bebma Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bonjour à tous, Je découvre ce forum avec plaisir et y trouve de nombreuses informations et conseils utiles. Je suis T2 l'année à venir et je prépare ma rentrée en classe de CP. C'est pour moi une nouveauté. Je vais fonctionner avec la méthode "Chut...Je lis" mais me sens attiré également par "les Alphas". En parcourant le forum j'ai déjà trouvé quelques éléments de réponse quant à son utilisation mais je m'interrogeais sur quelques points. Peut-être saurez-vous m'éclairer : - Est-il possible de fonctionner avec les alphas uniquement pour faire la liaison GS/CP ? Autrement dit : je souhaiterais l'utiliser sur une courte période...Une semaine ? Deux semaines ? Avez-vous une idée ? - Est-ce que cela n'est pas trop lourd à gérer pour un novice ? Merci à bientôt Bertrand
Minilabo Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Je n'ai pas grande expérience en CP mais je trouve que les alphas c'est vraiment bien pour démarrer (sur quelques semaines effectivement), ça permet de remettre les choses en place, de revoir les sons. J'ai l'habitude de les utiliser en fin de grande section. Et cette année justement, a priori je vais avoir... un CP ;o)
bebma Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 Merci pour cette réponse rapide ! Je pense que je vais tenter mais il faut que je me plonge un peu mieux dedans pour me l'approprier. Bon courage en tout cas tout cas pour le CP à toi aussi ...
gwenadroop Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Merci pour cette réponse rapide ! Je pense que je vais tenter mais il faut que je me plonge un peu mieux dedans pour me l'approprier. Bon courage en tout cas tout cas pour le CP à toi aussi ... chercher il y a 2 sujets sur les alphas et le fonctionnement des institfs les utilisant et d'autres sujet du style : allier les alphas à une méthode lecture. Il y a aussi le sujet "organiser son CP" dans les dernières pages on a remis le fonctionnement d'Akwabon avec les alphas: description très guidée pour les premiers jours.
bebma Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 Oui merci beaucoup, je les avais parcourus et cela m'a aidé à y voir plus clair sur la méthode et la progression. Je viens de lire (après avoir posté le premier message) cependant une bonne partie du guide pratique des enseignants de la méthode des alphas. J'ai tout de même l'impression que ce qui était à l'origine une amorce permettant de comprendre le système alphabétique en début de CP s'est étoffé en une méthode complète à mener sur l'année. Dans mon école, je serai amené à en utiliser une autre que celle des Alphas pour le reste de l'année. Cela m'aurait intéressé d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'aurait utilisée en amorce. Possible ? Déconseillé ? Si quelqu'un a de l'expérience je suis preneur Merci Bertrand
bebma Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 Oui merci beaucoup, je les avais parcourus et cela m'a aidé à y voir plus clair sur la méthode et la progression. Je viens de lire (après avoir posté le premier message) cependant une bonne partie du guide pratique des enseignants de la méthode des alphas. J'ai tout de même l'impression que ce qui était à l'origine une amorce permettant de comprendre le système alphabétique en début de CP s'est étoffé en une méthode complète à mener sur l'année. Oups ! Mille excuses, je viens d'y retourner...je n'avais pas vu les pages suivantes. Merci beaucoup cela répond à ma question bertrand Dans mon école, je serai amené à en utiliser une autre que celle des Alphas pour le reste de l'année. Cela m'aurait intéressé d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'aurait utilisée en amorce. Possible ? Déconseillé ? Si quelqu'un a de l'expérience je suis preneur Merci Bertrand
gwenadroop Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Oui merci beaucoup, je les avais parcourus et cela m'a aidé à y voir plus clair sur la méthode et la progression. Je viens de lire (après avoir posté le premier message) cependant une bonne partie du guide pratique des enseignants de la méthode des alphas. J'ai tout de même l'impression que ce qui était à l'origine une amorce permettant de comprendre le système alphabétique en début de CP s'est étoffé en une méthode complète à mener sur l'année. Dans mon école, je serai amené à en utiliser une autre que celle des Alphas pour le reste de l'année. Cela m'aurait intéressé d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'aurait utilisée en amorce. Possible ? Déconseillé ? Si quelqu'un a de l'expérience je suis preneur Merci Bertrand On est beaucoup à le tenter sur le forum, certaines l'ont fait et recommence rdonc ça doit être bien. Je pense que ça dépend aussi si tes CP en ont parlé en GS ou pas. Si tu suis une autre méthode pas trop le temps de t'apesentir sur les alphas, c'est bien qu'ils connaissent un peu avant. Mais je ne dis pas que ce n'est pas faisable s'ils ne l'ont pas vu avant. Tu utilises quoi comme méthode sinon?
