche pas trop... Tu as un manuel dans ta classe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didix87 Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Eh non malheureusement !! pas de manuels, enfin si 2 ou 3 dans le fond de la classe qui datent des années 80 !! sinon, je dois avouer que les fiches de prep ne sont pas trop ma tasse de thé (défaut des débuts en LC ) mais étant redoublante, il faut que j'en fasse le plus possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babzoo58 Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Oui j'imagine...Je sais ce que c'est pour les manuels, ça va être la première année où j'en ai pour tous mes élèves (dans toutes les matières!). Tu te bases sur plusieurs alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Palaliste Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Lol je viens juste de finir ma programmation (et encore au brouillon) d'histoire-géo! Bon j'avoue, je fais peu de fiches de prep et je commence à bien connaître le CE2 et j'ai un manuel pour chaque élève. Mais je te comprends, le début d'année en histoire, moi j'accroche pas trop... Tu as un manuel dans ta classe? Je planche depuis hier, et j'ai l'impression de m'étaler un peu trop sur l'introduction à l'histoire; Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? séance 1 : Qu'est-ce que l'histoire? ( oral ) séance 2 et 3 : Connaître les sources de l'histoire ( plan Marevann + docs magellan et pratique = jouer à l'archéologue[ trouver des "vestiges" dans une boîte à chaussures]) séance 4 : Trier des images, les classer par périodes = connaître les cinq périodes séance 5 : révision mesure du temps ( oral + exercices si trop faibles) = jour, semaine, mois année. De la frise chronologique individuelle à la frise historique séance 6: notre calendrier :siècles+ quelques repères ( Charlemagne, Napoléon,..) en travail dirigé séance 7 : évaluation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babzoo58 Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Je fais à peu près comme toi mais pas dans le même ordre: S1 unités de mesure du temps S2 date et chiffres romains S3 le calendrier S4 la frise chrono (perso et les grandes périodes) S5 les sources de l'histoire S6 les vestiges et le travail de l'archéologue Je pense introduire, "qu'est-ce que l'histoire", j'avais glané des textes sur le forum je crois, je n'ai pas encore vraiment regardé mais ça ne me fera pas une séance entière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audrey19 Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Je fais à peu près comme toi mais pas dans le même ordre: S1 unités de mesure du temps S2 date et chiffres romains S3 le calendrier S4 la frise chrono (perso et les grandes périodes) S5 les sources de l'histoire S6 les vestiges et le travail de l'archéologue Je pense introduire, "qu'est-ce que l'histoire", j'avais glané des textes sur le forum je crois, je n'ai pas encore vraiment regardé mais ça ne me fera pas une séance entière. Faites vous une trace écrite sur qu'est ce que l'histoire? J'avoue que je sèche pas mal sur ce sujet. je suis également preneuse de documents sur cette introduction... merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
srt Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Bin j'en fait une le travail de l'historien et les sources variées et une autre sur les archéologues et les vestiges du passé (au début de la préhistoire), avec bien l'explication des différentes couches - la plus ancienne, la plus enfouie. Ca m'intéresse, aurais-tu une fiche de prép là-dessus? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babzoo58 Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Bin j'en fait une le travail de l'historien et les sources variées et une autre sur les archéologues et les vestiges du passé (au début de la préhistoire), avec bien l'explication des différentes couches - la plus ancienne, la plus enfouie. Ca m'intéresse, aurais-tu une fiche de prép là-dessus? Merci! Euh désolée mais les fiches de prep et moi sommes fâchées depuis longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés