beaprim Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 D'habitude, je révise tous les sons avec "j'entends, je vois, j'écris" au CE1. L'année prochaine, j'aurai un CP/CE1 pour la première fois et mes CE1 auront "outils pour le français". Dans ce livre, seuls les oppositions (type p/b), la valeur des lettres (s,c,g) et quelques sons sont revus ([j],[o],,[wa],...). J'hésite donc à suivre les leçons du livre. J'attends vos avis et vos expériences.
delfynus Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je crois que ça dépend de tes élèves. Cette année je ne reverrais pas les sons, parceque mes CE1 sont bons. Mais il y a 2 ans, il a fallu que je revois tous les sons "complexes" (an, oi, ou, ... et même certains plus simples genre F/V, P/B...)
sanleane Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Cela dépend des élèves, à voir avec la collègue de cp qui les avaient.
pirouettecacahouette Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je les revois tous car cela fait un rappel qui peut être orthographique ex: le son a et ses différentes graphies.
nadray Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je revois également tous les sons. Cette année, je suis comme toi, j'aurai des CP/CE1. Pour les CE1, je travaillerai avec plusieurs outils : réussir mon entrée en grammaire, le bled et le manuel outils pour le français. En CP, la lecture se fera avec Ratus. Si tu veux, on peut échanger.
beaprim Posté(e) 10 août 2010 Auteur Posté(e) 10 août 2010 J'ai 9 bons élèves et 4 en difficultés. Je me demande si réviser tous les sons serait l'occasion de mieux apprendre à écrire les mots indispensables ( ex: maison, table, ...).
beaprim Posté(e) 10 août 2010 Auteur Posté(e) 10 août 2010 Je revois également tous les sons. Cette année, je suis comme toi, j'aurai des CP/CE1. Pour les CE1, je travaillerai avec plusieurs outils : réussir mon entrée en grammaire, le bled et le manuel outils pour le français. En CP, la lecture se fera avec Ratus. Si tu veux, on peut échanger. Par contre en revoyant tous les sons, il est difficile de travailler l'orthographe avec "outils pour le français" (question de temps).
valomé Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Moi aussi je pense revoir tous les sons ( c'est mon 1er CE1 et j'arrive dans l'école donc je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec la maîtresse du CP). Je voulais rattacher l'étude des sons avec les mots invariables. Je n'ai pas la manuel "j'entends, je vois, je lis" il est à priori en rupture de stock. Je me demandais comment se déroulait une séance sur un son au CE1 ? Commencer par un exercice oral " j'entends, je n'entends pas", puis à l'écrit entourer le son étudié dans certains mots... Vous avez d'autres idées ???
kalolan Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonsoir, Pour ma part, je revois tous les sons au titre d'un son par semaine, mais je fais ce travail aussi bien dans l'angle de la révision des sons pour les faibles ou petits lecteurs qui en ont besoin que dans l'angle de l'orthographe, pour commencer à apprendre les mots d'usage courant. Si cela vous intéresse, je viens de retaper "mes leçons", elles sont sur mon blog...
sandrine062 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Merci pour le partage! J'ai fait ma progression en revoyant tous les sons aussi.
Morgane.bis Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Moi, je pars de la lettre ou groupe de lettres et je lui associe le son. Je vois an, j'entends [ã] J'avais l'an passé plusieurs élèves non lecteurs en CE1. J'ai repris avec eux toutes les graphies (même les voyelles, en allant assez vite, tout de même.Mais c'était utile pour les remettre en confiance.) J'ai suivi la progression de Bien Lire et Aimer LireBorel Maisonny. En parallèle, je faisais des petites dictées quotidiennes reprenant les graphies étudiées. Je compte procéder de la même façon que toi à la rentrée prochaine, c'est à dire non plus étudier les sons et toutes ses graphies possibles comme au CP mais partir de la lettre et trouver tous les sons qu'elle peut faire (Ex : la lettre a -> an au a ain ....) Ma programmation est prête mais je ne sais pas trop comment m'organiser dans la semaine. Je pensais faire: lundi : étude de la lettre - trace écrite avec corpus de mot (qui pourrait venir des élèves. Ex: le vendredi soir je donne comme leçon "trouver 3 mots qui contient la lettre A ???) pour le mardi, ils doivent relire la trace écrite. Mardi: exercice Mais j'aimerais aussi leur faire apprendre un petit groupe de mot et faire mes dictées en focntion de la lettre de la semaine. Bref, je ne sais pas trop comment m'organiser. Tu procèdes comment ?
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