bebma Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 Merci Rocky pour les conseils ! J'utilise Chut ...je lis en lecture Cap maths et Pour comprendre les mathématiques sinon mais rein à voir avec la lecture ça me tente bien d'essayer tout de même les alphas ; ça peut lancer l'année de façon dynamique , le but étant de faire accrocher tous les enfants ! Qqun nommé Akwabon a mis e ligne une progression sympa pour le début de l'année, je vais essayer de m'appuyer dessus. C'est complet. Je m'interroge aussi comment mêler tout cela à ce que préconise Danièle Dumont à propos du geste d'écriture. Je trouve intéressant d'aborder la progression des lettres (pour l'écriture j'entends) comme elle l'entend...mais cela ne se combine pas trop avec la progression de l'apprentissage du code... Peut-être vais-je me satisfaire d'une chose à la fois et ne pas tout compliquer...sinon j'ai peur de m'emmêler et du coup d'emmêler les élèves........à voir Merci en tout cas et n'hésite pas à me donner ton avis sur tout ça...c'est motivant bertrand
gwenadroop Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Merci Rocky pour les conseils ! J'utilise Chut ...je lis en lecture Cap maths et Pour comprendre les mathématiques sinon mais rein à voir avec la lecture ça me tente bien d'essayer tout de même les alphas ; ça peut lancer l'année de façon dynamique , le but étant de faire accrocher tous les enfants ! Qqun nommé Akwabon a mis e ligne une progression sympa pour le début de l'année, je vais essayer de m'appuyer dessus. C'est complet. Je m'interroge aussi comment mêler tout cela à ce que préconise Danièle Dumont à propos du geste d'écriture. Je trouve intéressant d'aborder la progression des lettres (pour l'écriture j'entends) comme elle l'entend...mais cela ne se combine pas trop avec la progression de l'apprentissage du code... Peut-être vais-je me satisfaire d'une chose à la fois et ne pas tout compliquer...sinon j'ai peur de m'emmêler et du coup d'emmêler les élèves........à voir Merci en tout cas et n'hésite pas à me donner ton avis sur tout ça...c'est motivant bertrand perso je suis une inconditionnelle de D. Dumont et ça ne me pose pas problème de distinguer code et écriture. Je trouve ça essentiel de bosser sur où lève-t-on le crayon.
maraman Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Merci Rocky pour les conseils ! J'utilise Chut ...je lis en lecture Cap maths et Pour comprendre les mathématiques sinon mais rein à voir avec la lecture ça me tente bien d'essayer tout de même les alphas ; ça peut lancer l'année de façon dynamique , le but étant de faire accrocher tous les enfants ! Qqun nommé Akwabon a mis e ligne une progression sympa pour le début de l'année, je vais essayer de m'appuyer dessus. C'est complet. Bonjour Bebma, Je suis exactement dans la même situation que toi, ppremière rentrée en CP, "Chut ..je lis" et je veux débuter avec les alphas J'ai travaillé sur ma programmation ce matin et je pense faire 2-3 semaines d'Alpha tout en faisant aussi les premières séances de Chut..je lis" sur la liaison GS-CP. Pour l'écriture l'an dernier avce mes GS j'ai fait ma progression en fonction des différents graphismes ( lettres rondes, puis lettres avce boucles endroit, puis envers...) et non pas en fonction des sons étudiés.
Magi Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Je vais commencer par ma petite histoire de découverte des alphas. J'avais vu sur internet la présentation de la méthode ça me semblait intéressant de voir ce que ça pouvait donner avec mes élèves. Je commande donc. Mon grand garçon allait entrer en grande section (il entre en 4ème maintenant), j'avais acheté le kit découverte de l'époque (cassette vidéo ^^) J'avais visionné a fameuse cassette et mon fils l'a regardée en boucle pendant.... deux heures. Je fabriquais des affichettes pour travailler au tableau avec mes élèves (les figurines n'existaient pas) et il venait qu'enquiquiner sans arrêt à propos des alphas. Au bout d'un moment, j'ne avais un peu marre je lui pose deux étiquettes devant lui et lui dit "regarde c'est un message secret quand tu sauras ce que c'est tu reviens me voir" il hausse les épaules et me dit "ben c'est ma"... Il a lu toutes les syllabes que j'ai pu placer devant lui. C'était parti. Son petit frère qui n'avait que 2 ans voyait des alphas sur tout : panneaux, publicité, paquet de chocolat, bouteille de lait... Une invasion d'alphas ! Du coup il était impossible que je n'essaie pas en classe. Bref. J'ai commencé et je n'ai plus jamais arrêté. Je les utilise essentiellement sur les 15 premiers jours de rentrée et ensuite de plus en plus ponctuellement avec le groupe classe et beaucoup en soutien. J'ai bien sûr complété mon matériel chaque année, petit à petit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant