Titanium Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bonjour à tous, Qu'y a-t'il d'affiché aux murs de votre classe (voir de l'école) le jour de la rentrée? Je débute en CM1/CM2 et pour le moment les murs de ma classe sont tout vides. Une fois que nous aurons commencé les leçons j'afficherai les mémos des traces écrites en français/maths, puis les productions d'art des élèves mais pour le moment voir ces murs tout blancs pour le jour de la rentrée c'est nul! Et sinon est-ce-qu'il est obligatoire d'afficher l'écriture des lettres en cursive même lorsqu'on a une classe de cycle 3? Merci d'avance.
gawel Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Alors chez moi il y a deux affiches de littérature au coin biblio, la frise historique (que l'on complètera au fur et à mesure de l'année), ma roue des responsabilité, une affiche sur la poésie (les critères de récitation) puisqu'on fait poésie le premier jour, les tables de multiplication (que je cache en ouvrant le tableau si besoin)et une affiche avec des roues à tourner pour faire la date en anglais tous les matins. Voilà je pense que c'est tout, pour les lettres majuscules cursives je ne les mets pas.
faerychild Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Excellente idée ce post, justement je me posait la même question !
Stefan Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Excellente idée ce post, justement je me posait la même question ! A la rentrée dernière je n'avais quasiment rien dans ma classe : - les règles de vie de la classe (je ne les avais pas faites avec eux mais avant) - tous les affichages administratifs obligatoires - une frise du temps vierge qui a été complétée au fur et à mesure - une carte du monde et de France - le tableau des responsabilités et c'est tout mais rapidement j'ai commencé à afficher des mémos, des aides mémoires etc
sandrine062 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Alors chez moi il y a deux affiches de littérature au coin biblio, la frise historique (que l'on complètera au fur et à mesure de l'année), ma roue des responsabilité, une affiche sur la poésie (les critères de récitation) puisqu'on fait poésie le premier jour, les tables de multiplication (que je cache en ouvrant le tableau si besoin)et une affiche avec des roues à tourner pour faire la date en anglais tous les matins. Voilà je pense que c'est tout, pour les lettres majuscules cursives je ne les mets pas. Peux tu m'en dire un peu plus sur ta roue des responsabilités et tes critéres de poésie?
gawel Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Alors chez moi il y a deux affiches de littérature au coin biblio, la frise historique (que l'on complètera au fur et à mesure de l'année), ma roue des responsabilité, une affiche sur la poésie (les critères de récitation) puisqu'on fait poésie le premier jour, les tables de multiplication (que je cache en ouvrant le tableau si besoin)et une affiche avec des roues à tourner pour faire la date en anglais tous les matins. Voilà je pense que c'est tout, pour les lettres majuscules cursives je ne les mets pas. Peux tu m'en dire un peu plus sur ta roue des responsabilités et tes critéres de poésie? Pour la poésie ce sont les critères que je note quand les élèves récitent (avec des points de couleur), je l'avais trouvé sur le forum l'année dernière, merci à l'auteur. Pour ma roue tous les noms des élèves de la classes sont mis sur une roue et les responsabilités de la classe sur un autre support(sous forme de dessins). Comme je n'en ai pas assez pour tous il y a quelques cases repos (et beaucoup de responsabilités sont faites à 2). Chaque semaine je tourne la roue d'un cran et chaque élève a donc une nouvelle responsabilité. Je n'ai pas de photo mais je m'étais inspirée de la roue des métiers de marevann que tu peux voir sur son blog dans la partie 2009/2010 en ce2/cm1. po_sie_crit_res_de_r_ussite.doc notation_po_sie.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Et sinon est-ce-qu'il est obligatoire d'afficher l'écriture des lettres en cursive même lorsqu'on a une classe de cycle 3? Aucune obligation, ni en cycle 2 d'ailleurs.
loulettend Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Alors chez moi il y a deux affiches de littérature au coin biblio, la frise historique (que l'on complètera au fur et à mesure de l'année), ma roue des responsabilité, une affiche sur la poésie (les critères de récitation) puisqu'on fait poésie le premier jour, les tables de multiplication (que je cache en ouvrant le tableau si besoin)et une affiche avec des roues à tourner pour faire la date en anglais tous les matins. Voilà je pense que c'est tout, pour les lettres majuscules cursives je ne les mets pas. Peux tu m'en dire un peu plus sur ta roue des responsabilités et tes critéres de poésie? Pour la poésie ce sont les critères que je note quand les élèves récitent (avec des points de couleur), je l'avais trouvé sur le forum l'année dernière, merci à l'auteur. Pour ma roue tous les noms des élèves de la classes sont mis sur une roue et les responsabilités de la classe sur un autre support(sous forme de dessins). Comme je n'en ai pas assez pour tous il y a quelques cases repos (et beaucoup de responsabilités sont faites à 2). Chaque semaine je tourne la roue d'un cran et chaque élève a donc une nouvelle responsabilité. Je n'ai pas de photo mais je m'étais inspirée de la roue des métiers de marevann que tu peux voir sur son blog dans la partie 2009/2010 en ce2/cm1. Merci beaucoup... C'est exactement ce que je cherchais!!
oxynet Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je ne mets aucun aide mémoire en affichage sur les murs de la classe. D'abord je n'aurais plus de place pour les arts visuels et les cartes de France, du monde, de l'Europe, les exposés... Je fais un résumé de la règle expliquée la veille par exemple sur une feuille A3, je l'accroche sur la partie droite de mon tableau (car mon tableau est divisé en 3 parties :la gauche c'est la donnée du problème, au milieu : les recherches+ Hypothèses et la droite la synthèse) en l'aimantant. Cette feuille reste toute la semaine sous leurs yeux afin de faire décanter la notion. Puis je l'enlève et ainsi de suite. je ne trouve pas utile de mettre des affichages de français et maths toute une période car ils ont leurs cahiers de règles. Ainsi, je leur apprends à aller chercher les différents outils pour pouvoir corriger leurs erreurs... Au début il faut répéter souvent quels sont les outils qui pourraient les aider puis cela devient presque systématique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant