bebma Posté(e) 12 août 2010 Auteur Posté(e) 12 août 2010 Bonjour Bebma, Je suis exactement dans la même situation que toi, ppremière rentrée en CP, "Chut ..je lis" et je veux débuter avec les alphas J'ai travaillé sur ma programmation ce matin et je pense faire 2-3 semaines d'Alpha tout en faisant aussi les premières séances de Chut..je lis" sur la liaison GS-CP. Pour l'écriture l'an dernier avce mes GS j'ai fait ma progression en fonction des différents graphismes ( lettres rondes, puis lettres avce boucles endroit, puis envers...) et non pas en fonction des sons étudiés. Salut Maraman ! Merci de ton message... Oui je pense que je vais me lancer là dessus...je me fais la programmation ce matin en essayant de lier toutes ces données et pis hop c'est fait Merci en tout cas bertrand
bebma Posté(e) 12 août 2010 Auteur Posté(e) 12 août 2010 Merci Rocky pour les conseils ! J'utilise Chut ...je lis en lecture Cap maths et Pour comprendre les mathématiques sinon mais rein à voir avec la lecture ça me tente bien d'essayer tout de même les alphas ; ça peut lancer l'année de façon dynamique , le but étant de faire accrocher tous les enfants ! Qqun nommé Akwabon a mis e ligne une progression sympa pour le début de l'année, je vais essayer de m'appuyer dessus. C'est complet. Je m'interroge aussi comment mêler tout cela à ce que préconise Danièle Dumont à propos du geste d'écriture. Je trouve intéressant d'aborder la progression des lettres (pour l'écriture j'entends) comme elle l'entend...mais cela ne se combine pas trop avec la progression de l'apprentissage du code... Peut-être vais-je me satisfaire d'une chose à la fois et ne pas tout compliquer...sinon j'ai peur de m'emmêler et du coup d'emmêler les élèves........à voir Merci en tout cas et n'hésite pas à me donner ton avis sur tout ça...c'est motivant bertrand perso je suis une inconditionnelle de D. Dumont et ça ne me pose pas problème de distinguer code et écriture. Je trouve ça essentiel de bosser sur où lève-t-on le crayon. bonjour Rocky (ou toute autre personne qui voudrait répondre) J'ai tout de même du mal à me dire que l'on peut dissocier code et écriture...Je n'arrive pas à me le représenter. Tu es en début d'année : je commence avec les alphas par les voyelles et consonnes longues en code.....Tu termines par exemple ta deuxième ou troisième séance d'alphas par le chant du A, U... ET là tu leur dit bon on ne vas pas réinvestir cela dans l'écrit ....on va écrire une autre lettre du style E ou L puisque D. Dumont préconise de commencer par les boucles. Le L n'aura pas été vu d'ailleurs......J'ai du mal à me dire que cela va fonctionner surtout pour le début d'année. Mais c'est peut-être parce que je souhaite "déshabiller" mes alphas assez rapidement Qu'en penses -tu ? Du coup je bloque pour ma progression ! ça m'énerve je pars demain en vacances !!!! ciao bertrand
Magi Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Suivre une progression particulière en écriture ne veut pas dire interdire aux élèves d'écrire d'autres lettres que celles vues en écriture dans le reste de la journée. D'une part ils écrivent déjà leur prénom. Les lettres ont été vues en partie en maternelle donc de toute façon ils en écrivent souvent d'autres que celles vues en écriture. Pour moi lier l'écriture à la lecture c'est savoir écrire les syllabes et sons étudiés en faisant correspondre les graphies à ce qu'on entend. Qu'ils écrivent en capitales d'imprimerie ou en écriture liée ou avec les étiquettes des alphas ce n'est pas important c'est la transcription qui compte. Du coup, j'ai une progression particulière pour l'écriture correspondant aux gestes graphiques. Après Toussaint à peu près, on a vu entièrement l'alphabet une fois et là tu peux travailler en lien direct avec ta progression de son si tu veux.
bebma Posté(e) 12 août 2010 Auteur Posté(e) 12 août 2010 Ok ! je te remercie. Je vais partir là dessus alors...ça me tente de toute façon , ça fait plus de sens lorsqu'on l'explique. De toute façon je verrai bien comment ça se passe. J'ai réussi à finaliser un peu tout ça dans une progression. Merci bien bertrand
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant