lili-grenoble Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour, J'aurai pour l'année qui arrive une classe de GS de 30 élèves, avec une ATSEM à mi temps (deux jours par semaine). Je ne sais pas du tout comment m'organiser... J'hésite encore quant au nombre de groupes, puis à faire tourner les ateliers sur plusieurs jours ou sur plusieurs semaines... Pouvez-vous svp me faire partager votre expérience? Merci
punky Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 L'an dernier, j'ai commencé l'année avec 25 élèves, donc 4 groupes (6,6,6 et 7) Puis est arrivé un 26ème élève, puis un 27ème ! Mon organisation sur 4 groupes ne me convenait alors plus, je suis donc passée sur 5 groupes. C'est clair que pour l'organisation des ateliers, c'était plus galère ! Alors de mémoire: Pour les ateliers graphisme et phonologie je faisais 2 ateliers le lundi matin, puis un atelier par jour. A la fin de la semaine, tous les groupes étaient passés. Pour ce qui était de la numération: 2 ateliers le lundi après midi + 3 ateliers le mardi (1 matin, 2 après-midi). Donc ici, 2 jours pour passer tous les groupes. Pour ce qui est de la DDM et des arts visuels, je tournais sur 2 semaines: le jeudi matin: atelier de DDM ou arts visuels jeudi après midi: 2 ateliers de DDM Vendredi après midi: 2 ateliers d'arts visuels Je sais pas si tout ça est clair. C'est juste un exemple de fonctionnement, ça dépend aussi beaucoup de ton organisation et des contraintes tel décloisonnements, sport, etc ... En revanche, l'inconvénient pour moi, c'est qu'au bout de la 5ème fois j'en avais marre derépéter les mêmes choses ! lol !
annelylou Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Depuis 2 ans j'ai au moins 30 GS. PAr contre j'ai une atsem à plein temps. Je travaille avec 4 groupes mais ils ne sont pas fixes (sauf au début de l'année).Les groupes de 8 c'est lourd à gérer. Donc peut être qu'il aurait mieux valu en faire 5. Le fait que ça ne soit pas des groupes figés me permet de travailler à 6 ou 8 selon les cas. Je faisais 2 ateliers le matin et mes ateliers tournaient sur 2 jours. Mais je reréfléchis cette année à d'autres types d'organisation (à priori je n'en aurai que 28 cette année).
lili-grenoble Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Merci bien! Je vais réfléchir à tout ça!
calou38 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Pour ma part avec 31 GS c'etait: - 4 groupes - le matin je fasais un atelier avant la récré, un aprés - Niveau organisation: 2 groupes sur un travail en autonomie, un avec moi, un avec atsem, aprés la récréation, les deux groupes en autonomie passent dans les groupes avec l'Atsem et moi et inversement. Mes ateliers tournaient donc sur 4 jours. L'aprés-midi même organisation ( 2 temps d'atelier) mais sans atsem donc souvent 2 groupes en autonomie totale, 2 groupes avec ma présence.
JA38 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 pour moi l'an dernier 30 GS c'était comme calou38, j'avais commencé avec 5 groupes pour les alléger mais je me suis rendu compte que plus il y avait de groupe en autonomie, plus il y avait de bruit... donc 4 groupes, l'atsem le matin, une atelier avant récré, un après... l'eps l'après midi, du décloisonnement 2 fois pas semaine en tout début d'après midi.mais par contre l'après midi quand il n'y avait pas décloisonnement, j'avais 3 groupes en autonomie. bon courage!
annelylou Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 j'ai trouvé un autre système d'organisation sur ce site (voir didactique et surtout question/réponse): http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/ Ce qui me parait difficile c'est d'expliquer une notion en grand groupe (devant 30 élèves, lui étant en ZEP devant en avoir une vingtaine), mais bon je vais peut-être essayer et voir aussi en demi groupe.
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