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Posté(e)

bonjour à tous et toutes!

l'année prochaine, j aurai un cycle 3 complet. je me pose des questions sur le fonctionnement en math...

pour ceux, nombreux, qui ont déjà ce niveau, comment faites vous?

CE2 d un coté et CM de l'autre?

j aimerai conserver le fonctionnement CM1 et CM2, car j ai fonctionné une année en faisant la même chose avec ces 2 niveux, et j'ai trouvé que j'avais moins vite avancé avec mes CM2; alors que ces 2 dernières années, chacun son programme et ça roule et ça avance!

mais est ce possible avec 3 niveaux?

deuxième question : vous mettez la même plage horaire ou vous mettez par exemple les CE2 en français et les CM en math?

bref je patague beaucoup, j'aimerai vos témoignages...

en manuel, j ai le fichier "pour comprendre les math" pour les CE2

et pour les CM chacun "cap math" et "a portée de maths"

merci pour votre aide!

Posté(e)

Bonjour,

Pour le triple niveau cycle 3, la plupart des enseignants font une progression qui permet de travailler les mêmes thèmes en même temps. Ca se construit bien en français-maths. A partir de là tu peux organiser tes séances en faisant la leçon en même temps pour tout le monde, puis mise en exercice des CE2, suite de la leçon plus complexe avec les CM1-CM2...

Tu peux aussi fonctionner avec le système PMEV : travail par compétences ciblées, chacun a un plan de travail et avance en autonomie.

Sinon, plus simplement, le triple niveau ressemble au double niveau, tu pourras mettre deux niveaux en travail perso et travailler avec le 3e niveau. La différence principale est qu' il est quasiment impossible d'avoir des temps morts pour soi (corriger, passer un coup de fil pour la direction etc.) car les élèves ont tout le temps besoin de toi.

Personnellement, pour les maths, je trouve que les cycle 3 sont très autonomes, il me semble plus facile de parler maths avec tout le monde à la même heure.

A moins de trouver une matière ou dans les moment critiques avec un niveau, l'autre niveau n'aura pas besoin de toi...

Exemple : tu peux faire

maths : multiplication -> Leçon : 1. les CM1-CM2 font une démonstration de la technique aux CE2. 2. Tout le monde fait un exemple sur l'ardoise. 3. Les CE2 travaillent un peu seuls (ardoise, cahier essai/autonomie) pendant que les CM1-CM2 travaillent la technique à virgule. 4. Les CM1-CM2 travaillent en autonomie pendant que tu reviens sur les CE2 pour faire le point avec eux et donner ensuite un exercice plus ardu ou faire une correction collective.

-> Pas de décalage au départ.

Autre technique avec des thèmes différents : 1. faire travailler un niveau sur une découverte de la leçon autonome pendant 10-15 min (manuel) pendant que la leçon/manip a lieu avec toi avec les autres. 2.Echange des rôles : point avec les découvreurs en 5 min puis exos, travail perso pour les manipulateurs...

-> Décalage au départ.

Pour le calcul mental : prévoir les mêmes compétences avec 3 niveaux de calculs. Faire durer les compétences une semaine pour institutionnaliser. Proposer à tous les calculs niveau 1, puis les niveaux suivants deviennent facultatifs (mais gratifiants) pour les plus jeunes. Possibilité de compter ses points (j'ai eu 3 points au niveau 1, et 2 points au niveau 2...)

Tous les outils qui te permettront d'avoir un peu d'avance sur tes cours t'éviteront de courir.

Bon courage en tout cas, le triple niveau c'est riche... et fatigant !

Diane

Posté(e)

Personnellement je différencie complètement les maths pour tout le cycle 3 car même s'il y a des notions communes, elles ne sont pas forcément vues au même moment de l'année, car certains prérecquis indispensables à d'autres notions n'ont pas encore été vues pour tous les niveaux.

ça m'arrive de donner de la grammaire par exemple à groupe pdt que les autres font des maths en fait ça dépend plus du type d'activité que de la matière en elle-même... je m'explique : si j'ai besoin qu'un groupe soit en autonomie, je vais leur mettre une activité où ils n'auront pas besoin de moi, ça peut être des maths bien sûr, mais aussi du français... rien n'est figé ... :wink:

Posté(e)

merci pour vos deux réponses!

c'est vrai que je pense pareil que toi lainyg. du coup, ton conseil serait de voir au fil du temps en fait?

je vais me lancer et je verrai bien!

tu utilises quels manuels?

aurais tu un exemple d emploi du temps que tu utilises?

merci

Posté(e)

merci pour vos deux réponses!

c'est vrai que je pense pareil que toi lainyg. du coup, ton conseil serait de voir au fil du temps en fait?

je vais me lancer et je verrai bien!

tu utilises quels manuels?

aurais tu un exemple d emploi du temps que tu utilises?

merci

En fait je fais mes programmations à chaque période en suivant celle du manuel "pour comprendre les maths", et puis je les suis tant bien que mal, donc il peut arriver que contrairement à ce que j'avais prévu certaines notions sont faisables en même temps et inversement ...

Je mets mon emploi du temps mais je ne sais pas si ça va vraiment t'aider car on y voit que chaque niveau fait maths-français en même temps,en fait c'est ma base pour compléter mon cahier journal où là il peut y avoir des différences ...

edp 20102011 piscine.pdf

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