MaryTitoune Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Hello, hello Je souhaiterai commander des livres sur "Lire c'est partir", mais je ne sais pas du tout lesquels choisir Lesquels pour ce double niveau ? Je pensais étudier deux ouvrages durant l'année (le même pour tous, mais différentiation des questions, etc.) et deux thèmes littéraires différents : contes, romans, policiers, etc. Et faire le reste de l'année avec des études de textes divers et variés Si vous avez des propositions d'ouvrages peu onéreux qui ne sont pas vendus pas "Lire c'est partir", je suis également preneuse ! Merciii !
Invité mufab Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Hi ! J'ai bien aimé le petit roman Je suis amoureux d'un tigre, de Paul Thiès (éditions Syros, moins de 3 €), et tu peux trouver des idées d'exploitation sur Internet ou chez Retz (Atout littérature, 6 séquences pour lire).
pacal35 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Il y a les mini syros qui peuvent être sympa comme "les doigts rouges". J'avais testé les mini syros polar pour un rallye policier et certains étaient plutôt sympas. J'ai vu qu'il y avait des séries "roman". Là je ne sais pas ce qu'ils valent. Valeur des livres :- de 3€
MaryTitoune Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 Merci à vous deux pour vos conseils Je vais me tourner vers les éditions Syros alors !
Trinette Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 L'an dernier j'ai fait 4 ouvrages de Lire c'est partir avec mes CM1, et j'ai beaucoup aimé travailler avec : - La révolte des animaux, de Karine Tournade, qui se prête très bien à des situations d'écriture et m'a permis de lancer le projet Mon climat, ma planète et moi de LAMAP (d'ailleurs je compte refaire ce livre cette année dans ma nouvelle classe) - Bien fait, d'Agnès Rosenstiehl, parfait pour travailler la lecture en réseau (conte d'Andersen, fable de La Fontaine) et bien sûr le théâtre. Les enfants ont beaucoup apprécié ces deux ouvrages. A 20€ la série de livres, pourquoi s'en priver! Par contre ils n'ont pas du tout aimé : A l'assaut de la forêt interdite, de Yann Autret (moi non plus d'ailleurs, à fuir!!), et plus mitigés sur La razzia des Mouches de Gérard Hubert-Richou.
MaryTitoune Posté(e) 12 août 2010 Auteur Posté(e) 12 août 2010 Merci Trinette : J'ai regardé le projet de Lamap, c'est dommage ils n'envoient plus gratuitement le dossier pédagogique ! Mais je me suis inscrite pour profiter de la version en ligne
clearette Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 coucou, juste une question: qui paye les livres pour les enfants?je récupère un poste de chargé d'école, 1 classe de ce2/CM1 (26 en tout), très peu de livres et je cherche à m'équiper mais est ce mon regroupement d'école qui paye?la coop?pffiou j'en sais rien
Invité mufab Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Effectivement, c'est toujours le problème ! Tu peux éventuellement commander une série avec ton budget de fonctionnement (Mairie) ou avec la coopé (exceptionnellement, c'est pas vraiment prévu pour) mais c'est forcément limité. Le mieux c'est de contacter : - la médiathèque la plus proche (ils ont parfois des séries) - ton IEN (idem) - l'OCCE - et d'autres écoles pas trop éloignées qui te prêteront peut-être leurs séries sur une durée limitée (ils s'en servent aussi !) Je ne vois que ça... Si vraiment un livre te tient à coeur et que tu ne trouves pas, il y a toujours la solution de taper le texte, mais c'est interdit sauf pour les oeuvres entrées dans le "Domaine public" je crois (style contes de Perrault, Grimm...) pour lesquels il y a des tapuscrits tous faits sur le net.
clearette Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 ok merci bcp pour ta réponse, je vais effectivement voir dans la médiathèque tt près
Invité mufab Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Le chat de Tigali et le journal d'un chat assassin me semblent jouables avec des Ce2. Tu peux ensuite différencier au niveau de tes exigences de travail écrit sur ces textes. De même, pour des livres plus épais (comme les Roald Dahl), tu peux demander à tes Cm1 de lire un chapitre de plus, et tu leur demande de préparer une lecture à haute voix (et pourquoi pas un petit QCM à l'issue) pour que les Ce2 rattrapent le fil de l'histoire, sans avoir la m^me quantité de lecture... Ce sont juste qqs idées en passant , à étoffer...
Invité mufab Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Tu avais aussi parlé du Buveur d'encre et du Petit Buveur d'encre rouge. C'est bien aussi, même avec des Cm1 je crois.
Messages recommandés